06 septembre 2006

BROWNIES AU TOBLÉRONE


Brownies au toblérone


 

Ingrédients :

150 gr de Toblérone
100 gr de chocolat noir à croquer
180 gr de beurre
100 gr de sucre
4 oeufs
180 gr de farine
100 gr de noix grossièrement hachées

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule carré.
Faire fondre le beurre, le toblérone et le chocolat au bain-marie puis laissez refroidir.
Ajouter les oeufs, le sucre et la farine et mélanger rapidement mais avec délicatesse.
Incorporer les noix.
Verser dans le moule et faire cuire environ 1/2h.
Laisser refroidir avant de démouler.

Verdict = excellent!!!

Posté par lacoco à 15:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


01 septembre 2006

LE PARC NATUREL D'ARMORIQUE -BRETAGNE-

 itin_raire

Départ de Nantes sous la pluie mardi matin. Nous allons dans le Finistère et moi qui ne connais de cette région que les nouvelles que nous donne chaque jour météo-France, je me dis : "bon, ben au moins, nous sommes dans l'ambiance dès le départ".
Oui, oui, je sais, ça n'est pas bien de réagir comme ça....

Sur la route, je pense à Brest, au poème de Prévert "Barbara" et je sais déjà que je ne verrai pas de vieux bâtiments  dans cette ville qui a été rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
"Il pleut sans cesse sur Brest  Comme il pleuvait avant. Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. C'est une pluie de deuil terrible et désolée. Ce n'est même plus l'orage de fer d'acier de sang. Tout simplement des nuages qui crèvent comme des chiens, des chiens qui disparaissent au fil de l'eau sur Brest et vont pourrir au loin. Au loin, très loin de Brest dont il ne reste rien" (un lien vous mène vers ce poème, à la fin de l'article).

La pluie ne cesse de tomber et les nuages sont noirs et tout à coup, je me mets à chanter "la pluie" de Claude Nougaro : "La pluie fait des claquettes, sur le trottoir а minuit. Parfois je m'y arrête, je l'admire, j'applaudis..."

Mais voilà. Plus on approche de Brest et plus le ciel s'éclaircit et c'est un ciel bleu et un grand soleil qui baigne le port militaire de Brest. Je découvre le château de Brest terminé par Vauban au XVII ème siècle. Il est toujours debout.

Brest_00024
Brest_00017
Brest_00027

 

 

Nous avons prévu notre itinéraire et nous ne nous attardons pas à Brest. Je ne verrai donc pas la rue de Siam mais peu importe car je préfère la garder telle que je me la suis imaginée en fin de compte.
Nous avons deux jours pour découvrir les terres et la côte du parc naturel d'Armorique.

J'ai vu des paysages sauvages et désolés, des landes qui s'étendent à perte de vue et des falaises abruptes. De la bruyère, des buissons d'ajoncs, des sapins, des montagnes. Non, je ne m'attendais pas à voir ce paysage-là!!

Nous  sommes passés dans des villes comme Camaret qui est un port langoustier, l'ancienne cité féodale de Le Faou, Morgat, Le Conquet.....

 Conquet_00142

Le Conquet

 

 

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans une auberge de Brennilis. Brennilis est situé dans les Monts d'Arrée où, depuis 1968, il y a des castors. Nous étions dans les marais du Yeun Elez (les portes de l'enfer), au pays des conteurs et des légendes Les légendes

00004

 00007

 00008

Brennilis_auberge_00009
Brennilis_auberge_00176

 

 

Le soir, après le repas, nous nous sommes promenés au bord du lac St Michel...

Brennilis_le_lac_00234
Lac de Brennilis

 

 

Et au retour, alors que nous revenions à l'auberge, j'ai assisté à une scène que je n'avais pas vu depuis bien des années :  le retour à l'étable d'un troupeau de vaches mené par un chien.

Brennilis_retour___l_etable_00246

 

 

Nous sommes allés admirer le panorama de la Pointe St Mathieu, de la Pointe des Espagnols et du cap de la chèvre....

Cap_de_la_chevre_00237
Cap de la chèvre

 

 

Dans l'Océan, on voit la Pointe du Raz, des îles (Ouessant, Sein...) et les rochers (les fameux "tas de pois") qui prolongent la Pointe de Pen-Hir.
J'ai appris un vieux dicton de marins qui témoigne du danger de certaines îles de la côte :
"Qui voit Ouessant voit son sang,
Qui voit Molène voit sa peine,
Qui voit Sein voit sa fin
Qui voit Groix voit sa croix"

Visite des ruines de l'église du vieux bourg de Quimerc'h. Les ruines d'une église abbatiale d'un monastère du VIème siècle dans lesquelles, le phare de St Mathieu a été érigé en 1835.

