Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
9 juillet 2014

MADIRAN -HAUTES-PYRENEES-

Madiran

Madiran est un village situé dans les Hautes-Pyrénées. Il donne son nom au vignoble de coteaux et de pente de Madiran. Le paysage n'est pas aussi marqué de ses vignes que dans le bordelais.

Ce sont les moines bénédictins qui ont introduit la culture de la vigne. Les cépages utilisés sont le cabernet et le sauvignon mais aussi des cépages propres au Madiran à savoir : le tannat, le pacherenc et le palissé. (source : wikipedia)

Ce sont les bénédictins qui ont fondé le Prieuré de Madiran qui est aujourd'hui un bel hôtel restaurant. C'est un joli village à voir et autour, il y a des caves de dégustation de vin à découvrir....

Le Prieuré -Madiran -Hautes-Pyrénées

Madiran -Hautes-Pyrénées

Madiran -Hautes-Pyrénées

Le Prieuré -Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

Vignes -Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

Publicité
Publicité
8 juillet 2014

PLAISANCE -GERS-

Plaisance_GERS

Plaisance -Gers

Plaisance est une bastide du Gers. J'ai découvert ce village tout à fait par hasard en me perdant sur la route, entre Marciac et Madiran. Perdue pour perdue, je me suis arrêtée dans ce village et j'en ai profité pour l'explorer avant d'aller à l'office de tourisme pour demander mon chemin.

Plaisance m'a paru comme un de ces nombreux beaux et vieux villages de France, paisible et sans passé exceptionnel.

Pourtant, en lisant son histoire sur le Net, j'ai découvert ce qui suit : " Plaisance fut fondée par le Comte Jean Ier d'Armagnac et l'abbé de la Case-Dieu. Cette bastide succédait à un village préexistant. Bastide tardive, Plaisance se développe mal. Elle connut, en outre, les vicissitudes liées aux affrontements entre Anglais et Français. Plaisance fut ainsi détruite une première fois en 1338 par les Anglais. Elle fut de nouveau incendiée en 1355 par le Prince Noir qui s'opposait à la famille d'Armagnac. La bastide fut reconstruite mais dans des proportions bien plus modestes et fut baptisée Plaisance en lieu et place de son ancien nom : Ribaute ( = Rive Haute ou Ripa Alta). Plaisance végéta pendant toute la période de l'Ancien Régime faute d'importantes fonctions administratives ou religieuses. Cependant au XIXe siècle, grâce à une forte poussée démographique et à une bourgeoisie active, Plaisance connait un réel essor et retrouve les dimensions de l'ancienne bastide." (source : wikipedia).

Comme quoi, même lorsqu'on croit qu'un village n'a rien d'exceptionnel, on peut parfois avoir des surprises !!

7 juillet 2014

MARCIAC -GERS-

Marciac

J'ai profité de mon séjour pour aller visiter le site emblématique de Marciac. Bastide royale créée à la fin du XIII ème siècle, Marciac a gardé sa place centrale et ses arcades où de petites boutiques et des restaurants se sont installés.

J'ai beaucoup aimé les fleurs du jardin de l'église gothique Notre-Dame de l'Assomption, la place centrale, les vieux cafés et toutes les petites boutiques sous les arcades.

Ce village est connu pour son festival international de Jazz qui a lieu chaque année, à la première quinzaine du mois d'août. Les grands noms du jazz s'y sont croisés et le public arrive du monde entier.

Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Marciac -Gers

Place centrale -Marciac -Gers

Place centrale_les arcades -Marciac -Gers

Place centrale -Marciac -Gers

Ruelle de Marciac -Gers

Ruelle de Marciac -Gers

Sur le pavé de la place centrale de Marciac -Gers

Un café à Marciac -Gers

WC dans la cours du café de Marciac -Gers

6 juillet 2014

MAUBOURGUET -HAUTES-PYRENEES-

Maubourguet

Maubourguet est un village des Hautes-Pyrénées, situé à la frontière du Gers. Je l'ai découvert complètement par hasard, grâce à une fuite d'eau.

