Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
30 juin 2006

MACARONS CHOCO/NOISETTES ET MACARONS NOIX DE COCO

macarons_pr_sentation
Suite des photos dans l'album des desserts


J'avais prévu de faire des macarons demain samedi 1er juillet mais j'en avais une telle envie que je n'ai pas résisté à la tentation!!!! Ooooh la vilaine!!!!

Ingrédients :
220 gr de sucre glace
65 gr de poudre de noisettes
65 gr de noix de coco râpée
4 blancs d'oeufs
10 gr de cacao en poudre
1 pincée de sel

Préparation :
Monter les blancs en neige et ajouter petit à petit le sucre.
Diviser les blancs en neige en deux. Ajouter, tout en remuant au fouet électrique, la poudre de noisette et le cacao à l'un des mélanges blancs en neige/sucre glace. Dans l'autre, ajouter tout en remuant au fouet électrique, la noix de coco râpée.
Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé (en ce qui me concerne, j'ai utilisé les moules à petits fours). A l'aide d'une poche à douille, disposer des petits tas de pâte suffisamment espacés sur la plaque de cuisson.
Cuire environ 25 mn à 150°C.

Publicité
Publicité
27 juin 2006

Petits gâteaux chocolats/café et macarons

 

 

05_pr_sentation_petits_g_teaux
Le reste des photos sont dans l'album "desserts"

J'avais envie de manger un gâteau avec un bon goût de chocolat et de café. Comme j'avais peur qu'il soit raté, j'ai également fait des macarons au chocolat/noisettes.

 

 

Gâteaux à plusieurs étages :

- Le "rez-de-chaussée" : Nougatine
Faire un caramel (sucre +eau) et ajouter des noisettes écrasées au moment où le caramel commence à brunir.
Etaler la nougatine sur une plaque et mettre au réfrigérateur.

 

- Le premier étage : Gâteau chocolat/café
50 gr de chocolat à croquer
50 gr de beurre
1 oeuf
1,5 cuillère à café de cacao en poudre
25 gr de noix hachées
100 gr de biscuits secs (genre Petit Lu)
1 tasse de café fort
Fondre au bain-marie le chocolat à croquer et le beurre. Hors du feu ajouter l'oeuf puis remettre sur le feu en remuant le mélange sans faire bouillir.  Hors du feu, amalgamer 1,5 cuillère à café de cacao en poudre et les noix hachées, bien agiter.
Préparer une tasse de café fort. Tremper les biscuits secs (genre petit lu) dans le café puis les écraser dans le mélange précédent.
Ajouter cet appareil sur la plaque de nougatine mise au réfrigérateur puis remettre au frais.

 

- Le second étage : Mousse au chocolat.
30 gr de beurre
30 gr de sucre glace
30 gr de farine
15 gr de cacao en poudre
1 oeuf
J'ai mélangé le beurre, le sucre glace, la farine, le cacao en poudre et le blanc d'oeuf battu en neige très ferme. Ajouter cette préparation sur la préparation du réfrigérateur et remettre au frais.

 

- Le nappage : faire fondre au bain-marie 50 gr de chocolat à croquer et napper la préparation et remettre au réfrigérateur.

 

Au bout d'une heure, sortir le gâteau et couper de petits carrés de gâteaux et remettre au frais.

 

 

Les macarons :

Ingrédients :
2 blancs d'oeuf
110 gr de sucre glace
65 gr de poudre de noisettes
10 gr de cacao en poudre

 

Préparation :
Monter les blancs d'oeuf en neige. Ajouter petit à petit le sucre glace puis incorporer la poudre de noisettes et le cacao en poudre. Sur une plaque de cuisson, disposer des petits tas de pâtes et faire cuire à 175°C pendant environ 20 mn.
Au bout de ce temps, sortir les macarons du four, les laisser refroidir puis les couper en deux.

 

 

24 juin 2006

Samedi orageux sur Nantes -LOIRE ATLANTIQUE-

1maison011

 

un clic sur les photos pour les agrandir
Suite des photos dans l'album "Samedi orageux sur Nantes"

 

La journée commençait bien car à 8h il y avait un grand soleil. Mais voilà que, une heure plus tard, le ciel s'est assombri et là, une averse accompagnée d'un orage fracassant a commencé sur Nantes.

