Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
5 novembre 2007

Le manteau Paul Poiret

G

Paul Poiret est le couturier à la mode des années allant de 1900 à 1930 (environ). Aujourd'hui, il est considéré comme le précurseur du style Art Déco.

C’est lui qui a inventé le turban orné d’une aigrette, la jupe culotte. Il a remis au goût du jour le style Empire avec des robes  longues, amples mais serrées sous la poitrine. Il supprime le port du corset et plus tard, inventa la gaine souple.


manteau_Paul_Poiret04

 

Ce que j’aime avant tout chez Paul Poiret, ce sont ses manteaux.

Le manteau ci-dessus se nomme "la Perse". Il est en velours de coton et a été confectionné en 1911. Le décor a été dessiné, gravé sur bois et imprimé par le peintre Raoul Dufy avec qui Paul Poiret travailla beaucoup.

Comme pour la musique, j’aime lorsqu’un ensemble (lorsque je parle d'"ensemble", je parle des vêtements portés de la tête aux pieds) possède des inspirations venues d'ici et d'ailleurs. Qu'il y ait de subtiles influences d'Europe, d'Afrique, d'Asie... voire même, déceler différentes époques. Une sorte de "tout en un" dans un même ensemble. Pas facile à réussir!!!

manteau_Paul_Poiret01

 paul_poiret

manteau_Paul_Poiret03

paul_poiret02


paul_poiret03

Le choix du tissus et des imprimés sont essentiels pour qualifier un manteau. Mais le choix de la doublure est, pour moi, tout aussi important....

Capture05



Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est sûr que ce genre de manteau ne peut pas se porter sur une bicyclette!!!! Quoi que, en le coinçant bien entre les genoux....<br /> Il n'y a pas de lien de parenté entre Paul et Jean Poiret. ;)
Répondre
N
C'est très joli à regarder mais pas très pratique à porter.<br /> Je me demande si Paul Poiret était parent à Jean Poiret ?...
Répondre
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 821
Publicité