Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
10 septembre 2006

La folie des plantes à Nantes -LOIRE ATLANTIQUE-

Nantes -La folie des plantes

 

 A l'exposition "la folie des plantes" qui se déroulait ce week-end au parc du Grand-Blottereau de Nantes, cette année, les arbres et arbustes étaient à l'honneur. Beaucoup d'idées ont bourgeonné en parcourant les stands...

Nantes -La folie des plantes
Nantes -La folie des plantes

 

 

 

 

Des arbres sont sculptés par des personnes du services des espaces verts de la ville.
Des arbres en forme d'éventail, des troncs de séquoia ou de platanes transformés pour l'occasion en meuble à plusieurs tiroirs ouverts et qui servent de jardinières. Bonne idée de reconversion pour ceux qui ont un terrain arboré et qui doivent supprimer des arbres par obligation!!!
Un écriteau nous annonce que tous les arbres sculptés de l'exposition sont des arbres du centre ville qui ont dû être coupés car ils devenaient dangereux.

Les amis du Bonsaï exposaient leurs arbres et j'ai vu un chêne de 50 ans que je pouvais tenir entre mes mains. L'arbre que j'ai vraiment trouvé magnifique est l'érable de 31 ans, que j'ai d'ailleurs photographié...

Nantes -La folie des plantes
exposition de Bonsaï
Nantes -La folie des plantes
Magnifique érable de 31 ans
LES FLEURS

 

 

 

 Des stands fleuris à perte de vue (environ 120 exposants dont 10 venus spécialement de Corée). Le soleil était au rendez-vous ce qui rendait la balade encore meilleure.

 Nantes -La folie des plantes

Nantes -La folie des plantes
LES CUCURBITACÉS

 

 

 

Des compositions de cucurbitacés sont présentés dans des corbeilles comme des bouquets de fleurs. Ce sont de véritables objets de déco.
Les couleurs, mélange d'ocre et de vert, rappellent que l'automne n'est pas loin. 

Nantes -La folie des plantes

 

 

 

LE JARDIN CORÉEN

 

 

 

Samedi matin, l'inauguration officielle du jardin coréen avait lieu en présence du maire de Sunchéon, une ville située au sud de la Corée.
Je ne connaissais pas les jardins coréens et cet expo me permettait de découvrir ses particularités.... En réalité la différence, s'il y en a une, ne m'a pas sauté aux yeux mais peut-être faut-il être initié pour voir les caractéristiques d'un jardin coréen, d'un jardin japonais et d'un jardin chinois?
Ce que je peux dire, c'est que, comme le jardin japonais, le jardin coréen est un endroit paisible où le mélange eau, pierre et végétaux sont en harmonie et nous rendent zen...

Nantes -La folie des plantes
Nantes -La folie des plantes
 
Nantes -La folie des plantes
pavillon et bassin
Nantes -La folie des plantes
Publicité
Publicité
6 septembre 2006

BROWNIES AU TOBLÉRONE

Brownies au toblérone

 

Ingrédients :

150 gr de Toblérone
100 gr de chocolat noir à croquer
180 gr de beurre
100 gr de sucre
4 oeufs
180 gr de farine
100 gr de noix grossièrement hachées

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule carré.
Faire fondre le beurre, le toblérone et le chocolat au bain-marie puis laissez refroidir.
Ajouter les oeufs, le sucre et la farine et mélanger rapidement mais avec délicatesse.
Incorporer les noix.
Verser dans le moule et faire cuire environ 1/2h.
Laisser refroidir avant de démouler.

Verdict = excellent!!!

1 septembre 2006

LE PARC NATUREL D'ARMORIQUE -BRETAGNE-

 itinéraire

Départ de Nantes sous la pluie mardi matin. Nous allons dans le Finistère et moi qui ne connais de cette région que les nouvelles que nous donne chaque jour météo-France, je me dis : "bon, ben au moins, nous sommes dans l'ambiance dès le départ".
Oui, oui, je sais, ça n'est pas bien de réagir comme ça....

Sur la route, je pense à Brest, au poème de Prévert "Barbara" et je sais déjà que je ne verrai pas de vieux bâtiments  dans cette ville qui a été rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
"Il pleut sans cesse sur Brest  Comme il pleuvait avant. Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. C'est une pluie de deuil terrible et désolée. Ce n'est même plus l'orage de fer d'acier de sang. Tout simplement des nuages qui crèvent comme des chiens, des chiens qui disparaissent au fil de l'eau sur Brest et vont pourrir au loin. Au loin, très loin de Brest dont il ne reste rien" (un lien vous mène vers ce poème, à la fin de l'article).

La pluie ne cesse de tomber et les nuages sont noirs et tout à coup, je me mets à chanter "la pluie" de Claude Nougaro : "La pluie fait des claquettes, sur le trottoir а minuit. Parfois je m'y arrête, je l'admire, j'applaudis..."

Mais voilà. Plus on approche de Brest et plus le ciel s'éclaircit et c'est un ciel bleu et un grand soleil qui baigne le port militaire de Brest. Je découvre le château de Brest terminé par Vauban au XVII ème siècle. Il est toujours debout.

Brest
Brest
Brest

 

Nous avons prévu notre itinéraire et nous ne nous attardons pas à Brest. Je ne verrai donc pas la rue de Siam mais peu importe car je préfère la garder telle que je me la suis imaginée en fin de compte.
Nous avons deux jours pour découvrir les terres et la côte du parc naturel d'Armorique.

J'ai vu des paysages sauvages et désolés, des landes qui s'étendent à perte de vue et des falaises abruptes. De la bruyère, des buissons d'ajoncs, des sapins, des montagnes. Non, je ne m'attendais pas à voir ce paysage-là!!

Nous  sommes passés dans des villes comme Camaret qui est un port langoustier, l'ancienne cité féodale de Le Faou, Morgat, Le Conquet.....

 Conquet

Le Conquet

 

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans une auberge de Brennilis. Brennilis est situé dans les Monts d'Arrée où, depuis 1968, il y a des castors. Nous étions dans les marais du Yeun Elez (les portes de l'enfer), au pays des conteurs et des légendes Les légendes

Brennilis

 Hôtel de Brennilis

 Hôtel de Brennilis

Hôtel de Brennilis
Brennilis_auberge

 

Le soir, après le repas, nous nous sommes promenés au bord du lac St Michel...

Lac Saint Michel à Brennilis
Lac de Brennilis

 

Et au retour, alors que nous revenions à l'auberge, j'ai assisté à une scène que je n'avais pas vu depuis bien des années :  le retour à l'étable d'un troupeau de vaches mené par un chien.

Brennilis -Retour à l'étable

 

Nous sommes allés admirer le panorama de la Pointe St Mathieu, de la Pointe des Espagnols et du cap de la chèvre....

Cap de la chevre
Cap de la chèvre

 

Dans l'Océan, on voit la Pointe du Raz, des îles (Ouessant, Sein...) et les rochers (les fameux "tas de pois") qui prolongent la Pointe de Pen-Hir.
J'ai appris un vieux dicton de marins qui témoigne du danger de certaines îles de la côte :
"Qui voit Ouessant voit son sang,
Qui voit Molène voit sa peine,
Qui voit Sein voit sa fin
Qui voit Groix voit sa croix"

Visite des ruines de l'église du vieux bourg de Quimerc'h. Les ruines d'une église abbatiale d'un monastère du VIème siècle dans lesquelles, le phare de St Mathieu a été érigé en 1835.

église sur la Pointe St Mathieu
Ruines d'une église sur la Pointe St Mathieu
Pointe St Mathieu
La Pointe St Mathieu
Eglise du vieux bourg de Quimerc'h
Eglise du vieux bourg de Quimerc'h

 

Bien entendu, j'ai vu des menhirs!!!

Pointe_de_Penhir_00184

 

Encore un endroit que j'aimerais connaître un peu mieux. La prochaine fois, il faut que j'entende un conteur, que je voie les castors et découvre les autres parties du parc naturel d'Armorique.

Je note sur mon carnet de voyage : "à revoir et à approfondir"!!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce sublime poème de Jacques Prévert "Barbara" : Un clic sur ce lien

<< < 1 2
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 821
Publicité