Il faut que je m'explique car mes propos n'ont aucun sens à lire comme ça, à froid !!

Donc, voilà l'histoire. Je devais me rendre à Vic-en-Bigorre et j'avais réservé une chambre dans l'un des hôtels de la ville. Le matin du jour du départ, je reçois un appel de la gérante de l'hôtel qui, catastrophée, m'annonce que suite à un dégât des eaux, elle nous a réservé une chambre dans un hôtel du village voisin. C'est ainsi que j'entendais pour la toute première fois de ma vie, parler du village de Maubourguet.

Le hasard fait souvent bien les choses et il faut parfois pas grand chose pour nous faire découvrir des lieux.

Maubourguet est donc un joli village qui a un côté très anglais avec ses petits jardins fleuris dont, au hasard d'une porte ou d'un portail ouvert, j'ai pu entrapercevoir l'intimité.

Différents cours d'eau traversent le village. Il y a le fleuve de l'Adour, la rivière l'Echez et la rivière l'Estéous. Parfois, ils s'entrecroisent en des lignes sonorent et sinueuses. J'ai été très étonnée par le nombre de platanes planté de part et d'autre des chemins ou de certaines rues ce qui permet d'avoir des allées ombragées, bienvenues lorsqu'il fait très chaud. Beaucoup de palmiers aussi que l'on voit dans le centre du village, au bord des cours d'eau et dans les jardins privés. C'est vraiment très joli toute cette végétation!

J'ai appris par la gérante de l'hôtel, que chaque année, 80 familles anglo-saxonnes, arrivent à Maubourguet où ils ont leur maison secondaire. Et durant tout l'été, ce n'est que fêtes et vie!

Maubourguet ne fait pas partie des "villes et villages fleuris" mais il le mériterait !!

Ce que j'ai aimé dans ce village, c'est de voir que les habitants n'oublient pas les animaux errants. De petites gamelles d'eau et de croquettes s'alignent sur les trottoirs....

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Brocante de Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

1 juillet 2014

BORDEAUX : PONT ET QUAIS

Bordeaux

Le pont Jacques-Chaban-Delmas, ou pont Bacalan, est un nouveau pont sur Bordeaux qui est ouvert depuis le 1er janvier 2013. Situé entre le pont de pierre et le pont d'Aquitaine, ils relient tous les trois la rive droite.

Lorsqu'on regarde ces 3 ponts, on y voit l'évolution d'une société. Le pont de pierre a été terminé en 1822 et le pont d'Aquitaine, en 1967.

Les quais bordelais, qui longent la Garonne, sont très animés. Réhabilités dans les années 2000, les quais sont devenus le paradis des joggeurs, des promeneurs et des cyclistes!

Pont Jacques-Chaban-Delmas

Quai de Bordeaux (1)

Quai de Bordeaux (3)

Publicité
Publicité
28 juin 2014

BORDEAUX : DES PLACES

Bordeaux

Voici quelques places dans le centre de Bordeaux. Il y a beaucoup de places ici et je ne les ai pas toutes photographier. Ici, vous verrez la Place de la Bourse, ses trois Graces et son miroir d'eau, la Place du Parlement et, sans vraiment la voir puisque j'ai photographié quelques détails de la fête foraine, la Place des Quinconces.....

Place de la Bourse (1)

Place de la Bourse (2)

Place de la Bourse (4)

Place de la Bourse_Miroir d'eau

Place des Quinconces (1)

Place des Quinconces (2)

Place du Parlement (1)

Place du Parlement (2)

27 juin 2014

BORDEAUX : LA PLACE PEY BERLAND

Bordeaux

La place Pey Berland de Bordeaux est située dans ce qu'on appelle, l'hyper centre de Bordeaux. Sur cette place, se trouve l'hôtel ville de Bordeaux (ancien Palais Rohan), la tour Pey Berland et sa vierge Marie dont le corps est tournée en direction du Médoc et la Cathédrale Saint-André.

cathédrale Saint-André

Hôtel de ville_Palais Rohan _place Pay Berland

Place Pey Berland

Vierge Marie_Tour Pey Berland

27 juin 2014

BORDEAUX : DES RUES

Bordeaux

Bordeaux est une ville qui possède une grande histoire mais je ne vous en parlerai pas. Beaucoup de livres ont été écrit sur le sujet et vous pouvez trouver des informations bien documentées sur le Net.

Je suis donc vos yeux et je tente de vous donner une idée du style de ville qu'est Bordeaux.

Rue de Bordeaux (1)

Rue de Bordeaux (7)

Rue de Bordeaux (2)

Rue de Bordeaux (3)

Rue de Bordeaux (4)

Rue de Bordeaux (5)

Rue de Bordeaux (6)

Rue de Bordeaux (8)

Rue de Bordeaux (9)

Rue de Bordeaux (10)

Rue de Bordeaux (11)

Rue de Bordeaux (12)

24 juin 2014

LE GRAND CROHOT -GIRONDE-

Le Grand Crohot

Vendredi soir, nous sommes allés voir le match de la coupe du monde France/Suisse, au Grand Crohot. Je ne peux pas dire que je sois une fana de foot puisque ces soirs-là, je préfère, et de loin, regarder un film ou une série sur mon ordi, mais là, c'est moi qui ai proposé d'aller le voir au restaurant "la Madrague". J'aime bien ce restaurant qui est dans la forêt de pins et au pied de la dune qui mène au bord de l'océan. Il nous arrive d'aller voir au moins un match dans ce restaurant chaque année. Lorsqu'il y a de grands matches, ils branchent la télévision dans la salle couverte et ouvrent les grandes baies vitrées afin que ceux qui ont préféré une table à l'extérieur puissent voir le match aussi. Certaines personnes, comme nous, réservent une place pour l'heure de début de match. L'ambiance est plutôt sympa du coup!!

Comme nous sommes arrivés tôt, nous en avons profité pour grimper la dune et rejoindre le bord de l'océan. Petite balade les pieds dans l'eau fraîche car la chaleur était cuisante, même à 19h...

A notre retour, lorsqu'on a rejoint la Madrague, un groupe de musiciens, branché "Reggae", jouait sur la terrasse. On s'est installé pas loin d'eux, dehors, pour boire l'apéritif en les écoutant.

Par contre, dès que l'heure du match est arrivée, les musiciens ont vite éteint leur sono et rangé leurs instruments avant de passer à table. Nous, nous avons vite rejoint notre table aussi. Et voilà, nous étions tous au restaurant mais les yeux rivés sur la télé dès que les commentateurs sportifs commençaient à s'exciter. Très vite, lorsque le premier but a été marqué, même la bouche pleine, j'ai vu  tout le monde sauter en l'air en hurlant de joie !!!

restaurant le Miradore_Grand Crohot

GRAND CROHOT (5)

GRAND CROHOT (7)

GRAND CROHOT (8)

GRAND CROHOT (9)

23 juin 2014

MEETING AERIEN SUR LA BA 120 DE CAZAUX

Contrairement aux fleurs, je n'ai pas l'occasion de voir des avions tous les matins au réveil, c'est donc pour cette raison que je vous montre beaucoup de photos sur cet article. Ce week-end, la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde, fêtait les 100 ans de la base et les 80 ans de l'armée de l'air. C'était un événement et 80000 personnes étaient attendues. J'y étais. Il y avait un monde fou et un grand et beau soleil. Le spectacle était dans le ciel bien sûr (dommage, je n'ai qu'un objectif 200 mm...) mais sur terre aussi... J'ai vraiment passé une bonne journée et les pilotes m'impressionne au-delà des mots!!

IMG_6974

IMG_6976

IMG_7014

meeting

IMG_7026

IMG_7030

IMG_7032

IMG_7035_1

IMG_7068

IMG_7071

IMG_7074-1

IMG_7066

IMG_7111

IMG_7154

IMG_7162

IMG_7204

IMG_7228

IMG_7241

IMG_7245

IMG_7290

IMG_7298

IMG_7333

IMG_7399

IMG_7422_1

IMG_7431_1

IMG_7436_1

IMG_7501_1

IMG_7566_1

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 890
Publicité