Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
12 juin 2006

FLANERIES DU SAMEDI A NANTES -LOIRE ATLANTIQUE-

 

Fanfan

 

Samedi matin, départ à 10 h pour rejoindre le quartier Ste Anne où, paraît-il, il y a un vide grenier toute la journée. Ce quartier est situé à côté de chez nous donc on peut le rejoindre à pieds ce qui est vraiment agréable vu le temps qu'il fait. Toujours armée de mon appareil photo, je suis à l'affût. Sur la place de la Butte Ste-Anne il y a des gens qui installent un chapiteau, d'autres montent de petites toiles pour les buvettes mais aucune trace de vide grenier. Nous apprenons qu'il aura lieu le lendemain de 6h à 19 h. En attendant, le quartier se prépare.
Nous nous installons sur la terrasse d'un café pour boire un petit crème et pour préparer cette belle journée qui commence. Avec ce soleil qui tape sur Nantes, c'est toujours les mêmes envies de promenades d'autant qu'ici et ailleurs, à cette époque de l'année, il y a toujours beaucoup de choses à faire.
Nous décidons de prendre la voiture et de partir dans un autre quartier de Nantes, celui de Trentemoult, qui se trouve sur l'autre versant de la Loire.  Là-bas, c'est le week-end «Parcours des créateurs». 90 artistes ouvrent la porte de leur atelier et tout le monde peut aller et venir chez eux pour  découvrir les oeuvres (peintures, sculptures, photos, bijoux,...), papoter avec les artistes en buvant un café ou autre chose.
Le quartier, qui est situé au bord de la Loire, est très animé et le soleil illumine les couleurs déjà vives des façades. Nous faisons un petit tour sur le marché, nous prenons les ruelles, découvrons le travail des artistes,  entre passants on se sourit, c'est vraiment agréable.... A midi, nous décidons de rester là. Nous avons choisi un restaurant qui donne sur la Loire. Au loin, on aperçoit le centre de Nantes. C'est superbe. Au cours du repas nous discutons de ce que nous ferons l'après-midi. Malgré la chaleur, aller au bord de la mer ne nous dit rien alors nous décidons d'aller nous balader au Parc de Procé qui est en ville à, à peine, 3 km de la maison.

Le Parc de Procé est un parc à l'anglaise immense, de 16 hectares. Il est vallonné, rempli de fleurs (fuchsias, camélias, azalées, magnolias, rhododendrons...) et d'arbres.  A l'intérieur du parc, il y a un manoir du XVII ème siècle avec, à l'intérieur, une galerie d'art et un restaurant avec terrasse qui sert de salon de thé l'après-midi.  On flâne, on observe tout ce qui nous entoure, on s'arrête un instant pour observer un arbre, une fleur ou écouter l'eau d'un ruisseau. Les enfants s'amusent dans la pataugeoire ou font un tour de manège. Il n'y a personne sur la piste d'athlétisme et personne sur le terrain de foot-ball chacun a préféré la douce température de l'ombre d'un arbre. Plus loin, la vaste étendue verte traversée par la rivière, la Chézine, est envahie de colverts et de pigeons.

(Voir l'album "le 10 juin à la butte Ste-Anne, Trentemoult et le parc Procé)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de regarder les très jolies photos de tes flaneries de week end. <br /> Comme pour tes précédents textes, il arrive que certaines photos manquent de vie. Pour palier à ça, il faut essayer de mettre un premier plan. Par exemple le musée Jules Verne à un arbre presqu'en premier plan, ce qui rend l'image vivante, du moins à mon sens. Sinon on fait défiler des images tristes qui n'accrochent pas le regard. Pour le voile sur le visage des personnages, je suppose que c'est volontaire afin de ne pas t'attirer des procés.<br /> Lorsqu'il y a du mouvement, tu dois avoir sur la molette de ton appareil, un personnage entrain de courrir. Tu programmes là-dessus et tes photos sont vivantes sans le flou du bouger (bien que je n'ai pas vu de flou sur tes photos) peut-être connaîs-tu cette manip ?
Répondre
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 872
Publicité