 

2nantes023
Je ne vous cacherai pas que j'adore l'ambiance des journées orageuses. Quelque chose se passe, c'est dans l'air et c'est dans l'Être, un moment de répit, une trêve que l'on ressent davantage encore dans les grandes villes. C'est en chacun de nous, mais je ne sais pas ce que c'est.

 

Vu le temps, nous avons révisé nos plans et nous avons décidé de partir en ville. Le centre était dans la pénombre la plus complète à 11h du matin.

 

3librairie002

 

 

 

Nous nous sommes arrêtés dans une librairie que nous aimons bien pour trouver les bouquins que nous voulions.
Nous sommes restés dans cette librairie un bon moment. Je flânais de rayons en rayons me posant là ou là pour feuilleter différents ouvrages. A l'extérieur l'orage grondait de plus en plus fort. J'ai trouvé le livre que je cherchais - troisième volet de "la citadelle des ombres" de Robin Hobbs-, puis je me suis arrêtée dans le rayon des romans puis celui des recettes de cuisine, de la déco, de la gestion... avant de rejoindre Yann au premier étage qui feuilletait un livre sur "la pratique du design web", titre obscure pour les profanes comme moi, et était entouré de cinq autres livres du même acabit.

 

 

 

4trompe_l_oeil022
En sortant de la librairie, je suis allée dans la ruelle qui la jouxte car de l'intérieur, j'avais vu de jolis trompe-l'oeil peints sur les murs et sur un meuble.

 

 

 

 

 

Comme midi approchait, nous sommes allés manger dans le petit restaurant "Tabl'o gourmand" non loin de là que nous ne connaissions pas mais que j'avais eu maintes fois l'occasion d'apercevoir lorsque j'allais me promener. Nous n'avons pas regretté d'y être allé. Leur formule est sympa, c'est un endroit où l'on peut venir prendre le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner à n'importe quelle heure de la journée.

5restaurant141

Nous irons, un de ces week-ends, prendre un petit déjeuner chez eux et je suis sûre que ce doit être très agréable. Le cadre est acceuillant, avec un décor fait de bois brut ciré ce qui donne un ton familial très chaleureux.

 

5restaurant06

 

On peut y acheter de grosses miches de pains, des confitures, de l'huile ....

5restaurant081

Après le repas, nous nous sommes installés en terrasse pour boire une tasse de café. Il ne pleuvait plus mais l'air était humide. Avant de nous installer à l'extérieur, j'ai pris une carte du restaurant et la carte d'un chocolatier que je ne connais pas. J'ai appris, en prenant la carte de l'artisan, qu'il fait le meilleur chocolat de Nantes. Je ne sais pas si l'artisan est, pour eux, un ami mais mes antennes se sont dressées et me suis dis qu'il faut que je vérifie par moi-même!!!!

 

5restaurant151

En tout cas, le café nous a été servi avec un des chocolats de ce mystérieux chocolatier et je dois dire.... qu'il était bien bon!!!!!

 

 

5restaurant121

 

22 juin 2006

NAOMI BARS

naomi_bars_10

J'ai trouvé la recette des Naomi Bars sur le blog de "barbarachocolat".
Je vous conseille de manger un (ou 2 ou 3) Naomi Bars en buvant votre café à la place de l'habituel carré de chocolat. C'est fameux!!!

INGREDIENTS :

Pour la première couche :
100 gr beurre - 3 cuillères à café de cacao en poudre - 100 gr de chocolat noir - 1 oeuf battu - 200 gr de biscuits écrasés (exemple : petit lu) - 50 gr de noix de coco râpé - 50 gr de noix hachées.

Pour la deuxième couche :
50 gr de beurre ramolli - 200 gr de sucre glace - 3 cuillères à soupe de custard powder (ou de la poudre de crème anglaise ou poudre de Jock...) - 2 cuillères à soupe de lait - 1 cuillère à soupe de crème épaisse.

