Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Coco de Laplume

Archives
4 juin 2006

CREPES

Crêpes

 

Est-ce la balade en Bretagne durant tout le week-end ? Toujours est-il qu'une envie de manger des crêpes m'a prise alors que nous étions sur la route entre la Roche Bernard et Nantes....

Ingrédients :
250 gr de farine
1 pincée de sel
3 cuillères à café d'eau de fleurs d'oranger
1 zeste de citron
4 oeufs
50 gr de beurre fondu
1/2 lait tiède

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre de présentation.

Publicité
Publicité
3 juin 2006

UN SAMEDI A VANNES -MORBIHAN (Bretagne)-

 Vannes

vannes_centre__7_1

 

C'est toujours un plaisir de retourner à Vannes. J'aime flâner le samedi matin sur le marché, m'arrêter sur la terrasse d'un café. Prendre mon temps, boire un petit crème et observer les gens qui vont et viennent, les marchands et les mouettes. Je ne me lasse pas de Vannes. Son port, ses ruelles pavées, ses jolies maisons à colombages, son jardin magnifique qui borde ses remparts, ses petites boutiques....

3 juin 2006

LE GOLFE DU MORBIHAN

 golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan

 

Il y a Vannes  et il y a aussi le golfe... Berder, Bourgerel et tant d'autres lieux plus magnifiques les uns que les autres.
A l'époque où je vivais à Vannes, les soirs d'été, après une journée bien remplie j'aimais allée me balader sur le golfe. Parfois je prenais le bâteau pour aller me promener sur l'île aux moines. J'y ai de bons souvenirs sur cette île. Saviez-vous que le nom "Morbihan" (Mor bihan) signifie "petite mer"? Il paraît qu'il y a entre 30 et 40 îles sur le golfe. Je ne les ai pas encore toutes visitées...

2 juin 2006

PETITS PAINS

Petits pains

Ingrédients :
350 gr de farine
20 cl de lait
2 oeufs
2 cuillères à café d'eau fleurs d'oranger
2 cuillères à café de sucre
5 gr de sel fin
10 gr de levure de boulanger fraîche
50 gr de beurre ramolli

Préparation :
Mélanger le lait et l'eau de fleurs d'oranger. Directement sur le plan de travail, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un trou dans ce mélange et verser le lait/eau de fleurs d'oranger. Mélanger du bout des doigts. Emietter la levure fraîche et l'incorporer à la pâte. Ajouter le beurre et les oeufs. Pétrir pendant 10 minutes. Faire un boule, la mettre dans un saladier et disposer un torchon humide dessus. Laisser la pâte reposer pendant 2 heures dans un endroit tempéré.
Reprendre la pâte et la travailler 10 mn. Diviser la pâte en plusieurs portions d'environ 50 gr. Pétrir chaque portion et leur donner la forme que vous désirez.
Déposer les petits pains sur une plaque allant au four et les laisser reposer pendant 45 mn.
Préchauffer le four à 230°C (th.8) pendant 15 mn. Enfourner les petits pains pendant 15 mn. Surveiller la coloration et si nécessaire, baisser la température du four à 180°C (th.6).

2 juin 2006

FANFAN

Fanfan_sur_le_lit1

Pendant que je prépare mes petits pains, Fanfan dort.

A la phase "préparation" d'une recette, Fanfan se prépare pour une sieste. Il se réveille et fait le fou lorsque l'appartement commence à sentir bon la viennoiserie ou la pâtisserie.

Parfois, j'ai l'impression qu'il aime bien quand je prépare de bonnes choses dans la cuisine.

Publicité
Publicité
31 mai 2006

ROSA BONHEUR, UNE FEMME LIBRE

 

Rosa Bonheur

 

 

Pour faire un pied de nez aux Bretons qui possèdent de fabuleuses histoires de héros légendaires, j'étais partie à la recherche d'une histoire de héros sensationnel de la région bordelaise (Aquitaine, Guyenne). Je ne remettrai pas en cause ma capacité à trouver l'information sur Internet et j'affirme que Internet n'est pas assez documenté. En clair, la toile ne m'a livré aucun nom, aucune histoire fabuleuse d'un héros bordelais, attachant et bravant les ennemis ou inventant des devises (voir la nouvelle "Maitre renard : véritable muse")...
Comme  virtuellement, je n'avais rien trouvé, j'ai lancé un appel par mail à ma famille en espérant que l'un d'entre eux me dévoile un nom, une histoire, un conte réel peut-être? Les jours passèrent sans aucune réponse à mon appel... Mais un matin, j'ai reçu un message bref de ma mère : « Tu as Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier née à Bordeaux en 1822. Sa Maison de Thomery-By près de Fontainebleau que nous devions aller visiter samedi dernier a été transformée en musée. Orsay expose une merveilleuse peinture "Le labourage nivernais". Tu as l'impression d'être devant une réalité. C'est merveilleux. »
Au premier abord, les quelques renseignements que ma mère me fournissait, ne me disaient rien de bon quant à l'éventuel « héros » légendaire dont je voulais vous parler et puis, c'est vrai, j'étais partie pour une histoire de héros et non d'héroïne (honte sur moi!!). Or, c'était, de ma part, trop vite oublier la place des femmes de son époque. Vous comprendrez très vite, en lisant son histoire, qu'à sa manière, elle a bien été une héroïne puisqu'elle a su vivre en femme libre à une époque où la femme était considérée comme juridiquement incapable.

Rosa Bonheur est  née le 16 mai 1822 à Bordeaux. Artiste, elle est considérée comme la plus grande peintre animalière du monde.  C'est son père, peintre paysagiste et professeur de dessin, qui lui  apprend très tôt la peinture, les écoles d'art n'étant pas, à cette époque, ouvertes aux filles.
A 21 ans elle expose pour la première fois au Salon de Paris et deux ans plus tard, le salon lui décerne une médaille d'or. Ses thèmes de prédilection sont les scènes des champs et de la vie rurale. En 1849, elle expose le Labourage nivernais et en 1853, avec le Marché aux chevaux, elle connaît une gloire internationale.
Rosa Bonheur a été la première femme artiste à avoir été décorée de la Légion d'honneur. Elle a reçu cette distinction des mains de l'impératrice Eugénie en 1865 et en 1894, elle est nommée officier en cet ordre.
Amoureuse de la campagne et des animaux, elle a été l'un des premiers membres de la SPA. Au sommet de sa gloire, Rosa décide d'acheter le château de By, à Thomery, qu'elle peuple d'animaux domestiques et sauvages. Elle y reçoit ses amis connus (l'impératrice Eugénie, le Colonel Codi -Buffalo Bill-) et inconnus.
Enfant, on la disait garçon manqué. Adulte, Rosa Bonheur allait à l'encontre des normes. Elle portait les cheveux courts, fumait des Havanes et montait à cheval à califourchon. Elle portait des pantalons, plus pratique pour se déplacer dans les champs, dans les foires à bestiaux et dans les abattoirs, ce qui l'obligeait à demander  à la police un permis de travestissement, renouvelable tous les six mois.
Rosa Bonheur ne se maria jamais mais elle a entretenu dès 1845 une relation amoureuse avec Nathalie Micas qui mourra en 1889. Elle rencontre alors Anna Elisabeth Krumpke, une américaine de San Francisco avec qui, elle vivra jusqu'au décès de celle-ci.
Rosa Bonheur a eu une carrière artistique glorieuse. Femme émancipée, indépendante, libre, elle a su vivre comme elle l'entendait à une époque où les femmes étaient bridées et corsetées.  A sa manière, elle a  participé à l'émancipation et à l'affranchissement des femmes.
Le musée d'art moderne de New York conserve deux toiles de Rosa Bonheur, Le marché aux chevaux et Le sevrage des veaux.
A visiter : L'atelier de Rosa Bonheur dans le Musée-Château de By, à Thomery est ouvert au public, les samedis et mercredis après-midi. On peut y admirer une toile inachevée de chevaux au galop trônant sur le chevalet.

 Vous pouvez voir dans l'article du 28 août 2006 des photos de l'atelier de Rosa Bonheur  CLIC ICI

Le_labourage_nivernais_Peinture_Rosa_Bonheur
"Le labourage nivernais" de Rosa Bonheur

30 mai 2006

LES JOLIES OIES DE CARO DU GERS

tacpr_sentation1

Petite balade en famille pour Monsieur Tac et ses enfants.

29 mai 2006

DES SCONES AU PETIT DEJEUNER

 

scones028

Ingrédients :
50 gr de beurre
2 oeufs
25 gr de sucre
200 gr de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 260°.
Dans un saladier mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le beurre mou.
Ajouter les oeufs et pétrir la pâte 5 mn.
Laisser reposer la pâte pendant une heure.
Etaler
la pâte (environ 2 cm d'épaisseur) sur une table farinée. A l'aide d'un
verre, former des cercles de 6 cm de diamètre environ et les disposer
sur une plaque de cuisson beurrée.
Enfourner pendant 10 mn.
Mon avis : vraiment très très bon!!!!

28 mai 2006

BALADE A PORNIC -LOIRE ATLANTIQUE-

 

Pornic

 

Crêperie, balade sur le port puis sur le bord de l'Océan.... De vrais touristes quoi!

 

Alain Barbetorte
27 mai 2006

MON AMI FANFOUNET

20060523_02

J'aime bien les expressions de mon grand et gros chat Fanfan. Sur cette photo, il écoutait une conversation.

Publicité
Publicité
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 774
Publicité