Pointe_st_Mathieu_00080
Ruines d'une église sur la Pointe St Mathieu
Pointe_st_Mathieu_00071
La Pointe St Mathieu
vieux_bourg_de_Quimerc_h_eglise_de_1579_00040
Eglise du vieux bourg de Quimerc'h

 

 

Bien entendu, j'ai vu des menhirs!!!

Pointe_de_Penhir_00184

 

 

Encore un endroit que j'aimerais connaître un peu mieux. La prochaine fois, il faut que j'entende un conteur, que je voie les castors et découvre les autres parties du parc naturel d'Armorique.

Je note sur mon carnet de voyage : "à revoir et à approfondir"!!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce sublime poème de Jacques Prévert "Barbara" : Un clic sur ce lien

Posté par lacoco à 09:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 août 2006

DES NOUVELLES DE FITZ LE CHAT?

Qui_a_peur_de_Fitz_le_chat_003

Un bon en avant, maintenant notre ami Fitz-le-balafré monte de temps en temps à la maison. Après lui avoir soigné une vilaine blessure à l'une de ses pattes, il semble allé mieux.
Pas facile de soigner un chat craintif mais c'est bon, il a avalé ses médicaments sans problème. Il faut dire qu'il avait une telle faim...
Il a de plus en plus confiance en nous et maintenant, il arrive dans le jardin, chaque soir, pour le repas.
Sur le fauteuil, je lui ai mis la couverture rouge spéciale "animal abandonné" que j'ai achetée en 2003 alors que je m'occupais d'un chien abandonné au milieu d'un carrefour, dans la zone industrielle d'Agen, et qui n'avait absolument pas confiance en l'être humain. Je l'appelais Bobby et il m'aura fallu attendre 1 an avant de pouvoir l'approcher réellement!! Maintenant, il est heureux, il vit dans une jolie maison avec un couple.

La_couverture_rouge

Posté par lacoco à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2006

WEEK-END EN SEINE ET MARNE -Musée Rosa Bonheur, Fontainebleau...

 0_mon_aniversaire_0017

Petit week-end en famille cette fois et je peux vous dire que ça fait un bien fou!!!!! Nous n'avons passé que deux jours mais c'étaient deux jours intenses!!!!

Chez ma mère, en cette saison, les arbres fruitiers sont bien fournis et j'ai pris un malin plaisir à ramasser des mirabelles et des quetsches dans le jardin. Il fallait profiter de la maison car elle la vend au profit d'une vie purement parisienne!

1_fruits_des_mirabelles
Les mirabelles
1_fruits_des_pommes_0001
Les pommes
1_fruits_des_questch_0008
Les quetsches

 

Les pêches et les pommes n'étaient pas encore tout à fait mûres donc, j'ai pu seulement les regarder et les photographier!!!!!

SAMEDI MATIN : Au programme, que des choses que nous aimons tous faire!! Samedi matin, nous sommes partis dans la forêt de la Seine et Marne pour ramasser des cèpes. Il pleuvait mais peu importe. C'est un tel plaisir!!!!
Si nous étions repartis sans en trouver, je pense que nous aurions été un peu déçus mais la balade en forêt par elle-même est toujours agréable.
En fait, nous sommes repartis avec plusieurs sortes de cèpes que nous avons dégusté le midi et le soir avec délice.....

 1_les_bois_0035

1_les_bois_0036
 
1_les_bois_0043

 

 SAMEDI APRÈS-MIDI : Le 31 mai, j'ai fait un article sur le peintre animalier Rosa Bonheur -voir l'article-. Samedi après-midi, nous nous sommes rendus dans le village de Thomery pour visiter son atelier. Cette visite nous a beaucoup impressionné d'autant plus que la jeune guide est une passionnée. Même le soir nous étions encore sous le charme, comme "ensorcelés" par l'univers de cet atelier. Le personnage devait vraiment être très intéressant et je vous conseille de découvrir ce peintre oublié malgré le talent qu'elle avait!!!!

 mus_e_00007

La façade de la demeure possède une architecture qui dénote totalement des autres maisons du village. Dès que nous l'avons vu, nous avons deviné que l'atelier pourrait bien être cette drôle de bâtisse et nous ne nous sommes pas trompés!!!!

mus_e_00034
Palette du peintre
mus_e_00051
Détail de l'atelier
mus_e_00071

 

Avant de partir, nous avons "embarqué" le livre autobiographique de Rosa Bonheur écrit par son amie Anna Klumpke. Je veux en savoir un peu plus et je vous raconterai dans un nouveau commentaire, quelques petites anecdotes.....