Pour la troisième couche :
80 gr de chocolat noir - 50 gr de beurre ramolli - 10 gr de sucre glace.

PREPARATION :

Pour la première couche :
Faire fondre le chocolat, le beurre et le sucre au bain-marie. Ajouter l'oeuf battu et faire chauffer doucement sur le feu sans laisser bouillir.
Hors du feu, incorporer le cacao en poudre, les biscuits écrasés, la noix de coco et les noix.
Etaler la préparation sur une plaque. La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 1 cm. Placer au réfrigérateur pendant 1h.

Pour la deuxième couche :
Battre ensemble le beurre, le sucre glace, le custard powder, le lait et la crème. Le mélange doit être lisse et homogène. L'étaler sur la première couche refroidie et remettre au réfrigérateur pendant 30 mn.

Pour la troisième couche :
Faire fondre doucement le beurre et le chocolat au bain marie. Hors du feu, ajouter le sucre glace et bien mélanger. Etaler sur les autres couches refroidies et remettre au frais pendant 1h.
Au bout de ce temps, couper de petits carrés de Naomi Bars.

 

21 juin 2006

INTERLUDE...

kittya

Voici donc Mittsy, à peine deux semaines après son arrivée chez Caro...

kitty_mittsy_terrain_de_jeux

Apparemment, Kitty et Mittsy se sont très vite habituées à leur nouvel environnement!!!

Publicité
Publicité
18 juin 2006

DECOUVERTE DE RENNES -ILLE-ET-VILAINE (Bretagne)-

 Rennes

 presentation_rennes

J'avais rendez-vous hier avec deux copines, à Rennes. Nous nous sommes rencontrées il y a 3 ans, au cours d'une formation, alors que nous vivions à Vannes. Depuis la fin de cette formation, nous ne nous sommes pas perdues de vue mais nous avons toutes trois quittées Vannes pour : Lorient, Rennes et Nantes.

Il y a trois semaines, je recevais un mail de Annick, qui vit sur Rennes depuis peu. Florence, qui vit aujourd'hui à Lorient, était venue sur Rennes pour passer une journée avec Annick et toutes deux avaient parlé d'une "journée retrouvailles", sur Rennes.
J'étais très heureuse de savoir que j'allais les revoir et cette petite escapade sur Rennes me permettait de découvrir cette ville.

Hier matin, je me suis réveillée avant que le réveil sonne, toute excitée à l'idée de la journée qui m'attendait. Petit déjeuner, douche, choix de vêtements appropriés pour une longue marche sous le soleil.

A 9h, installée dans la voiture, Yann et moi quittions Nantes.

Nous sommes arrivés à 10h30. Je ne vous parlerai pas des retrouvailles qui étaient joyeuses vous vous en doutez. Annick nous attendait avec un petit café que nous avons bu sur son balcon en regardant la Vilaine qui passe au pieds de sa résidence. Florence est arrivée par le train de 11h et nous avons pris  le temps de boire avec elle un dernier petit café tout en papotant avant de rejoindre le centre ville!!!

Le centre ville est à deux pas donc nous y sommes allés à pieds. Nous avons traversé le parc du Thabor. Superbe parc de 10 hectares que nous n'avons fait que traverser pour rejoindre la crêperie où nous devions déjeuner à 13h.

Nous sommes passés par les quartiers historiques de Rennes avec le pavement, les maisons à colombages aux couleurs extravagantes. C'était, je crois, la première fois, que je voyais des colombages peints en bleu, en gris ou en vert et c'est vraiment très joli. Sur une grande place, il y avait un marché aux livres qui m'aurait bien attiré si je n'avais pas été aussi pressée de découvrir Rennes et partager de bons moments avec mes amies!

Annick avait réservé une table dans le jardin intérieur du restaurant "la Rozell", au coeur du vieux quartier. Nous avons passé un très bon moment. Les crêpes qui accompagnaient nos bavardages sur nos vies passées, présentes et futures étaient excellentes. Nous avions beaucoup de choses à nous raconter, il faut dire que nous ne nous étions pas vu depuis presque un an et chacune a vécu des changements de taille dans sa vie.

