CEPES EN PERSILLADE
Il n'y a rien de plus simple que de préparer les cèpes fraîchement cueillis!
De retour de la forêt, mon panier rempli de cèpes, j'ôte mes bottes en caoutchouc, ma casquette et mon manteau. J'admire un à un mes jolis champignons et je les place sur l'égouttoir de mon évier. Je coupe la partie sableuse des pieds et je les nettoie sous le jet du robinet tout en grattant légèrement, à l'aide d'un couteau, les pieds et les chapeaux. Je détache le pied du chapeau.
Je découpe en lamelles plus ou moins finement les pieds et les chapeaux.
Hacher l'ail et le persil frais et réserver cette préparation.
Dans une poêle verser de l'huile, ajouter les champignons. Les cèpes doivent rejeter leur eau. Jeter cette eau. Ajouter un peu d'huile sur les champignons et la persillade. Saler puis laisser frire en remuant fréquemment jusqu'à ce que les cèpes soient dorés.
NB. La prochaine fois, j'essaierai de les préparer sans jeter l'eau car il parait que les cèpes gardent ainsi toute leur saveur.
TARTE A LA MIRABELLE
Lorsque je fais une tarte, je prépare toujours une pâte sablée. C'est celle que je préfère pour une tarte. Août et septembre sont les mois de la mirabelle et j'ADOOOORE la tarte à la mirabelle! Pas de crème, juste du sucre et un voile de vanille en poudre!
Ingrédients pour la pâte à tarte
250 g de farine
1 pincée de levure alsacienne
150 gr de beurre
100 gr de sucre semoule
1 pincée de sel
1 oeuf
Mirabelles
A ajouter sur les fruits
Vanille en poudre
Sucre
Préparation
Tamisez la farine et la levure. Dans un récipient à part, battez l'oeuf et le sucre.
Travaillez la farine, la levure, le sel et le beurre à la main jusqu'à l'obtention d'une masse sableuse.
Ajouter l'oeuf et le sucre battus et travaillez la pâte jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Une fois travaillée, disposez là dans le réfrigérateur pendant 1 heure.
Au bout de ce temps de pause, disposez du papier sulfurisé au fond de votre plat à tarte et ajouter la pâte en la remontant bien sur les bords. Faites dorer la pâte dans votre four allumé à 180-200°C.
En attendant, nettoyez les mirabelles et les dénoyauter.
Lorsque la pâte est dorée, ajoutez les fruits et saupoudrer de sucre semoule et de vanille en poudre. Remettez au four (180-200°C) jusqu'à ce que les fruits soient dorés...
Remarque : C'est une tarte que je préfère déguster froide.
BEIGNETS D'AUBERGINE
Ingrédients
1 aubergine
1 œuf
150 g de farine
15 cl de bière
basilic frais
sel et poivre
Préparation
Séparer le blanc du jaune d'œuf.
Dans un saladier, mélanger la farine, le jaune d'œuf et les 15 cl de bière, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la pâte. Saler, poivrer et ajouter le basilic.
Faire reposer environ 1h au frais.
Couper l'aubergine en tranches fines sur sa longueur (environ 3 mm d'épaisseur, pas plus).
Faire chauffer de l'huile, enrober les tranches d'aubergine dans la pâte et faire frire jusqu'à qu'elles soient dorées.
Se mange chaud, tiède ou froid.
SOLE MEUNIERE
Ingrédients pour 2
2 Soles
1 citron
50g de farine
50g de beurre
2 cuil. à soupe d'Huile
Sel
Poivre
Préparation
Enlever la peau brune des soles.
Dans un plat, fariner la sole, saler et poivrer, des deux côtés.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle.
Quand la face est dorée, régler la force du gaz et retourner la sole.
Réserver la sole sur une assiette. Ajouter du beurre dans la poêle et ajouter la sole. Ajouter le jus de citron. Servir aussitôt.
Je sers la sole meunière avec du riz mais les pommes de terre vapeur s'accordent bien à ce plat.
LES POIVRES
Je vous ai dit que j'aime manger ? J'aime aussi découvrir de nouvelles saveurs et ceci m'a amené à essayer des restaurants qui font de la cuisine du monde. C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'il n'existe pas qu'une seule sorte de poivre. Je me suis donc lancée à la recherche, sur le Net, de cet épice qui parfume si particulièrement certains plats.
Sur le site "les poivres du comptoir", j'ai pu lire qu'il ne faut pas acheter de poivre en poudre car les arômes disparaissent vite lorsqu'il est moulu et il vaut mieux préférer un tour de moulin sur le plat au moment du service.
Sur ce site, j'ai découvert un panel de différents poivres que vous pourrez découvrir ici : Le comptoir des poivres
Règles et conseils d'utilisation de « le comptoir des poivres » : "N'achetez jamais de poivre en poudre. Ses arômes sont subtils et disparaissent rapidement lorsqu'il est moulu. Évitez la cuisson violente du poivre, qui le rend amer et brûlant. Préférez un tour de moulin sur votre plat au moment du service, le geste est élégant et les odeurs enivrantes. Mieux encore utilisez un mortier et un pilon, le grain ainsi "explosé" développe tous ses arômes".
Le site Marmiton nous parle aussi des poivres :
Marmiton et Poivre du Széchuan ou Sichuan
PAIN DE MAÏS
Un pain de maïs accompagne les mets salés. En ce qui me concerne, j'adore en manger lorsque je fais des travers porc (ou Ribs) à la sauce barbecue.
Ce pain est vraiment délicieux et je vous conseille de l'essayer au moins une fois dans votre vie et vous me direz ce que vous en pensez!
Ingrédients
150 gr de farine
150 gr de polenta
1 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 pincée de piment doux
2 oeufs
25 cl de lait
125 gr de beurre fondu
125 gr de cheddar râpé
Préparation
Préchauffer le fous à th.6-7/180-200°.
Mélanger la farine, le polenta, la levure, le sel et le piment. A part, dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait puis ajouter le beurre fondu. Verser le mélange oeufs-lait-beurre sur le mélange précédent. Mélanger sans trop travailler cette pâte (sinon, le pain sera dur). Ajouter le cheddar et mélanger. Verser dans un moule rond de 18 cm de diamètre. Faire cuire 20 minutes environ.
Photo de mon pain de maïs servi avec des travers de porc sauce barbecue
GARNITURE DU LOBSTER ROLL
Des Lobster Roll c'est quoi? Ce sont des sandwiches au homard. Mais vous pouvez également les faire aux crabes. Si j'ai un conseil à vous donner, si vous les faites aux crabes, achetez des pinces de crabes et non des miettes de crabes en boite!! C'est un peu long parce qu'il faut dégager la chaire mais le goût n'a absolument rien à voir, c'est 100 fois meilleurs avec un crabe frais!!
Par contre, je ne vous donnerai pas ici la recette du petit pain à Hamburger. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne parviens pas à trouver une seule recette qui soit digne de ce nom. Et pourtant, j'ai testé plusieurs recettes trouvées sur le Net. J'ai donc utilisé des petits pains que j'ai moi-même confectionné mais ce n'était pas le top car ils étaient un peu trop dur!
Par contre, la garniture est excellente!!!
Ingrédients
110 gr de céleri-rave
3 têtes d'oignons verts
1 cuillère à café de jus de citron
Chaire de 2 queues de homard
1 cuillère à soupe de beurre
30 ml de mayonnaise maison
2 bonnes pincées de sel de céleri
2 pincées de piment de Cayenne
6 feuilles de laitue (à disposer dans les petits pains en fin de préparation)
Préparation
Hacher grossièrement le céleri-rave et les oignons verts. Verser dans une assiette et ajouter du jus de citron. Mélanger et réserver dans le réfrigérateur.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Lorsqu'il est bien chaud, saisir sur toutes les faces, la chaire du homard. Laisser refroidir.
Faire votre mayonnaise (1 oeuf, 1 cuillère à café de moutarde mi forte, sel, poivre et huile). L'ajouter au célerie-rave et oignons verts. Laisser cette préparation dans le réfrigérateur.
Lorsque la chaire de homard est froide, la hacher TRES grossièrement et l'ajouter au mélange à base de céleri-rave. Laisser dans le réfrigérateur.