Le_labourage_nivernais_Peinture_Rosa_Bonheur

"Le labourage nivernais", tableau de Rosa Bonheur.

APRÈS LE MUSÉE : LES JARDINS DE FONTAINEBLEAU

Fontainebleau_00085

La ville de Thomery se trouve à côté de Fontainebleau donc détour obligé!!!
Les commentaires sont inutiles. Voici quelques photos...

 Fontainebleau_00090

Fontainebleau_00092
Fontainebleau_00095
Fontainebleau_00106

Posté par lacoco à 09:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 août 2006

LES BORDS DE LA LOIRE -LES PAYS DE LA LOIRE-

carte_itineraire_00001
Deux journées à circuler sur les bords de la Loire. La Loire est d'une esthétique incroyable. Elle est belle, sombre et sauvage.
La_loire_001

 

 

 

 

La_loire_002

La_loire_004
La_loire_003
La Loire
Ce fleuve semble paré de joyaux. La nature sauvage, la terre vallonée et les châteaux qui ont fleuri tout au long des siècles forment un écrin à sa beauté. Mariage entre verdoiement ondulé et profondeurs noires et sinueuses. Tout parait  tranquille et pourtant si peu apprivoisé. La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe.

 

 

 

 

J'ai profité de ce voyage pour prendre en photo les châteaux que je voyais. Bien entendu, je n'ai pas vu tous les châteaux puisqu'il s'agissait davantage d'une excursion pour découvrir les bords de Loire...

prairie_01
 

 

 

PREMIÈRE JOURNÉE

LE CHÂTEAU D'ANCENIS : Le premier château d'Ancenis est fondé vers 980-985. Démoli, démantelé puis reconstruit à maintes reprises, il n'en subsiste aujourd'hui que le logis Renaissance, les deux tours de l'entrée et un tiers de l'enceinte.
00001_ancenis
00004_ancenis

 

 

 

LE CHÂTEAU DE CHAMPTOCÉ : En 1404 est né dans ce château Gille de Rais ou Gilles de Retz (également connu sous le nom de Barbe Bleue). Gille de Rais a été le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. D'après une légende, ce château serait "ensorcelé et l'esprit maléfique de Gilles de Rais ne pourra en être exorcisé que lorsque sa dernière pierre aura été descellée et réduite en poussière.".

00020_champtoce
00026_champtoce

 

 

LE CHÂTEAU DE BAUGÉ : Proche de la plus grande forêt d'Anjou, ce château est du XVème siècle. Résidence préférée de René, Duc d'Anjou, il en a fait son rendez-vous de chasse.

00033_beauge
00034_beauge
LE CHÂTEAU DE LUYNES : Château du XIIème siècle. Ce château est ouvert au public. Il est habité depuis 14 générations par une des plus grandes familles de l'aristocratie française, les Ducs de Luynes.
00047_luynes
00050_luynes

 

 

 

LE CHÂTEAU DU CLOS DE LUCÉ :Le château du clos de Lucé est situé près du château d'Amboise. En 1516, lorsque Léonard de Vinci arrive en France, le roi François Ier l'installe au Château du Clos de Lucé. Un souterrain relie les deux châteaux. Il parait que très souvent François Ier empruntait ce souterrain pour rencontrer Léonard de Vinci.

C'est dans ce château que le 15 mai 1519 Léonard de Vinci s'est éteint. Il a passé les trois dernières années de sa vie dans ces murs.

00072_clos_de_luce

 

 

LE CHÂTEAU D'AMBOISE : Les origines du château remonte au VIIIème siècle. Édifié aux XVe et XVIe sous les règnes successifs de Charles VIII, Louis XII et François Ier, le château d'Amboise était l'une des toutes premières résidence "Royales".

00106_amboise

 

 

HALTE POUR LA NUIT. Une halte Au domaine des hauts de Loire pour la nuit, avant de reprendre la route tranquillement le lendemain....

00188

h_tel_Onzain

 

 

 

00177

00199

00247_01

00251

0273

DEUXIÈME JOURNÉE au  CHÂTEAU DE CHAUMONT

Ce château a été construit à partir de 1466 par Charles d'Amboise. Catherine de Médicis acheta Chaumont à la mort de son mari Henri II en 1559. Petite précision de Nini au sujet de ce château de Chaumont : Catherine de Médicis l'a échangé contre le château de Chenonceau qui appartenait à Diane de Poitiers, qu'Henri II a adorée jusqu'à sa mort.