Pour la parenthèse, j'ai pris pour le dessert, une crêpe caramel au beurre salé fait maison!!!! C'était tout simplement exquis, succulent...

Nous avons parcouru les ruelles de Rennes. Je regardais partout pour ne rien manqué.  J'aime les vieux quartiers, la chaleur qu'ils dégagent, l'histoire qu'on devine et leurs jolies bâtisses. J'ai découvert l'opéra, le Parlement de Bretagne, le lieu culturel "les champs libres" et nous avons visité l'exposition permanente de la chapelle St Yves (XVème siècle) qui donne un historique de la ville de Rennes ...

C'était une très belle journée trop vite passée et je me suis promis que je n'attendrai pas un an avant de revoir les "copines de Vannes"!!

Pour l'heure, j'ai ramené des photos que vous pouvez visionner dans l'album "Ille-et-Villaine"!!!!

14 juin 2006

MITSSY ET KITTY

 

galerie_modif_4_1_31
Caro, Coco et leurs animaux....

Caroline est une copine qui vit dans le Gers. Elle adore les animaux et est entourée de chiens, chats, oies, canards...
Notre amour commun pour les animaux, nous avait poussé à ouvrir le site "Caro, Coco and Co" où nous parlions de nos animaux, des animaux que nous trouvions et des animaux en général. Malheureusement, le site a été piraté en début d'année et aujourd'hui, il n'existe plus.

Caroline attendait depuis 2 mois le sevrage d'un chatton qu'elle devait récupérer et c'est avec beaucoup d'impatience qu'elle attendait ce samedi 10 juin...

 

mitssy_et_kitty11

Ca y est! Caroline a son petit chat!!! Même deux.... Ce samedi 10 juin, elle est donc parti chercher Kitty, son petit chat noir et blanc. La personne chez qui la portée est née, a trouvé entre temps, un chatton abandonné et elle ne savait pas quoi en faire. Caroline l'a donc récupéré et l'a appelé Mitssy. C'est une petite chatte isabelle qui n'est pas sevrée et Caroline doit la nourrir au biberon.... Mitssy et Kitty ont le même âge et il paraît qu'elles sont vraiment rigolotes toutes les deux....

Caro doit m'envoyer des photos que je mettrai dans l'album "les animaux"!!!

13 juin 2006

GÂTEAU DE CAROTTES

Gâteau de carottes

 

Ingrédients pour le gâteau :
200 gr de beurre
200 gr de farine
200 gr de sucre roux
3 oeufs
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle
300 gr carottes râpées finement
75 gr noix hachées

Préparation du gâteau :
Battre le beurre, le sucre et les oeufs. Ajouter la farine, la cannelle, la levure, les carottes et les noix.
Mettre la pâte dans un plat beurré d'environ 22 cm de diamètre. Disposer au milieu du four et cuire environ 60 mn à 175°.

Ingrédients pour le glaçage :
200g de fromage nature (type St Moret)
2 cuillères à soupe d'eau
50 gr de sucre glace
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à café de zeste de citron

Préparation du glaçage :
Dans un saladier, mettre le fromage nature, le sucre glace, l'eau, le jus de citron et le zeste de citron. Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Ingrédients pour la décoration :
Noix hachées
zeste de citron

Préparation finale :
Etaler le glaçage sur le gâteau froid et décorer avec les noix hachées et le zeste de citron.

