Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Coco de Laplume

Archives
25 janvier 2008

Petits gâteaux au chocolat et au coeur de pommes fondantes

petits_g_teaux_au_chocolat_et_au_coeur_de_pommes_fondantes

J'ai trouvé cette recette sur l'excellent blog Torchons & Serviettes. La recette originale se fait avec des poires. Comme je n'en n'avais pas, je l'ai faite avec des pommes et c'est excellent aussi!!!!

Ingrédients pour la pâte sablée au chocolat
125g de beurre pommade
75g de cassonade
25g de poudre d'amandes
1 oeuf
200g de farine
20g de cacao amer
1 pincée de sel
Préparation
Mélanger tous les ingrédients puis former une boule et réserver au frais pendant 1 heure.

Ingrédients pour la compote aux pommes :
3 pommes
10g de beurre
1 cuillère à soupe de cassonade
1 cuillère à soupe de vanille liquide
Préparation de la compote
Dans une casserole, faire revenir à feu doux, pendant 15 minutes, le beurre, les pommes coupées en petits morceaux, le sucre et la vanille.

Ingrédients pour la crème d'amandes
20g de beurre fondu
40g de sucre
1 oeuf
20g de poudre d'amandes
20g de farine
Préparation de la crème d'amandes
Mélanger le beurre et le sucre puis ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes et la farine.

Finition :
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sablée et découper des cercles à l'aide d'un verre pour chemiser des moules à muffins.
Déposer une cuillère à café de compote de pommes.
Terminer en recouvrant avec la crème aux amandes.

Cuire 20 minutes.

 

petits_g_teaux_au_chocolat_et_au_coeur_de_pommes_fondantes01

Publicité
Publicité
21 janvier 2008

Quand le soleil se lève sur la forêt -GIRONDE (Aquitaine)-

lever_du_jour__1_

Gironde

Je suis partie quelques jours pour fêter l'anniversaire de mon frère. Surprise pour lui, il ne savait pas que sa femme avait convié toute la famille et un couple d'amis pour fêter ses 40 ans!!!

J'ai profité de cette visite, pour humer l'air pur des Landes de Gascogne. Vivre en pleine forêt est vraiment très agréable. Hier matin, je buvais une tasse de café et je regardais la brume sortir du sol et tournoyer, légère, dans l'air. Je suis sortie pour observer la rosée sur les toiles d'araignée, la mousse, l'herbe, les arbres... J'observais un écureuil roux s'amuser dans un pin. La nuit, des biches viennent dormir tout près de leur maison et le matin, on peut voir l'empreinte de leurs sabots. Comme c'est agréable. Ca sent l'enfance.

lever_du_jour__2_

lever_du_jour__3_

lever_du_jour__5_

lever_du_jour__6_

lever_du_jour__7_

lever_du_jour__8_

lever_du_jour__9_

lever_du_jour__10_

lever_du_jour__11_

lever_du_jour__12_

lever_du_jour__13_

lever_du_jour__14_

m_sange_bleue
Mésange bleue

m_sange_bleue__1_

 

15 janvier 2008

Un chocolat chaud à la cannelle pour une tempête

chocolat_chaud03

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'adore ce temps, mais quand même, de temps en temps, surtout lorsque je suis chez moi, j'aime ce beau ciel gris ardoise, ces grosses averses violentes et orageuses que le vent pousse et agite. Il fait sombre très tôt mais ce n'est pas grave, les lampes sont là pour rectifier le manque de clarté.

J'entends le vent souffler. Je le vois souffler sur le toit des maisons et je vois sa force pousser et plier les branches des arbres. Tout le monde courbe l'échine. Tout est en mouvement dehors et j'aime ça. Qui a dit que ce temps est triste? Vu d'ici, je le trouve réconfortant, chaleureux et peut-être même, médiateur de certaines rencontres romantiques. Quel est l'homme qui ne souhaiterait pas protéger une femme qui se bat contre le vent et la pluie???? -J'ai peur de la réponse!-.

J'ai pris, dans la bibliothèque de la cuisine, mon cahier "cuisine au chocolat". Je me prépare un chocolat chaud à la cannelle. Je m'installe dans le coin salon du bureau afin de boire, sereine, mon chocolat en regardant, séduite et captivée, cette impétueuse tempête.

Ici, rien à signaler. Tout est calme et ce n'est que bien-être, bonheur, tranquillité et douceur qui règnent sous ce toit.

Le chocolat est délicieux....

livre_recette_au_chocolat

 

Voici une adaptation de la recette :

Ingrédients
20 g de chocolat noir à croquer
10g de cacao amer en poudre
1 cuillère à café de crème fraîche
1/4 litre de lait
2 pincées de cannelle

Préparation
Faites fondre au bain-marie, le chocolat à croquer. Retirez du feu.
Faites bouillir le lait avec la cannelle. Lorsqu'il bout, retirez du feu et versez-le sur le chocolat fondu en remuant à l'aide d'un fouet. Ajoutez la crème et mélanger. Remettre sur le feu et fouettez jusqu'à ce que la cuisson arrive à ébullition. Retirez du feu et versez dans une tasse. Avant de servir, saupoudrez de cacao.

chocolat_chaud02

13 janvier 2008

Port Giraud -LOIRE ATLANTIQUE-

Port de la Gravette

port giraud

Hier, sur la plage de Port Giraud, au nord-ouest de Pornic, j'ai zigzagué sur le sable, sauté de roche en roche, évité les flaques, ramassé de petits cailloux, observé des objets indéfinissables couverts de coquillages et de sel. Des pêcheurs à pieds profitaient de la marée basse pour ramasser des coquillages sous le soleil éclatant.

Sur la côte de Jade, j'ai longé les falaises accidentées. La roche est friable, cassante et coupante et par endroit, de grands pans de roche se sont effondrés. Des panneaux plantés sur les courtes falaises préviennent des risques d'éboulement .

Le vent, le sable, le sel et la mer ont dessiné sur des roches, de jolies arabesques. L'erosion a formé de petites criques sur la plage, a rongé certains blocs jusqu'à les perforer. D'autres sont juste creusés plus ou moins profondément. Il y a de véritables grottes sur le littoral.

Je photographie les carrelets. Plan large puis rétréci. Je n'ai jamais assisté à une pêche au carrelet. Ses petites constructions sont toujours vides.

J'ai trouvé une belle planche de bois usée et polie par la mer et le vent. J'en cherchais une depuis longtemps. Un de mes oncles est peintre-décorateur et je vais lui demander s'il peut peindre des symboles sur cette planche. Une peinture qui paraisse très ancienne et usée par le temps.

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

Port Giraud

 

11 janvier 2008

Biscuits à la noix de coco

Biscuits à la noix de coco


Ingrédients

125 gr de noix de coco râpée

5 blancs d'oeufs

2 sachets de sucre vanillé

70 gr de sucre semoule

70 gr de sucre glace

1 pincée de sel


Préparation
Mettre 1 pincée de sel dans les blancs d'oeufs. Montez le blanc en neige. Lorsqu'il commence à durcir, versez les deux sachets de sucre vanillé. Continuez de battre environ 2 minutes puis ajoutez au fur et à mesure le sucre glace et le sucre semoule. Battre 3 minutes puis ajoutez lentement la noix de coco.

Remplissez des moules à financiers et laissez reposer ½ heure. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°.

Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes.

Publicité
Publicité
3 janvier 2008

L'heure du rangement

rangement_des_d_cos_de_noel_03_01_2008_027

Nous sommes le 3 janvier. Les fêtes sont déjà derrière nous et il est temps de débarrasser l'appartement  de toutes traces de noël.

rangement_des_d_cos_de_noel_03_01_2008_039

Toutes les décos sont réunies sur le centre de pièce. Je les regarde. C'est un amas coloré qui gît ici. L'année prochaine, d'autres personnages viendront augmenter le nombre.  En attendant, je vais les laisser dans leur boîte que je range au fond du placard.

Avant de refermer la boîte, je regarde une dernière fois mes petits personnages et je leur donne silencieusement rendez-vous au 30 novembre prochain!!!!!

rangement_des_d_cos_de_noell_005

Ce n'est pas le glas qui sonne lorsque les fêtes de fin d'années sont terminées. Bien heureusement. Dans 3 jours, nous allons fêter l'épiphanie et manger à cette occasion, de bonnes galettes des rois. J'aime la galette des rois Bordelaise avec son bon goût d'eau de fleur d'oranger. Entre nous, s'il n'y avait qu'une galette à la frangipane à déguster, ça m'irait très bien aussi!!!!!

Donc, pour ne pas être triste, rappelons-nous que, oui, les fêtes de fin d'années sont terminées mais nous avons d'autres rendez-vous ces 3 prochains mois (sans parler des anniversaires qui sont au nombre de 5 en ce qui me concerne) :

Le 6 janvier  : l'épiphanie (mangeons des galettes et trouvons la fève!!)
Le 2 février   : la chandeleur (mangeons des crêpes!!)
Le 5 février   : le mardi gras (mangeons des merveilles!!)
Le 14 février : la Saint Valentin (haut les coeurs)
Le 23 mars   : Pâques (mangeons des oeufs!!)

Les rendez-vous sont pris?

1 janvier 2008

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2008!!!

31_12_2007_b

Que cette nouvelle année soit douce et heureuse !!

31 décembre 2007

Au sud de Nantes -LOIRE ATLANTIQUE-

vers_les_Sorini_res__2_

 

Direction Montaigu, en Vendée, pour ce dimanche ensoleillé. En chemin, nous sommes passés devant un moulin rénové. A mi-chemin entre une bâtisse moyenâgeuse et un manoir de bande dessinée, ce moulin est vraiment superbe. Sont-ce des artistes qui vivent ici? Je ne pourrais en toute franchise, vous révélez quoi que ce soit à ce sujet...

Nous avons découvert Montaigu, ville fondée à la fin du IXème siècle, sous un ciel sans nuage. Nous avons arpenté le dédale des ruelles de la vieille ville. Les rues forment de longs couloirs jalonnés par de hauts murs de pierres qui guident nos pas. Derrière ces murs se cachent les plus anciennes maisons de la ville.

Arrêt au « Key West » pour boire un petit café. Le cadre est agréable, plutôt rock'n'roll des années 60. J'apprécie toutes les jolies décorations de noël, la luminosité, les couleurs de ce bar et sa convivialité.

La Maine passe sous le pont de Sénard à Montaigu. D'un côté du pont, on admire les remparts de la ville qui dominent la rivière et de l'autre, c'est un peu plus sauvage. Les branches d'un immense sapin (un pin des Landes me semble-t-il??) paraissaient vouloir caresser l'eau de la rivière. Magnifique....

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt chez l'antiquaire de Geneston. Un antiquaire comme je les aime avec un bric-à-brac de vieux objets en plus ou moins bon état, plus ou moins rouillés, c'est ce que je recherche lorsque je vais chez un brocanteur ou un antiquaire.

J'ai acheté un vieux bol en porcelaine de Gien. Je cherche toujours ces vieux bols et ce n'est pas pour les fixer sur un meuble en bois ciré ad vitam eternam, non, c'est bien pour m'en servir quotidiennement.

sud_loire_007

sud_loire_006

vers_les_Sorini_res__3_

 

Montaigu

Montaigu__1_

Montaigu__2_

Montaigu__3_

Montaigu__4_

Montaigu__6_

Montaigu__7_

Montaigu__8_

Montaigu__9_

Montaigu__10_

Montaigu__12_

Montaigu__11_

Montaigu__5_

n_Antiquit__de_Geneston

bol

27 décembre 2007

Le révéillon de noël est déjà fini....-GIRONDE ET LOT-ET-GARONNE (Aquitaine)-

sur_la_route_des_Landes__6_
Sur la route des Landes

Le révéillon de noël est déjà passé. Merveilleux réveillon passé dans une jolie maison au fond des bois du parc naturel des Landes de Gascogne. Le brouillard était dense cette nuit-là et ça ne faisait qu'ajouter à la magie de noël...

Durant les 3 jours qui ont précédés la veillée de noël, nous sommes allés à Agen, Barbotan, Arès.... Bref, nous avons pas mal circulé.

J'ai eu le plaisir de revoir la ville de Nérac. La situation géographique de Nérac est intéressante puisque cette jolie ville du Lot-et-Garonne est à la croisée des chemins entre le Gers et les Landes. Les paysages sont très vallonnés. En chemin, il n'est pas rare de voir des biches, des cerfs.... L'envie de m'agenouiller devant tant de grâce et de beauté me prend à ces moments-là....

N_rac
Nérac

N_rac__2_
Château de Nérac

N_rac__1_
Nérac, le pont Roman, au-dessus de la Baïse

paysage_Lot_et_Garonne
Paysage du Lot et Garonne en direction du Gers

Sur la route des Landes, la forêt était féérique. Nous traversions de fréquentes et épaisses nappes de brouillard.  Je regardais l'intérieur des forêt de pins et je m'attendais à voir  "quelque chose". En cette période de l'année, la forêt des Landes enflamme mon imagination. Je ne m'attendais pas à  voir dans les sous-bois, des Korrigans, puisque je sais qu'ils vivent en Bretagne. Je m'attendais à voir une oréade, une peuplade magique et inconnue ou une famille de cervidés réunie sous un sapin (au fond, ces deux dernières sont peut-être la même chose....).

Ce jour-là, je n'ai rien vu de magique mais j'ai admiré des foyers à l'apparence chaleureuse. Le brouillard se dissipait au fur et à mesure que nous approchions de la Gironde....

sur_la_route_des_Landes

sur_la_route_des_Landes__3_

sur_la_route_des_Landes__4_


sur_la_route_des_Landes__7_

Le soir, nous avons atteint Arès. Dans la nuit du 23 au 24 décembre, un épais et dense brouillard s'est installé pour plus de 24 heures, sur la région.

Je souhaitais de la neige pour ce soir-là mais une nuit de noël dans le brouillard est tout aussi bien...

noel_087

noel_088

 

19 décembre 2007

JE VOUS SOUHAITE A TOUS....

joyeux_noel_2007_001


Publicité
Publicité
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 624
Publicité