00224_chaumont

 

 

 LE CHÂTEAU DE BLOIS : La résidence Royale de Blois a accueilli dans ses murs les reines et rois de France.  Louis XII, François Ier, Catherine de Médicis... C'est dans ce château que Henri III fît assassiner le Duc de Guise. La Duchesse Anne de Bretagne y décéda en 1514. Jeanne d'Arc a été bénie par l'Archevêque de Reims dans ce château, avant son départ pour Orléans.

0297_blois

 

 

 

 0306_blois

 0319_blois

 0320_blois

LE CHÂTEAU DE CLAIRVAUX : Ce château a été construit à la fin du XVème siècle. Dans ce château, il y a le musée unique du jeu d'échecs qui réunit plus de 160 jeux d'échecs de 70 pays, dont ceux de Napoléon.

0365_ch_teau_de_Clairvaux

Posté par lacoco à 12:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 août 2006

LES ANIMAUX DE ST NOLFF -MORBIHAN (Bretagne)

 St_Nolff_ane_02

La vie est belle pour les animaux de St Nolff dans le Morbihan. A chaque fois que je passe une journée là-bas, je rends visite aux ânes et aux chèvres.

 St_Nolff_00

Ils vivent dans un grand espace arboré, très bien aménagé où passe la rivière du Condat, un vrai petit paradis....

 St_Nolff_ane_et_chevres_09

J'aime la nature et les animaux. Ici c'est vraiment la paix qui règne. Une envie de fermer les yeux pour écouter le vent souffler dans les arbres, la rivière couler et les animaux trottiner.

St_Nolff_anes_01

Lorsque je leur rends visite, j'apporte toujours avec moi du pain sec. Les animaux s'agglutinent, impatients....

 St_Nolff_anes_04

00027

Quand vient l'heure du départ, je repasse voir une dernière fois les petites chèvres pour leur donner le reste du pain. C'est vraiment joli par là-bas....

 St_Nolff_chevre_03

St_Nolff_chevre_05
St_Nolff_chevre_07
St_Nolff_chevres_08

Posté par lacoco à 09:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 août 2006

RÉGION NANTAISE -LOIRE ATLANTIQUE-

 

00003
Un clic sur les photos pour les agrandir

 

Le temps est mitigé en ce moment. Je ne sais pas si je dois me croire encore en été où déjà en automne. Hier, nous avons continué notre découverte des communes de la région de Nantes. Pour commencer nous avons choisi un coin sur les bords de l'Erdre.

1_ecole_de_voile

Ensuite, nous avons voulu découvrir les villages des environs.
Beaucoup de villages semblent mort. A croire que la ville de Nantes aspire toute la vie de ces villages, les laissant exsangues. Les communes ne semblent pas autonomes. Vivent-elles selon le rythme de la ville de Nantes et de ses zones d'activités commerciales?
Dans les villages, le samedi (après-midi) c'est l'ennui qui règne. Pas âmes qui vivent.... Si un jour, on veut s'installer dans un village des environs, nous aurons intérêt à aller voir s'il s'y passe quelque chose, de manière générale et en particulier le samedi après-midi, avant de signer!!!!

des_vaches

La campagne est jolie. Le paysage est vallonné. Nous nous sommes arrêtés dans un bois pour marcher un peu et cueillir des mûres. 

3_papillon

Rien n'a vraiment retenu notre attention par là-bas. Seul le village de Vigneux de Bretagne est mignon. Il possède une personnalité qui nous a bien plu et il y avait de la vie. En plus, les maisons sont jolies et la campagne aussi. Nous gardons donc en mémoire ce coin-là!!!

moulin

Posté par lacoco à 07:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 août 2006

GÂTEAU CHOCOLAT BLANC ET NOIX DE COCO


Gâteau blanc et coco


Ingrédients :
150 gr de farine
4 oeufs
50 gr de sucre
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à soupe de crème fraîche
100 gr de noix de coco
1/2 paquet de levure chimique
Un peu de lait pour désépaissir la pâte (valeur : à peine 1/2 verre)

Ingrédients pour le glaçage :
400 gr de chocolat blanc à la noix de coco

Ingrédients pour fourrer le gâteau :
3 jaunes d'oeufs
100 g de chocolat blanc à la noix de coco
50 g maïzena
1 dl de lait (½ verre)
100 g de beurre

Préparation pour la pâte :
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme.
Dans une jatte, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les blancs en neige, la farine, la levure chimique, la noix de coco et la crème fraîche. Si la pâte est trop épaisse alors ajouter du lait mais petit à petit.
Bien mélanger. Beurrer un moule rond et mettre la pâte. Faire cuire pendant 20 minutes à th.7-8.

Préparation pour la crème à fourrer :
Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat dans très peu de lait, puis ajouter, hors du feu, le sucre et la maïzena délayée dans le lait. Remettre sur le feu. Dès ébullition, retirer définitivement. Ajouter le beurre par petits morceaux en tournant.
Couper le gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur et le fourrer avec la crème refroidie.

Préparation pour le glaçage :
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et tapisser le dessus du gâteau. Lorsque le gâteau est froid, le placer dans le frigidaire.

Observation : ce gâteau se mange très frais.

Posté par lacoco à 11:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2006

15 AOÛT À CHAMPTOCEAUX -LOIRE ATLANTIQUE-

 Champtoceaux

Notre itinéraire en voiture
00040

 

Premier pas dans le Maine et Loire qui n'est vraiment pas loin de Nantes. Nous avons longé la Loire pour nous rendre au village de Champtoceaux.

 00001

Nous ne connaissions pas ce coin qui possède une très longue histoire. Nous avons donc fait une randonnée pour la découvrir....

 00047_1

Entrée de la citadelle
00047

 

 

 00055

A l'époque Champtoceaux se nommait Châteauceaux. C'était il y a vraiment très longtemps... Au temps où la forteresse tenait encore debout, c'est-à-dire, entre le Xème et XVème siècle.

00058

 

 

Notre itinéraire à pieds
00064
Notre parcours

 

Au cours de notre promenade nous avons vu des vignes de raisins noirs. Preuve que l'entrée en automne n'est plus très loin. Ça m'a donné envie de manger de la soupe aux vermicelles. Je ne sais pas pourquoi??????

00066
00073

Nous avons emprunté un sentier pour rejoindre le site où se dressait autrefois la forteresse de Champtoceaux.

 00076

00084

Un peu d'histoire....

 

La forteresse a été édifiée sur un plateau situé à 70 mètres au-dessus de la Loire. Les Gaulois puis les Romains s'y sont installés.

C'est en 988 que commence la construction du château. Châteauceaux a été marqué par plusieurs invasions (Wisigoths, Saxons, Normands...) et, à plusieurs reprises, a été assiégées (Anglais, Bretons....). Mais elle s'est toujours redressée.

C'est au début du Xvème siècle que le château sera finalement détruit sur ordre du Duc de Bretagne Jean V qui avait été fait prisonnier par Margueritte de Clisson qui revendiquait le Duché de Bretagne.

Il ne reste que 2 hectares de ruines de la citadelle. Il paraît que les 25 hectares de l'ensemble du plateau ressemblait à Carcassonne.

 00085

Sur ces hauteurs, nous avons une vue panoramique de la Loire et du village de Oudon qui se trouve sur l'autre rive du fleuve.

 00100

Retour au village....

 

Nous sommes redescendus au village car nous voulions voir le moulin ou ce qu'il en reste et parce qu'il y avait "la fête du pont". Danse folklorique et groupe de musiciens. J'ai l'impression qu'ils aiment faire la fiesta dans ce coin car on entendait l'air d'une valse sortir également de la guinguette du bord de Loire.

 00128

00135
00141

Posté par lacoco à 09:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 août 2006

TARTE BOLOGNAISE

tarte au boeuf

Ingrédients pour la sauce bolognaise :
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 oignons
2 gousses d'ail
600 gr de boeuf haché
1 petite boire de champignons de Paris
4 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 boîte de tomates pelées
2 poignées de fromage râpé
thym
laurier
persil
origan
basilic
sel
poivre

Ingrédients pour la pâte à tarte :
300 gr farine
1 pincée sel
125 gr beurre
2 oeufs

Préparation de la sauce bolognaise :
Dans un fait-tout, faire revenir légèrement les oignons, l'ail et les champignons de Paris dans de l'huile d'olive.
Ajouter le boeuf haché et lorsqu'il est bien cuit ajouter le concentré de tomates et les tomates pelées.
Ajouter les herbes et les épices et laisser mijoter sur feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait preque plus de jus. Ajouter les deux poignées de fromage râpé.

Préparation de la pâte à tarte :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur la table de travail, déposer la farine et le sel. Bien mélanger.
Creuser un puit et déposer les oeufs, le beurre. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante (ajouter un peu d'eau tiède si elle est sèche).
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte et la mettre dans un moule beurré. La piquer à l'aide d'une fourchette et l'enfourner jusqu'à ce qu'elle sèche.

Sortir la tarte du four et ajouter la sauce bolognaise parsemée de gruyère râpé. Laisser cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Posté par lacoco à 11:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :