17 mai 2006

SAVARIN RAPIDE A LA CREME

Savarin

Ingrédients pour le savarin :
3 oeufs
100 g farine
100 g sucre
1 gousse de vanille
1/2 paquet levure alsacienne
Préparation :

Mélanger les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la levure, la vanille. Mélanger au batteur électrique pendant 5 mn.
Battre en neige très ferme les 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel et l'ajouter au mélange précédent. Battre au fouet electrique pendant 5 mn.
Beurrer un moule et verser la pâte. Enfourner 20 minutes à th. 8.

Ingrédients pour la crème :
1 cuillère à café de fleurs d'orangé
1/2 litre de lait
1/2 gousse de vanille
2 oeufs
100 gr sucre
40 g farine
Préparation :

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille.
Mélanger les oeufs, le sucre et la farine.
Verser une petite quantité de lait tiède pour bien délayer.
Verser le mélange dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer.
Laisser bouillir quelques instants. Verser dans un récipient. Ajouter la fleur d'orangé puis remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à complet refroidissement pour éviter qu'une peau se forme sur la crème.

Mettre la crème au réfrigérateur si vous la servez à part sinon, verser la crème sur le savarin et le mettre dans le réfrigérateur.

Posté par lacoco à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 mai 2006

OEUFS AU LAIT CARAMELISES ET NATURE

Oeufs au lait au caramel

Ingrédients pour la crème :
50 cl lait
1 gousse de vanille
50 gr de sucre roux
4 oeufs

Préparation :

Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs dans un saladier et verser doucement le lait bouillant tout en remuant.
Mettre la crème dans des petits ramequins et enfourner au bain-marie pendant 40 minutes.
Lorsque les oeufs au lait sont cuits, faire un caramel (sucre+eau) et verser sur la crème.
Laisser refroidir puis mettre dans le réfrigérateur pour servir très frais.

Posté par lacoco à 12:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2006

LE GERS

presentationgers

 

Gers

Le Gers est au coeur de la Gascogne. Le Gascon le plus célèbre? D'Artagnan sans aucun doute. La campagne vallonée nous mène de villages en villages et chaque commune possède  un charme extraordinaire.

Il semble faire bon vivre là-bas et que ce soit au plan cullinaire (foie gras, croustade, Armagnac) ou au plan des festivités tout appel à la communion, à l'harmonie et à la joie de vivre. Même les curistes qui viennent dans le Gers pour leur période de cure thermale, semblent heureux de ce rendez-vous. Il y a 4 sites dans tout le Gers mais je connais uniquement celui de Barbotan-les-thermes. Durant l'été les curistes se réunissent pour leurs soins et pour les soirées au son de l'accordéon. Ma foi, à les entendre, il semble que leur période de cure leur fait un bien fou!!!

Des légendes marquent l'histoire de certaines communes. Ainsi, le village de la Romieu, situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, connu pour sa collégiale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est situé à 11 km de Condom et à 35 km d'Agen. On l'appelle «le village aux chats» car une drôle d'histoire s'y est déroulée au XIVème siècle : c'est l'histoire d'Angéline et ses chats. Les chats sont donc à l'honneur à la Romieu et c'est en flânant dans les venelles fleuries du village que nous découvrons, ici et là, les statuts de Maurice Serreau, qui leur rend hommage.

Au niveau des festivités, du 12 au 16 juillet, à Mirande, c'est le rendez-vous annuel des amateurs de musique country. Plus d'une dizaine d'artistes seront présents cette année à Mirande. Au mois d'aôut, c'est à Marciac qu'il faut se rendre car l'incontournable festival «Jazz in Marciac» ouvre ses porte le 31 juillet. Cette année, au programme, entre le 31 juillet et le 15 août, plus d'une vingtaine d'artistes s'y produisent (entre autres Keith Jarett, Kenny Garrett....).

Posté par lacoco à 11:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

LA LEGENDE D'ANGELINE ET SES CHATS

presentationangeline

 

En l'an de grâce 1338, dans un village de Gascogne appelé La Romieu, vivaient heureux Vincent et Mariette. Il était bûcheron et sa femme l'accompagnait souvent dans la forêt pour faire les fagots. Ils travaillaient dur, mais avec les volailles, le cochon, les légumes et les fruits du jardin, la table était garnie. Ils étaient mariés depuis 3 ans, lorsque Mariette mit au monde une petite fille qu'ils appelèrent Angéline. Hélas Vincent fût écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette, inconsolable, se laissa dépérir et deux mois plus tard, elle fût trouvée morte, tenant Angéline dans ses bras.

La petite fût recueillie par une voisine, et grandit avec ses enfants comme leur soeur. Angéline montrait une grande attirance pour les chats. Il y en avait toujours 2 ou 3 autour d'elle qui, la nuit, dormaient dans son lit. Elle partageait souvent son écuelle avec eux.

Angéline au fil des ans, devenait une solide jeune fille qui aidait bien ses parents adoptifs aux travaux des champs, toujours accompagnée de ses chats. L'an 1342 et les 2 années suivantes, l'hiver fut rude, et le printemps et l'été si pluvieux qu'il ne fut pas possible d'ensemencer les champs. Il s'ensuivit une grande disette et malgré la distribution des réserves de la Collégiale, par le seigneur Arnaud d'Aux, les habitants de La Romieu n'eurent bientôt plus rien à se mettre sous la dent. Ils pensèrent alors aux chats, si nombreux dans le village, et en firent de la gibelotte.

Les parents d'Angéline, sachant combien elle aimait les siens, acceptèrent qu'elle garde un chat et une chatte, à condition de bien les cacher, car les voisins ne demandaient qu'à leur tordre le cou. Angéline enfermait donc le jour les 2 minous dans le grenier, et la nuit les laissait sortir pour chasser. Mais la famine s'accentuait et beaucoup de villageois mouraient. Angéline et ses parents subsistaient péniblement, en récoltant des racines dans les bois, quelquefois des champignons, mais c'était piètre pitance. Très amoindris, ils purent néanmoins surmonter cette triste période et des temps plus cléments permirent enfin de récolter de quoi vivre.

Mais à La Romieu, où les chats avaient disparu, les rats avaient proliféré au point de menacer les récoltes. Angéline, avec des précautions infinies, avait pu cacher ses chats et ils avaient eu plusieurs portées. C'était une vingtaine de greffiers qui s'ébataient dans le grenier. Heureusement la maison était isolée.

Les villageois se lamentaient devant les dégâts causés par les rats. C'est alors qu'Angéline annonça qu'elle allait lâcher une vingtaine de chatons que les habitants pourraient adopter. Les rats disparurent rapidement et c'est ainsi qu'Angéline sauva La Romieu d'un nouveau malheur. Le village lui voua alors une éternelle reconnaissance.

La légende dit aussi que le visage d'Angéline, au fil des ans, ressembla de plus en plus à un chat et que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat.

Posté par lacoco à 09:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mai 2006

GÂTEAU BATTU : SPECIALITE PICARDE

Gâteau battu

Ingrédients :
300 g farine
5 g sel
10 oeufs
50 g levure fraîche boulanger
125 g sucre
200 g beurre
lait ou eau

Préparation :

Délayer la levure dans 5 cuillères à soupe d'eau.
Mettre la farine dans une terrine et incorporer progressivement les jaunes d'oeufs battus en omelette, le sel, le sucre. Mélanger et ajouter la levure. La pâte doit garder un peu d'élasticité.
Pétrir à la main 15 minutes.
Incorporer le beurre ramoli et continuer de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du récipient.
Verser la pâte au 1/3 d'un moule cylindrique et cannelé beurré.
Couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 2 à 3 heures puis enfourner environ 30 minutes à th.7 (180°C).
Laisser refroidir avant de démouler

Posté par lacoco à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


LA GACILLY -MORBIHAN (Bretagne)-

la_gacilly_presentation1

la Gacilly


La Gacilly est à 3/4h de Rennes, à 1h de Nantes et à ¾ h de Vannes. Je me suis promenée dans les ruelles fleuries de la Gacilly, j'ai admiré les jolies maisons typiques en pierres et je suis partie à la découverte de l'artisanat local dans les petites boutiques du village.La Gacilly est tout entière dédiée à la nature et les amoureux de la nature peuvent visiter le végétarium et le jardin botanique. C'est vraiment un très joli village.

A noter que Yves Rocher est né dans cette commune, y a commencé son activité et en est le maire aujourd'hui.

Posté par lacoco à 13:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

DES BAGLES AU PETIT DEJEUNER

Bagels

Ingrédients :
30 g de levure fraîche
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe d'huile
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 oeuf entier battu pour le glaçage

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).
Dissoudre la levure dans 25 cl d'eau.
Mélanger le sel, le sucre, la farine, et creuser un puit au milieu. Ajouter la levure et l'huile petit à petit afin de constituer une pâte.
Travailler la pâte environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du saladier.
Ensuite la placer dans un endroit tempéré, la couvrir d'une serviette humide et la laisser lever pendant 30 à 40 minutes.
Reprendre la pâte et la pétrir à nouveau pendant 10 minutes. La diviser en 12 ou 24 parts.
Former de petites boules et percer un trou au centre avec le doigt et l'élargir  en lui faisant prendre la forme d'un beignet.
Laisser les bagels reposer pendant 15 minutes.
Faire chauffer de l'eau dans une casserole. Plonger les bagels dans l'eau frémissante pendant 1 minute de chaque côté. Les égoutter et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four. Laisser les bagels refroidir pendant 5 minutes puis les badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner jusqu'à ce qu'ils  prennent une couleur dorée (environ 20 à 25 minutes).

Posté par lacoco à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2006

MOI, J'AIME MES CHATS

2005_01_04_fanfan120050526_006


C'est marrant les expressions différentes que les chats peuvent avoir!!!

Posté par lacoco à 20:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

LES GROSSES PATTES DE MES CHATS

000_136120070802_034

Fanfan et Doudouce la rousse mes deux chats...

Posté par lacoco à 08:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2006

LA DRÔLE DE MINE DE MON FANFOUNET

dr_ledeminedeFanfan

Posté par lacoco à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :