Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
1 septembre 2006

LE PARC NATUREL D'ARMORIQUE -BRETAGNE-

 itinéraire

Départ de Nantes sous la pluie mardi matin. Nous allons dans le Finistère et moi qui ne connais de cette région que les nouvelles que nous donne chaque jour météo-France, je me dis : "bon, ben au moins, nous sommes dans l'ambiance dès le départ".
Oui, oui, je sais, ça n'est pas bien de réagir comme ça....

Sur la route, je pense à Brest, au poème de Prévert "Barbara" et je sais déjà que je ne verrai pas de vieux bâtiments  dans cette ville qui a été rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
"Il pleut sans cesse sur Brest  Comme il pleuvait avant. Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. C'est une pluie de deuil terrible et désolée. Ce n'est même plus l'orage de fer d'acier de sang. Tout simplement des nuages qui crèvent comme des chiens, des chiens qui disparaissent au fil de l'eau sur Brest et vont pourrir au loin. Au loin, très loin de Brest dont il ne reste rien" (un lien vous mène vers ce poème, à la fin de l'article).

La pluie ne cesse de tomber et les nuages sont noirs et tout à coup, je me mets à chanter "la pluie" de Claude Nougaro : "La pluie fait des claquettes, sur le trottoir а minuit. Parfois je m'y arrête, je l'admire, j'applaudis..."

Mais voilà. Plus on approche de Brest et plus le ciel s'éclaircit et c'est un ciel bleu et un grand soleil qui baigne le port militaire de Brest. Je découvre le château de Brest terminé par Vauban au XVII ème siècle. Il est toujours debout.

Brest
Brest
Brest

 

Nous avons prévu notre itinéraire et nous ne nous attardons pas à Brest. Je ne verrai donc pas la rue de Siam mais peu importe car je préfère la garder telle que je me la suis imaginée en fin de compte.
Nous avons deux jours pour découvrir les terres et la côte du parc naturel d'Armorique.

J'ai vu des paysages sauvages et désolés, des landes qui s'étendent à perte de vue et des falaises abruptes. De la bruyère, des buissons d'ajoncs, des sapins, des montagnes. Non, je ne m'attendais pas à voir ce paysage-là!!

Nous  sommes passés dans des villes comme Camaret qui est un port langoustier, l'ancienne cité féodale de Le Faou, Morgat, Le Conquet.....

 Conquet

Le Conquet

 

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans une auberge de Brennilis. Brennilis est situé dans les Monts d'Arrée où, depuis 1968, il y a des castors. Nous étions dans les marais du Yeun Elez (les portes de l'enfer), au pays des conteurs et des légendes Les légendes

Brennilis

 Hôtel de Brennilis

 Hôtel de Brennilis

Hôtel de Brennilis
Brennilis_auberge

 

Le soir, après le repas, nous nous sommes promenés au bord du lac St Michel...

Lac Saint Michel à Brennilis
Lac de Brennilis

 

Et au retour, alors que nous revenions à l'auberge, j'ai assisté à une scène que je n'avais pas vu depuis bien des années :  le retour à l'étable d'un troupeau de vaches mené par un chien.

Brennilis -Retour à l'étable

 

Nous sommes allés admirer le panorama de la Pointe St Mathieu, de la Pointe des Espagnols et du cap de la chèvre....

Cap de la chevre
Cap de la chèvre

 

Dans l'Océan, on voit la Pointe du Raz, des îles (Ouessant, Sein...) et les rochers (les fameux "tas de pois") qui prolongent la Pointe de Pen-Hir.
J'ai appris un vieux dicton de marins qui témoigne du danger de certaines îles de la côte :
"Qui voit Ouessant voit son sang,
Qui voit Molène voit sa peine,
Qui voit Sein voit sa fin
Qui voit Groix voit sa croix"

Visite des ruines de l'église du vieux bourg de Quimerc'h. Les ruines d'une église abbatiale d'un monastère du VIème siècle dans lesquelles, le phare de St Mathieu a été érigé en 1835.

église sur la Pointe St Mathieu
Ruines d'une église sur la Pointe St Mathieu
Pointe St Mathieu
La Pointe St Mathieu
Eglise du vieux bourg de Quimerc'h
Eglise du vieux bourg de Quimerc'h

 

Bien entendu, j'ai vu des menhirs!!!

Pointe_de_Penhir_00184

 

Encore un endroit que j'aimerais connaître un peu mieux. La prochaine fois, il faut que j'entende un conteur, que je voie les castors et découvre les autres parties du parc naturel d'Armorique.

Je note sur mon carnet de voyage : "à revoir et à approfondir"!!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce sublime poème de Jacques Prévert "Barbara" : Un clic sur ce lien

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ok Dan! ;)
Répondre
D
Promis, dès que j'aurai le temps je mettrai un 2ème album de la Bretagne avec une sélection de photos de la semaine passée.
Répondre
C
Je viens de faire un tour sur votre blog où il y a de superbes photos!!! Je m'aperçois que je vais devoir retourner dans le Finistère parce qu'il y a des endroits que je ne connais pas et qu'il ne faut pas manquer!!! J'ai garder vos liens sur le bricolage très intéressant!!<br /> :)
Répondre
D
Je viens de passer une semaine à Telgruc sur mer, on s'est pas mal promenés dans la presqu'ile de Crozon et je dois dire que les paysages sont très beaux. Question météo la télé annonçait de la pluie tous les jours mais on en a eu que le jeudi après-midi, à croire qu'il y a un micro-climat.<br /> J'ai fait pas mal de photos, pour ceux qui sont intéressés me les demander.<br /> Et vive la Bretagne!
Répondre
C
Voilà 3 ans que je découvre au fur et à mesure la Bretagne. <br /> Après le Morbihan,le Finistère! Je ne m'attendais pas à découvrir un tel paysage!!! C'est vraiment très beau chez vous et je comprends bien que votre "terre" puisse vous manquer. Les bords de mer sont beaux et la campagne est belle. C'est tout simplement superbe... En plus, vous possédez une grande histoire. Une histoire double d'ailleurs car il y a celle des gens de la mer et celle des gens de la terre. Il y a le merveilleux avec toutes vos légendes, les héros, etc.... <br /> Je suis allée à un Fest-Noz aussi et je peux dire que cette communion entre personnes de tous les âges (de 7 à 77 ans, c'est bien le cas dans ces soirées) m'a vraiment beaucoup touché. Moi, la Bordelaise, je trouve chez les Bretons, un esprit que j'aime. :)
Répondre
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 780
Publicité