26 mai 2006

BISCUITS AUX FLOCONS D'AVOINE AU CHOCOLAT

biscuits_flocons_d_avoine

Un "clic" sur la photo

Ingrédients :
100 gr de farine complète
100gr de flocons d'avoine
1 oeuf
1 cuillère à café de levure chimique
50 gr de sucre roux
100 gr de beurre demi-sel mou
Nappage :
200 gr chocolat au lait
200 gr de chocolat blanc

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mettre les flocons d'avoine dans le robot électrique et réduire les flocons d'avoine en poudre.

Dans un récipient, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la levure chimique et le sucre.
Ajouter l'oeuf et le beurre mou et pétrir à la main pendent 10 mn.
Former une boule. Mettre de la farine dans le fond d'un bol et déposer la boule de pâte. Déposer au réfrigérateur pendant 15 mn.
Au bout de ce temps, fariner la table de travail et étaler, à l'aide d'un rouleau à patisserie, la pâte qui doit avoir une épaisseur de 1 à 2 cm.
A l'aide d'un verre, former des cercles et les déposer sur une plaque de cuisson beurrée.
Cuire 15 mn, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faire tremper la moitié des biscuits dans le chocolat et laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Faire tremper les derniers biscuits dans le chocolat et laisser refroidir sur une grille.
Lorsque les biscuits sont froids, les mettre dans le réfrigérateur.

Ces biscuits sont vraiment excellents et doivent être servis froids!!!!!

Posté par lacoco à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 mai 2006

MAITRE RENARD : VERITABLE MUSE

renard_de_vannes01

Le renard, sur la photo, est un renard apprivoisé par un homme qui vit à Vannes, dans le Morbihan.

Saviez-vous que "Renart" est le nom propre du Goupil dans les fables de La Fontaine ?
Avec le temps, le nom « Renard » a  remplacé le nom « Goupil ».

Le renard a la réputation d'être rusé dans le sens indigne du terme. Les fables de Jean de la Fontaine y sont pour beaucoup dans la création de ce mythe et le renard de saint Exupery, qui est plein de finesse, n'a pas réussi à supplanter le renard rusé de Jean de la Fontaine.

«Al Louarn» veut dire «renard» en Breton!!
A une époque très lointaine, les Vikings envahirent la Bretagne obligeant les chefs Bretons à s'exiler en Angleterre. Parmis ces chefs il y avait le comte de Poher et son fils Alain. C'est Alain qui, des années plus tard, de retour sur la terre de ses ancêtres, mettra fin à l'invasion Normande. C'est également lui qui donnera cette devise aux Bretons : «plutôt la mort que la souillure».

Cette devise lui a été inspirée par une scène dont il a été le témoin alors qu'il était, avec ses troupes, poursuivi par les envahisseurs Normands et bloqué par une rivière en crue et boueuse. Alain Barbe Torte assista à une scène des plus étrange. Alors qu'il était coincé entre la rivière et les Normands, il vit une hermine poursuivie par un renard. Arrivée à hauteur de la rivière, l'hermine avait le choix de la traverser pour s'enfuir ou rester et mourir. Au lieu de traverser la rivière boueuse,  l'hermine s'arrêta et fit face au renard préférant mourir que de salir sa belle fourrure toute blanche.
C'est à ce moment-là que Barbe Torte suivit l'exemple de l'hermine et lança à ses troupes : «plutôt la mort que la souillure» et se fut la déroute pour les Normands.

Autre temps, celui de l'armateur Robert Surcouf. Il a armé beaucoup de bateaux dont un cotre corsaire appelé Le Renard, dernier navire armé par le corsaire malouin. Lancé en 1812, Le Renard combattit victorieusement l'Alphéa les 9 et 10 septembre 1813. Celui que l'on considère comme l'un des meilleurs marins de France harcelait les Anglais sur les mers d'Europe et de l'Inde. Il paraît qu'après la paix avec l'Angleterre, alors qu'il dinait avec d'anciens ennemis anglais, l'un d'eux lui dit «Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous nous battions pour l'honneur...»Surcouf lui répondit d'un ton calme : «Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas».

Posté par lacoco à 13:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2006

FANFAN ET LE VENT

fanfan_et_le_vent

On dit souvent que les chats ont peur de l'eau, or, j'ai connu des chats qui aimaient l'eau. Il y a ceux qui, assis sur l'évier, s'amusent avec le filet d'eau qui coule du robinet ou ceux qui attendent que l'on jette l'eau du bain et qui sautent dans la baignoire alors qu'il reste encore 2 cm d'eau.
Bien sûr, j'en connais aussi qui n'aiment pas ça. Une petite minette que je connais, miaule comme une folle en tournant autour des pieds de son maitre quand il pleut alors qu'elle voudrait sortir. Dès que son maitre lui prête un peu d'attention alors vite elle se dirige vers la porte d'entrer et miaule tout en le regardant. On a vraiment l'impression qu'elle lui demande de fermer le robinet parce qu'elle ne peut pas sortir!!!! C'est marrant....

En vérité, je crois que c'est du vent dont les chats ont peur.
Lorsque le vent se lève, le chat devient craintif. Plus le vent est fort et plus le chat semble tétanisé par la peur.
J'ai remarqué ce phénomène chez beaucoup de chats. D'ailleurs, les jours de grand vent, vous pouvez tenter l'expérience et courir dans votre ville ou votre village à la recherche d'un chat : vous n'en trouverez pas!
Curieux non?????

Posté par lacoco à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2006

GÂTEAU AUX CITRONS NAPPE DE CHOCOLAT BLANC

Gâteau au citron

 Ingrédients pour le gâteau :
3 citrons
100 gr de sucre
240 gr de farine
160 gr de beurre mou
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
200 gr de chocolat blanc (pour le nappage)

Ingrédients pour le sirop :
Jus de 2 citrons
50 gr de sucre

Préparation du sirop :
Presser 2 citrons.
Dans une casserole mettre le sucre et le jus des citrons, mélanger et faire chauffer à feu doux. Surveiller la réduction du sirop et retirer du feu. Laisser refroidir.

Préparation
du gâteau
:

Préchauffer le four à 180°C.
Réserver le zeste de 2 citrons. Presser les 3 citrons et mettre le jus dans un verre.
Mélanger le beurre mou et le sucre au fouet ou à la main.
Ajouter les oeufs, la farine, la levure, le jus et le zeste des 3 citrons.
Bien mélanger au fouet électrique.
Verser la pâte dans un moule beurré, rond. Enfourner 1/3 d'heure. Au bout de ce temps, mettre du papier aluminium sur le gâteau et continuer la cuisson pendant 20 mn. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et, sans l'ôter du moule, faire couler le sirop de citron sur le gâteau.
Sortir le gâteau du moule et le mettre sur un plat.
Napper le gâteau encore chaud de 200 g de chocolat blanc fondu au bain-marie puis mettre le gâteau au réfrigérateur.

A noter : Il faut napper de chocolat blanc le gâteau encore chaud tout de suite après l'avoir arrosé du sirop de citron. Ainsi, le chocolat blanc garde sa saveur mais possède également un goût  de citron. C'est excellent!

Posté par lacoco à 17:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

PHOTO DE LA SEMAINE

doudouceyoga1

Posté par lacoco à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 mai 2006

CERTAINS SOURIRES SONT MYSTERIEUX....

2005_08_01_0251

La première fois que je l'ai vu c'était un soir d'octobre 1994.
Je me baladais sur les bords de la Marne, installée sur les épaules de mon frère, on riait beaucoup. Il faisait nuit et, est-ce que ce sont nos rires qui l'ont attirée? Toujours est-il que Doudouce est sortie de la nuit et est venue à notre rencontre. Toute maigre, affamée, apeurée, elle était attirée par nous tout en ayant peur de nous. Bref, elle a quand même surpasser ses angoisses et s'est laissée caresser. Je l'ai prise dans mes bras, elle était toute mignonne et abandonnée donc je l'ai gardée.
Ca fait 12 ans qu'elle est avec moi. Je lui suis restée fidèle et, après 12 ans de "vie commune" et 11 déménagements, aujourd'hui, son "chez elle", c'est l'endroit où je suis.

Posté par lacoco à 09:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2006

LA CÔTE -GIRONDE (Aquitaine)-

ocean81

Ecoutez le bruit des vagues, regardez la transparence d'un rouleau en formation, sentez la chaleur sur votre peau et humez l'air, mélange de sel et des essences des fôrets des Landes (pins, bruyère, fougère...). Cet endroit est magnifique. Ici, vous pouvez crier et même hurler, le son de votre voix ne sera jamais asssez fort pour couvrir celui de l'Océan.

La côte Atlantique girondine, qui s’étend sur environ 120 Km, est pourvue d’un sable fin et blond et d’une forêt de pins immense. Sur les sentiers se croisent les randonneurs, les cyclistes, les amoureux de la nature.

Il y a longtemps, je rêvais déjà de revenir vivre sur la terre de mon enfance, lorsque je lisais "l'invitation au voyage" , c'était toujours cette partie de France que je voyais...

Voir les photos de mon ancien blog

 

 

Posté par lacoco à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2006

PETITES OIES DU GERS

oie_du_gers

Des petites oies surprises par l'appareil photo de Caro!

Posté par lacoco à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mai 2006

PAISIBLE FANFOUNET...

20070729_001

Fanfan est un chat paisible, majestueux et un peu sauvage. La première fois que je l'ai vu, c'était en octobre 2004, il était en train de se faire virer d'un hôtel,  sous bonne escorte, dans les bras d'un employé et accompagné du responsable de l'hôtel.
Fanfan, qui ne s'appelait pas encore comme ça, s'incrustait discrètement dans l'hôtel sans que personne ne le voit entrer. Parfois même, on le retrouvait dans une chambre, royalement installé sur un lit.
Le manège durait depuis plusieurs semaines ce qui rendait fou la directrice de l'hôtel car, parait-il, l'intrus dérangeait beaucoup les clients (nous, il nous a fait rire...).
Bref, le lendemain matin, nous l'avons chargé dans la voiture avec mon autre chat, Doudouce.
Son passage à l'hôtel semble avoir beaucoup marqué Fanfan. Il adore les croissants. Je suppose qu'il se réservait des petits déjeuner de choix lorsqu'il "vivait" à l'hôtel??

Posté par lacoco à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2006

SAVARIN RAPIDE A LA CREME

Savarin

Ingrédients pour le savarin :
3 oeufs
100 g farine
100 g sucre
1 gousse de vanille
1/2 paquet levure alsacienne
Préparation :

Mélanger les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la levure, la vanille. Mélanger au batteur électrique pendant 5 mn.
Battre en neige très ferme les 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel et l'ajouter au mélange précédent. Battre au fouet electrique pendant 5 mn.
Beurrer un moule et verser la pâte. Enfourner 20 minutes à th. 8.

Ingrédients pour la crème :
1 cuillère à café de fleurs d'orangé
1/2 litre de lait
1/2 gousse de vanille
2 oeufs
100 gr sucre
40 g farine
Préparation :

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille.
Mélanger les oeufs, le sucre et la farine.
Verser une petite quantité de lait tiède pour bien délayer.
Verser le mélange dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer.
Laisser bouillir quelques instants. Verser dans un récipient. Ajouter la fleur d'orangé puis remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à complet refroidissement pour éviter qu'une peau se forme sur la crème.

Mettre la crème au réfrigérateur si vous la servez à part sinon, verser la crème sur le savarin et le mettre dans le réfrigérateur.

Posté par lacoco à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :