Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
10 juillet 2006

LARMOR BADEN n°1 -MORBIHAN (Bretagne)-

 Larmor Baden

Larmor Baden

 

Larmor Baden est une commune située en bordure du Golfe du Morbihan. Quatre îles font partie de la commune de Larmor Baden :

- l'île de Berder,
- l'île de Gavrinis,
- l'île Longue,
- l'île Radenec.

En ce qui me concerne, je connais uniquement l'île de Berder que j'ai parcourue avec Yann au cours de l'été 2004. 

carte

Les grands-parents de Yann vivaient à Larmor Baden. Son père y a donc grandi et Yann y a passé toutes les vacances scolaires de son enfance.

Juste en face de Larmor Baden, il y a l'île de Berder que l'on peut rejoindre à pieds à marée basse. C'est une petite île privée de 23 ha magnifique avec son bois et ses végétaux atypiques pour la région. Sur cette île, Yann possède également de nombreux souvenirs d'enfance et ne manque jamais de me les raconter en détail.

Larmor Baden

Il y a quelques temps de cela, nous avions décidé d'aller saluer l'oncle et la tante de Yann qui prennent quelques jours de vacances sur Baden. Samedi, nous avons donc pris la route pour une journée "spécial Morbihan".
Tous ensembles, nous sommes allés sur le Golfe où nous nous sommes baignés (sauf moi car je prenais des photos!!) et ensuite nous avons décidé de faire une balade à pieds jusqu'à Larmor Baden. C'était vraiment une bonne occasion pour revoir ce coin du Golfe que je n'avais pas vu depuis 2 ans. C'est vraiment un endroit paradisiaque.

Nous sommes passés devant la maison qui appartenaient aux grands parents, là où le père de Yann et sa soeur ont grandi et où Yann possède également beaucoup de souvenirs. Ça m'a rappelé la chanson de Barbara, "mon enfance" où elle raconte son retour sur la terre de son enfance.
Je suppose que pour Yann et sa tante, en parcourant le bord du  golfe et les ruelles de Larmor Baden, ce devait être la même chose. La nostalgie de l'enfance, de la jeunesse, le moindre sentier étant chargé de souvenirs. Nous avons pris le petit chemin de terre qui mène à l'école, celui qu'empruntaient, à l'époque, les enfants qui vivaient là.
J'imagine comme l'empreinte doit être profonde quand on a passé son enfance dans un endroit comme celui-là!!

Larmor Baden

 

Je ne sais pas si c'est une caractéristique de la Bretagne mais j'ai remarqué que près du Golfe, on trouve beaucoup de maisons décorées d'hortensias bleus et/ou roses. C'est une jolie mise en valeur de la propriété. Dans le Sud/ Sud-Ouest de la France, on utilise souvent des glycines qui enjolivent la façade des maisons. J'aimais bien l'idée de la glycine mais maintenant que j'ai découvert que les hortensias bleus et les hortensias roses peuvent également servir d'ornement alors je range cette idée dans ma "boîte" pour plus tard. J'aime le style jardin anglais et maison qui se fond dans la nature même si toutes ces jolies fleurs attirent les araignées noires qui, par contre, me font horreur!!!

Bretagne
Publicité
Publicité
2 juillet 2006

GROSSES CHALEURS A SAINT-BREVIN -LOIRE ATLANTIQUE-

 

carte

 

 

Je pense que nous avons été nombreux à avoir les mêmes mots en tête ce week-end : se baigner, faire trempette, se mouiller, eau fraîche.....

restaurantDimanche matin, nous avons décidé d'aller au bord de l'Océan. Avant de nous décider de l'endroit exact où nous irions, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un resto. Petite pause bien sympathique à l'ombre d'un parasol, en mangeant une bonne salade.  Après le dessert (décevant pour moi car il était vraiment tout riquiqui-mini-mini à ma grande surprise, ce qui a provoqué un fou rire irrépressible de la part de Yann, bien entendu) nous avons pris la route en direction de St Brévin les pins.

Saint-BrévinSt Brévin les pins porte bien son nom. Cet endroit sent bon les pins et la résine. Il y a de longues ruelles qui mènent à l'Océan bordées de jolies maisons. J'avais tout à coup l'impression de me trouver sur le bassin d'Arcachon alors que Yann avait l'impression d'être dans certains coins du Golfe (du Morbihan).

Saint-BrévinJe m'attendais à voir une plage de cailloux et non! Quelle surprise de constater que sur la plage il y avait du sable fin... Brûlant bien entendu!!! Vraiment, il ne manquait plus que les épines de pins qui se plantent sous les pieds et j'avais vraiment l'impression d'être à Arès, à Andernos...

Nous avons passé un bon après-midi, heureux d'avoir trouvé un coin qui nous rappelle un endroit familier... Et puis, cette eau fraîche de l'Océan qu'elle bienfait lorsqu'il fait 35°C!!!!!!

Saint-Brévin

 

 

 

24 juin 2006

Samedi orageux sur Nantes -LOIRE ATLANTIQUE-

1maison011

 

un clic sur les photos pour les agrandir
Suite des photos dans l'album "Samedi orageux sur Nantes"

 

La journée commençait bien car à 8h il y avait un grand soleil. Mais voilà que, une heure plus tard, le ciel s'est assombri et là, une averse accompagnée d'un orage fracassant a commencé sur Nantes.

 

2nantes023
Je ne vous cacherai pas que j'adore l'ambiance des journées orageuses. Quelque chose se passe, c'est dans l'air et c'est dans l'Être, un moment de répit, une trêve que l'on ressent davantage encore dans les grandes villes. C'est en chacun de nous, mais je ne sais pas ce que c'est.

 

Vu le temps, nous avons révisé nos plans et nous avons décidé de partir en ville. Le centre était dans la pénombre la plus complète à 11h du matin.

 

3librairie002

 

 

 

Nous nous sommes arrêtés dans une librairie que nous aimons bien pour trouver les bouquins que nous voulions.
Nous sommes restés dans cette librairie un bon moment. Je flânais de rayons en rayons me posant là ou là pour feuilleter différents ouvrages. A l'extérieur l'orage grondait de plus en plus fort. J'ai trouvé le livre que je cherchais - troisième volet de "la citadelle des ombres" de Robin Hobbs-, puis je me suis arrêtée dans le rayon des romans puis celui des recettes de cuisine, de la déco, de la gestion... avant de rejoindre Yann au premier étage qui feuilletait un livre sur "la pratique du design web", titre obscure pour les profanes comme moi, et était entouré de cinq autres livres du même acabit.

 

 

 

4trompe_l_oeil022
En sortant de la librairie, je suis allée dans la ruelle qui la jouxte car de l'intérieur, j'avais vu de jolis trompe-l'oeil peints sur les murs et sur un meuble.

 

 

 

 

 

Comme midi approchait, nous sommes allés manger dans le petit restaurant "Tabl'o gourmand" non loin de là que nous ne connaissions pas mais que j'avais eu maintes fois l'occasion d'apercevoir lorsque j'allais me promener. Nous n'avons pas regretté d'y être allé. Leur formule est sympa, c'est un endroit où l'on peut venir prendre le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner à n'importe quelle heure de la journée.

5restaurant141

Nous irons, un de ces week-ends, prendre un petit déjeuner chez eux et je suis sûre que ce doit être très agréable. Le cadre est acceuillant, avec un décor fait de bois brut ciré ce qui donne un ton familial très chaleureux.

 

5restaurant06

 

On peut y acheter de grosses miches de pains, des confitures, de l'huile ....

5restaurant081

Après le repas, nous nous sommes installés en terrasse pour boire une tasse de café. Il ne pleuvait plus mais l'air était humide. Avant de nous installer à l'extérieur, j'ai pris une carte du restaurant et la carte d'un chocolatier que je ne connais pas. J'ai appris, en prenant la carte de l'artisan, qu'il fait le meilleur chocolat de Nantes. Je ne sais pas si l'artisan est, pour eux, un ami mais mes antennes se sont dressées et me suis dis qu'il faut que je vérifie par moi-même!!!!

 

5restaurant151

En tout cas, le café nous a été servi avec un des chocolats de ce mystérieux chocolatier et je dois dire.... qu'il était bien bon!!!!!

 

 

5restaurant121

 

18 juin 2006

DECOUVERTE DE RENNES -ILLE-ET-VILAINE (Bretagne)-

 Rennes

 presentation_rennes

J'avais rendez-vous hier avec deux copines, à Rennes. Nous nous sommes rencontrées il y a 3 ans, au cours d'une formation, alors que nous vivions à Vannes. Depuis la fin de cette formation, nous ne nous sommes pas perdues de vue mais nous avons toutes trois quittées Vannes pour : Lorient, Rennes et Nantes.

Il y a trois semaines, je recevais un mail de Annick, qui vit sur Rennes depuis peu. Florence, qui vit aujourd'hui à Lorient, était venue sur Rennes pour passer une journée avec Annick et toutes deux avaient parlé d'une "journée retrouvailles", sur Rennes.
J'étais très heureuse de savoir que j'allais les revoir et cette petite escapade sur Rennes me permettait de découvrir cette ville.

Hier matin, je me suis réveillée avant que le réveil sonne, toute excitée à l'idée de la journée qui m'attendait. Petit déjeuner, douche, choix de vêtements appropriés pour une longue marche sous le soleil.

A 9h, installée dans la voiture, Yann et moi quittions Nantes.

Nous sommes arrivés à 10h30. Je ne vous parlerai pas des retrouvailles qui étaient joyeuses vous vous en doutez. Annick nous attendait avec un petit café que nous avons bu sur son balcon en regardant la Vilaine qui passe au pieds de sa résidence. Florence est arrivée par le train de 11h et nous avons pris  le temps de boire avec elle un dernier petit café tout en papotant avant de rejoindre le centre ville!!!

Le centre ville est à deux pas donc nous y sommes allés à pieds. Nous avons traversé le parc du Thabor. Superbe parc de 10 hectares que nous n'avons fait que traverser pour rejoindre la crêperie où nous devions déjeuner à 13h.

Nous sommes passés par les quartiers historiques de Rennes avec le pavement, les maisons à colombages aux couleurs extravagantes. C'était, je crois, la première fois, que je voyais des colombages peints en bleu, en gris ou en vert et c'est vraiment très joli. Sur une grande place, il y avait un marché aux livres qui m'aurait bien attiré si je n'avais pas été aussi pressée de découvrir Rennes et partager de bons moments avec mes amies!

Annick avait réservé une table dans le jardin intérieur du restaurant "la Rozell", au coeur du vieux quartier. Nous avons passé un très bon moment. Les crêpes qui accompagnaient nos bavardages sur nos vies passées, présentes et futures étaient excellentes. Nous avions beaucoup de choses à nous raconter, il faut dire que nous ne nous étions pas vu depuis presque un an et chacune a vécu des changements de taille dans sa vie.

Pour la parenthèse, j'ai pris pour le dessert, une crêpe caramel au beurre salé fait maison!!!! C'était tout simplement exquis, succulent...

Nous avons parcouru les ruelles de Rennes. Je regardais partout pour ne rien manqué.  J'aime les vieux quartiers, la chaleur qu'ils dégagent, l'histoire qu'on devine et leurs jolies bâtisses. J'ai découvert l'opéra, le Parlement de Bretagne, le lieu culturel "les champs libres" et nous avons visité l'exposition permanente de la chapelle St Yves (XVème siècle) qui donne un historique de la ville de Rennes ...

C'était une très belle journée trop vite passée et je me suis promis que je n'attendrai pas un an avant de revoir les "copines de Vannes"!!

Pour l'heure, j'ai ramené des photos que vous pouvez visionner dans l'album "Ille-et-Villaine"!!!!

12 juin 2006

LE VIDE GRENIER DE LA BUTTE STE-ANNE A NANTES -LOIRE ATLANTIQUE-

 Vide grenier à la butte Sainte-Anne

Dimanche matin, j'enfile mes chaussures de marche, pose mes lunettes de soleil sur le nez et j'accroche mon appareil photo autour de mon cou. Je suis prête à partir  fouiner  dans le vide grenier.
La Butte Ste-Anne possède un superbe panorama. La Loire coule à ses pieds, à gauche on voit le centre de Nantes et à droite, de l'autre côté de la Loire, on aperçoit le port de  Trentemoult. Le vide grenier s'étend sur toute la butte, dans les rues et les ruelles, il y a du monde partout. Les cafés sont ouverts et ont installé leur terrasse. Le soleil est là, la chaleur aussi et la bonne ambiance est au rendez-vous.
On trouve de tout : CD, DVD, livres, vêtements, jouets, objets divers.... Il y a un groupe sur le chapiteau qui chante des chansons bretonnes ce qui participe à l'ambiance légère et joyeuse. Ce vide grenier est vraiment immense et il faut bien la journée pour faire le tour en s'arrêtant aux étales qui nous intéressent.

 Un livre, une imprimante et il est déjà temps de repartir car cet après-midi, nous avons rendez-vous de l'autre côté de Nantes!! Dommage....
(Voir l'album "le 11juin au vide-grenier)

Publicité
Publicité
12 juin 2006

FLANERIES DU SAMEDI A NANTES -LOIRE ATLANTIQUE-

 

Fanfan

 

Samedi matin, départ à 10 h pour rejoindre le quartier Ste Anne où, paraît-il, il y a un vide grenier toute la journée. Ce quartier est situé à côté de chez nous donc on peut le rejoindre à pieds ce qui est vraiment agréable vu le temps qu'il fait. Toujours armée de mon appareil photo, je suis à l'affût. Sur la place de la Butte Ste-Anne il y a des gens qui installent un chapiteau, d'autres montent de petites toiles pour les buvettes mais aucune trace de vide grenier. Nous apprenons qu'il aura lieu le lendemain de 6h à 19 h. En attendant, le quartier se prépare.
Nous nous installons sur la terrasse d'un café pour boire un petit crème et pour préparer cette belle journée qui commence. Avec ce soleil qui tape sur Nantes, c'est toujours les mêmes envies de promenades d'autant qu'ici et ailleurs, à cette époque de l'année, il y a toujours beaucoup de choses à faire.
Nous décidons de prendre la voiture et de partir dans un autre quartier de Nantes, celui de Trentemoult, qui se trouve sur l'autre versant de la Loire.  Là-bas, c'est le week-end «Parcours des créateurs». 90 artistes ouvrent la porte de leur atelier et tout le monde peut aller et venir chez eux pour  découvrir les oeuvres (peintures, sculptures, photos, bijoux,...), papoter avec les artistes en buvant un café ou autre chose.
Le quartier, qui est situé au bord de la Loire, est très animé et le soleil illumine les couleurs déjà vives des façades. Nous faisons un petit tour sur le marché, nous prenons les ruelles, découvrons le travail des artistes,  entre passants on se sourit, c'est vraiment agréable.... A midi, nous décidons de rester là. Nous avons choisi un restaurant qui donne sur la Loire. Au loin, on aperçoit le centre de Nantes. C'est superbe. Au cours du repas nous discutons de ce que nous ferons l'après-midi. Malgré la chaleur, aller au bord de la mer ne nous dit rien alors nous décidons d'aller nous balader au Parc de Procé qui est en ville à, à peine, 3 km de la maison.

Le Parc de Procé est un parc à l'anglaise immense, de 16 hectares. Il est vallonné, rempli de fleurs (fuchsias, camélias, azalées, magnolias, rhododendrons...) et d'arbres.  A l'intérieur du parc, il y a un manoir du XVII ème siècle avec, à l'intérieur, une galerie d'art et un restaurant avec terrasse qui sert de salon de thé l'après-midi.  On flâne, on observe tout ce qui nous entoure, on s'arrête un instant pour observer un arbre, une fleur ou écouter l'eau d'un ruisseau. Les enfants s'amusent dans la pataugeoire ou font un tour de manège. Il n'y a personne sur la piste d'athlétisme et personne sur le terrain de foot-ball chacun a préféré la douce température de l'ombre d'un arbre. Plus loin, la vaste étendue verte traversée par la rivière, la Chézine, est envahie de colverts et de pigeons.

(Voir l'album "le 10 juin à la butte Ste-Anne, Trentemoult et le parc Procé)

4 juin 2006

LA ROCHE BERNARD -MORBIHAN (Bretagne)-

 

presentation1

 

La Roche-Bernard

Le soleil et la chaleur semblent s'installer définitivement sur la région! Une envie de poursuivre les balades, la découverte des villages, des bords de mer et de la campagne.
Il y a un village que j'avais envie de visiter depuis pas mal de temps, c'est la Roche Bernard. Lorsque nous allons à Vannes, nous passons juste au dessus du port et la beauté de cet endroit m'a toujours donné envie d'aller y voir de plus près. Ca y est, c'est chose faite!!
Aujourd'hui, après le déjeuner, nous avons pris la route en direction de La Roche Bernard qui est à 60 km de Nantes. C'est un village comme je les aime avec des ruelles, un pavement, de jolies maisons en pierres ou en colombages et des fleurs partout. Le port est rempli de voiliers aussi superbes les uns que les autres qui nous donnent envie de prendre le large.
Il parait que ce sont les Normands qui ont fondé la Roche Bernard et c'est grâce à  Alain Barbe Torte, premier Duc de Bretagne, encore lui, qu'ils se seraient retirés après avoir signé un traité de paix avec le Duc.
Le premier navire de guerre français, la Couronne, a été construit ici même en 1631. Nous reviendrons bientôt nous balader ici et, sûr, nous y retournerons en automne. Les auberges de cet endroit nous attirent vraiment beaucoup!
Vous pouvez voir les photos de la Roche Bernard dans l'album "Morbihan"!!

3 juin 2006

UN SAMEDI A VANNES -MORBIHAN (Bretagne)-

 Vannes

vannes_centre__7_1

 

C'est toujours un plaisir de retourner à Vannes. J'aime flâner le samedi matin sur le marché, m'arrêter sur la terrasse d'un café. Prendre mon temps, boire un petit crème et observer les gens qui vont et viennent, les marchands et les mouettes. Je ne me lasse pas de Vannes. Son port, ses ruelles pavées, ses jolies maisons à colombages, son jardin magnifique qui borde ses remparts, ses petites boutiques....

3 juin 2006

LE GOLFE DU MORBIHAN

 golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan

 

Il y a Vannes  et il y a aussi le golfe... Berder, Bourgerel et tant d'autres lieux plus magnifiques les uns que les autres.
A l'époque où je vivais à Vannes, les soirs d'été, après une journée bien remplie j'aimais allée me balader sur le golfe. Parfois je prenais le bâteau pour aller me promener sur l'île aux moines. J'y ai de bons souvenirs sur cette île. Saviez-vous que le nom "Morbihan" (Mor bihan) signifie "petite mer"? Il paraît qu'il y a entre 30 et 40 îles sur le golfe. Je ne les ai pas encore toutes visitées...

28 mai 2006

BALADE A PORNIC -LOIRE ATLANTIQUE-

 

Pornic

 

Crêperie, balade sur le port puis sur le bord de l'Océan.... De vrais touristes quoi!

 

Alain Barbetorte
Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 843
Publicité