Si vous avez une recette de pain à hamburger (si vous pouviez me l'envoyer, ce serait vraiment gentil de votre part...), préparez vos petits pains et faites les cuire. Lorsqu'ils sont sortis du four et qu'ils sont bien froids, les découper sur un seul côté. Déposer une feuille de laitue à l'intérieur de chaque petit pain puis ajouter à l'intérieur de chaque feuille, la préparation à base de homard.
Conservez au frais jusqu'au moment de servir.
FEVES FRAÎCHES A LA TOMATE
Dans mon réfrigérateur, j'avais des côtes de porc aux herbes à faire cuire au barbecue. Pour accompagner ces côtes, j'ai décidé de cuisiner le légume de saison qu'est la fève donc j'ai acheté des fèves fraîches pour 2 personnes que j'ai préparées à la tomate. Un petit goût de Provence, nous nous sommes régalés!!
Lorsqu'on achète des fèves fraîches, il y a un premier travail à faire : les écosser.
Rien de plus simple! Il suffit de récupérer les fèves en ouvrant la cosse. Ensuite, vous enlevez, à l'aide d'un couteau, et cela se fait très facilement, la peau de la fève.
Vous faites bouillir de l'eau salé. Lorsque l'eau bout, vous plongez les fèves dans la casserole. Vous attendez que l'eau bout à nouveau et vous comptez 5 minutes. Au bout de ce temps, vous récupérez les fèves.
Préparation des fèves à la tomates (pour 2 personnes)
Les ingrédients
Fèves
1 gousse d'ail
1 oignon
1 petite boîte de tomates pelées
sel
poivre
Sarriette
Huile d'olive
un demi verre d'eau
La préparation
Faire chauffer l'huile et un demi verre d'eau dans la poêle. Faire revenir les oignons et l'ail émincés. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter les tomates pelées. Saler et poivrer. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pendant 10 minutes. Ensuite, ajouter les fèves et la sarriette puis prolonger la cuisson durant 10 minutes.
Vous pouvez ajouter du lard si vous le souhaitez!
CONFITURE DE PRUNES
Depuis que j'ai appris à faire de la confiture, je n'arrête pas d'en faire!!! Cette fois-ci, j'ai transformé 2 kg de prunes en 7 pots de confitures!!!!
Ingrédients :
2kg de prunes
750 grammes de sucre cristallisé
750 grammes de confisuc
anis étoilé
Préparation :
Bien nettoyer les fruits. Les disposer dans une bassine à confiture et ajouter les sucres et l'anis étoilé. Bien mélanger les sucres, la vanille et les fruits. Faire macérer une nuit.
Le lendemain, mettre sur feu vif. Mélanger souvent jusqu'à ce qu'à ébullition. Baisser alors le feu puis remuer seulement de temps en temps.
Sur une assiette, laisser couler un peu de confiture (une ligne), attendre qu'elle refroidisse un peu et avec le doigt, diviser le trait de confiture en deux. Lorsque les 2 traits de confiture ne se rejoignent plus, c'est que la confiture est cuite.
Lorsque la confiture est cuite, la verser immédiatement dans les pots et les fermer.
Si vous n'aimez pas les fruits entiers dans la confiture, lorsque celle-ci est cuite, écrasez quelques fruits à l'aide de votre mixeur.
CONFITURE DE MÛRES SAUVAGES
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve qu'il commence à faire froid... Hier matin, j'ai acheté un gros pull sur le marché d'Andernos car j'avais froid et ce soir j'ai enfilé mes grosses chaussettes de laine.... Bref, l'été est terminé!!! Ne nous plaignons pas, ce n'est toutefois pas encore l'époque des chaussons de noël!!!!
Donc, nous ne sommes que le 1er septembre et, même si les matinées et les soirées sont fraîches, nous avons de belles journées. Hier après-midi, je suis ainsi allée cueillir 890 grammes de mûres sauvages sous un beau soleil et j'en ai fait 3 pots 1/2 de confiture.
Pour ces 890 gr de mûres, j'ai mis 330 gr de sucre cristallisé et 330 gr de confisuc et un peu de vanille en poudre. Il faut écraser quelques mûres avec un mixeur lorsque la confiture est cuite.
J'ai suivi la préparation de ma toute première confiture : confiture de myrtilles