12 juin 2006

LE VIDE GRENIER DE LA BUTTE STE-ANNE A NANTES -LOIRE ATLANTIQUE-

 Vide grenier à la butte Sainte-Anne

Dimanche matin, j'enfile mes chaussures de marche, pose mes lunettes de soleil sur le nez et j'accroche mon appareil photo autour de mon cou. Je suis prête à partir  fouiner  dans le vide grenier.
La Butte Ste-Anne possède un superbe panorama. La Loire coule à ses pieds, à gauche on voit le centre de Nantes et à droite, de l'autre côté de la Loire, on aperçoit le port de  Trentemoult. Le vide grenier s'étend sur toute la butte, dans les rues et les ruelles, il y a du monde partout. Les cafés sont ouverts et ont installé leur terrasse. Le soleil est là, la chaleur aussi et la bonne ambiance est au rendez-vous.
On trouve de tout : CD, DVD, livres, vêtements, jouets, objets divers.... Il y a un groupe sur le chapiteau qui chante des chansons bretonnes ce qui participe à l'ambiance légère et joyeuse. Ce vide grenier est vraiment immense et il faut bien la journée pour faire le tour en s'arrêtant aux étales qui nous intéressent.

 Un livre, une imprimante et il est déjà temps de repartir car cet après-midi, nous avons rendez-vous de l'autre côté de Nantes!! Dommage....
(Voir l'album "le 11juin au vide-grenier)

12 juin 2006

FLANERIES DU SAMEDI A NANTES -LOIRE ATLANTIQUE-

 

Fanfan

 

Samedi matin, départ à 10 h pour rejoindre le quartier Ste Anne où, paraît-il, il y a un vide grenier toute la journée. Ce quartier est situé à côté de chez nous donc on peut le rejoindre à pieds ce qui est vraiment agréable vu le temps qu'il fait. Toujours armée de mon appareil photo, je suis à l'affût. Sur la place de la Butte Ste-Anne il y a des gens qui installent un chapiteau, d'autres montent de petites toiles pour les buvettes mais aucune trace de vide grenier. Nous apprenons qu'il aura lieu le lendemain de 6h à 19 h. En attendant, le quartier se prépare.
Nous nous installons sur la terrasse d'un café pour boire un petit crème et pour préparer cette belle journée qui commence. Avec ce soleil qui tape sur Nantes, c'est toujours les mêmes envies de promenades d'autant qu'ici et ailleurs, à cette époque de l'année, il y a toujours beaucoup de choses à faire.
Nous décidons de prendre la voiture et de partir dans un autre quartier de Nantes, celui de Trentemoult, qui se trouve sur l'autre versant de la Loire.  Là-bas, c'est le week-end «Parcours des créateurs». 90 artistes ouvrent la porte de leur atelier et tout le monde peut aller et venir chez eux pour  découvrir les oeuvres (peintures, sculptures, photos, bijoux,...), papoter avec les artistes en buvant un café ou autre chose.
Le quartier, qui est situé au bord de la Loire, est très animé et le soleil illumine les couleurs déjà vives des façades. Nous faisons un petit tour sur le marché, nous prenons les ruelles, découvrons le travail des artistes,  entre passants on se sourit, c'est vraiment agréable.... A midi, nous décidons de rester là. Nous avons choisi un restaurant qui donne sur la Loire. Au loin, on aperçoit le centre de Nantes. C'est superbe. Au cours du repas nous discutons de ce que nous ferons l'après-midi. Malgré la chaleur, aller au bord de la mer ne nous dit rien alors nous décidons d'aller nous balader au Parc de Procé qui est en ville à, à peine, 3 km de la maison.

Le Parc de Procé est un parc à l'anglaise immense, de 16 hectares. Il est vallonné, rempli de fleurs (fuchsias, camélias, azalées, magnolias, rhododendrons...) et d'arbres.  A l'intérieur du parc, il y a un manoir du XVII ème siècle avec, à l'intérieur, une galerie d'art et un restaurant avec terrasse qui sert de salon de thé l'après-midi.  On flâne, on observe tout ce qui nous entoure, on s'arrête un instant pour observer un arbre, une fleur ou écouter l'eau d'un ruisseau. Les enfants s'amusent dans la pataugeoire ou font un tour de manège. Il n'y a personne sur la piste d'athlétisme et personne sur le terrain de foot-ball chacun a préféré la douce température de l'ombre d'un arbre. Plus loin, la vaste étendue verte traversée par la rivière, la Chézine, est envahie de colverts et de pigeons.

(Voir l'album "le 10 juin à la butte Ste-Anne, Trentemoult et le parc Procé)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 828
Publicité