04 septembre 2020

Sphynx -sphingidés -Sphingidae

sphynx-sphingidés (3)

Jamais je ne me permettrais de toucher à la vie. Ces derniers temps, dans mon jardin, je trouve de gros papillons de nuit. Après une petite recherche, il s'agit de ce que l'on nomme des sphynx (sphingidés -Sphingidae).

sphynx du troene (1)

sphynx du troene (2)

J'ai ramassé ces sphynx pour pouvoir les photographier. Ils étaient morts et secs. Ils sont magnifiques et je me demande de quoi ils sont morts? C'est la toute première fois que je vois de tels spécimens et je ne comprends pas pour quelle raison j'ai trouvé autant de papillons de nuit, juste-là, ce soir ?

sphynx du troene (4)

sphynx du troene (5)

sphynx du troene (6)

Si j'en crois l'entomologiste Pierre André Latreille, j'ai affaire à deux des sous familles de sphingidae : une Sphinginae et ses différentes couleurs et ses ailes dorées (appelé sphynx du troene) et une Smerinthinae plutôt crème uni.

 sphynx du troene (7)

 

sphynx-sphingidés (1)

Ce sont des papillons de nuit de grande taille et magnifiques.

Si on se penche sur la symbolique de ces papillons, on peut dire que c'est un papillon bienveillant qui veille sur le bon fonctionnement des choses et des changements. Il symbolise également la transformation intérieure et veille encore une fois à ce que tout se passe bien.

sphynx-sphingidés (2)

Posté par lacoco à 23:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,