Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
29 juillet 2008

Housse de protection pour table à repasser

 

 

 

Ma table à repasser passe le plus clair de son temps pliée dans un coin de la maison.

Ma table possède une housse aux couleurs et dessins assez vilains, j’ai donc décidé de réaliser une housse de protection qui l’enjolivera et en plus, protégera la housse à repasser.

 

 

 

Accessoires

Cordon élastique

Épingles

Fil

1 mètre de couturière

1 aiguille

Fil à faufiler

1 ciseau

 

Apprentissage

Prendre les mesures exactes de votre table à repasser ou, si vous avez une housse de protection usée, ôtez l’élastique ou le cordon et aplatissez-la bien en la repassant.

Repassez le tissu qui vous servira de nouvelle housse.

Reportez les mesures que vous avez prises en ajoutant 4 cm, ou posez l’ancienne housse sur votre tissu et tracez le contour d’un trait continu au crayon. Ensuite, à partir du trait que vous avez tracé, ajouter 4 cm et tirez des traits discontinus.

 

001_trac__sur_tissu

Tracez les contours au crayon

 

Coupez le tissu en suivant les traits.

 

002_couper_le_tissu

 

Pour faire l’ourlet, maintenez le cordon élastique sur le bord du tissu et roulez celui-ci sur le cordon en prenant garde que le tissu soit un peu lâche pour pouvoir faire une couture sans piquer dans le cordon. Placez des épingles pour bâtir votre ourlet.

 

003_Epingler

Épinglez

 

Ensuite, faufilez et retirez les épingles au fur et à mesure.

 

A la machine, coudre aux points droits. Lorsque vous avez piqué le tour de la housse, laissez une largeur d’environ 2 cm sans piqûre, à hauteur de la sortie du cordon.

 

Placez votre housse sur la planche à repasser. Tirez sur les 2 bouts du cordon jusqu’à ce que le tissu soit bien tendu. Faites un nœud triple pour que ça tienne bien et coupez le surplus de cordon.

 

Terminez votre couture à la machine (les 2 cm non cousus).

 

couture_005

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En voila une bonne idée!
Répondre
C
Bonjour Jeannette!<br /> Merci pour votre message!!!<br /> <br /> Bonjour Céline!<br /> Pour la housse, il faut un tissus 100% coton. Normalement, on doit ajouter du molleton mais je ne l'ai pas fait puis j'ai laissé l'ancienne housse molletonné sous la nouvelle housse. On peut également prendre n'importe quel type de tissus si c'est juste une housse pour protéger celle sur laquelle on repasse. C'est vrai que si c'est juste une housse de protection, on dispose d'un choix immense sur le plan des matières et surtout des coloris!!! A bientôt!!!!
Répondre
C
Bonjour! <br /> depuis le temps que je réfléchis à si je peux faire ma propre housse de table à repasser!! voici un petit coup depouce, merci! <br /> J'ai une question : faut-il un tissu particulier? vous repassez directement dessus???<br /> merci
Répondre
J
Simple et efficace. Merci pour ce tuto!
Répondre
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 821
Publicité