Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
7 juillet 2014

"LA PÂTISSERIE PRATIQUE" DE H.P. PELLAPRAT

La pâtisserie pratique_H

En général, mes balades sont ponctuées par des arrêts obligés dans les brocantes du village que je visite.

En fouillant dans le bric-à-brac ordonné de l'une d'entres celles que j'ai visitées ces derniers temps, j'ai récupéré un vieux livre de cuisine (qui daterait apparemment des années 20).

C'est un livre écrit par Henri-Paul Pellaprat (1869-1954), cuisinier français, fondateur, avec Marthe Distel, de l'École du Cordon Bleu.

En lisant la préface, je ne peux que sourire face aux expressions désuètes et aujourd'hui disparues comme : "La jeune fille du monde, maîtresse de maison de demain...". Lorsque je lis les recettes, je souris encore en découvrant certains termes que nous ne trouvons plus dans les livres de recettes de cuisine. Ainsi, je découvre que le verbe "ployer" était souvent utilisé. Ici, je lis la recette des crêpes fines : "... Quand la crêpe est cuite, on la ploie en deux..." et pour les crêpes Georgette : "On cuit les crêpes comme d'habitude, mais, bien entendu, on ne les ploie pas en deux.".

Ce que j'aime également dans ce livre, c'est que l'auteur semble nous parler. C'est surtout dans c'est "nota" que je ressens ça. Je lis le Nota des recettes de viennoiseries : "...Ces recettes sont à peu près inutiles quand on est à Paris ou dans les grands centres, où il vaut mieux acheter ces produits faits par des spécialistes; mais, au contraire, à la campagne ou au château, on est dépourvu de toutes ces ressources; et c'est alors que toutes ces recettes deviendront, j'ose l'affirmer, précieuses pour le chef ou le cordon bleu".

Ce  livre est également, pour moi, comme un témoignage du début du XXème siècle. En cela, je le trouve précieux.

En fin d'après-midi, de retour à l'hôtel, je m'étais installée sur la terrasse de ma chambre. J'avais posé mon livre sur la petite table ronde et je regardais sa couverture tout en me disant que le nom "Le Cordon Bleu" me disait quelque chose ou plus précisément, je ne pouvais détacher ce nom, du film avec Meryl Streep "Julie et Julia". Après une petite recherche rapide sur Internet, la chose était confirmée. Oui, c'est bien à l'école Le Cordon Bleu, à Paris, qu'en 1951 Julia Child, a suivi des cours de cuisine et a obtenu son diplôme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 821
Publicité