12 juillet 2014

CAMPAN -HAUTES-PYRENEES

Campan

Les villages ou les maisons isolées en pleine montagne ou dans les vallées libèrent en moi des images d'un foyer chaleureux et douillets en plein hiver. J'aime beaucoup les maisons de ce coin des Pyrénées. Les toits sont en ardoise, les murs en pierre et leur architecture sont vraiment comme je les aime. Oui, je me verrais bien vivre dans l'une de ces petites maisons....

Le village de Campan est située dans la vallée du même nom. Lorsque j'y suis allée, c'était l'époque des Mounaques. Les Mounaques sont des poupées grandeur nature dont voici l'histoire :

Autrefois, lorsqu'un homme de la vallée de Campan se mariait en dehors de la norme, par exemple un veuf qui épousait une jeune fille, il était l'objet de moqueries assez violentes. Le couple était représenté sous forme de poupées grossières, les Mounaques.

Depuis quelques années, un atelier de fabrication de petites mounaques de collection a ouvert. Fondé par Maryse Bouyrie et Marie-Madeleine Ortéga, initialement situé à La Séoube, il se situe depuis 1999 au cœur de Campan, dans une maison achetée par le conseil municipal, la maison « la Clairefontaine ».

De début juillet à mi-septembre, chaque année, on peut voir sur les balcons des maisons (ou ailleurs) des mounaques.

Campan_Hautes-Pyrénées-toit

Campan_Hautes-Pyrénées

Campan_Hautes-Pyrénées01

Campan_Hautes-Pyrénées02

Mounaques de Campan_Hautes-Pyrénées

Mounaques de Campan_Hautes-Pyrénées01

Posté par lacoco à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 juillet 2014

SUR LA ROUTE DES PYRENEES

Lorsque je suis sur la route et que je vois au loin se dresser les montagnes, je suis toujours très émue. C'est tellement beau....

Momères_Hautes-Pyrénées

Arcizac-Adour_Hautes-Pyrénées

Posté par lacoco à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

VIC-EN-BIGORRE -HAUTES-PYRENEES

Vic-en-Bigorre

Lorsque je suis allée à Vic-en-Bigorre, je n'ai vu que l'église Saint-Martin qui est vraiment magnifique et, où que je sois dans la ville, je la voyais.

La construction de l'église gothique Saint-Martin, construite au XIVème siècle, au centre du village, était à l'époque fortifiée pour participer à la défense de la ville.

A voir également la Halle qui a été construite en 1862 par Jean-Jacques Latour. C'est une belle Halle dans le style Baltard (fer, fonte et verre) comme les Halles du Châtelet à Paris.

 Vic-en-Bigorre -Hautes Pyrénées

 Vic-en-Bigorre -Hautes Pyrénées

 Vic-en-Bigorre -Hautes Pyrénées

 Vic-en-Bigorre -Hautes Pyrénées

 Vic-en-Bigorre -Hautes Pyrénées

Vic-en-Bigorre -Hautes Pyrénées

Vic-en-Bigorre -Hautes Pyrénées

Posté par lacoco à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 juillet 2014

SOMBRUN -HAUTES-PYRENEES

Sombrun

Sombrun est un petit village des Hautes-Pyrénées. Cette commune est connue pour ses fraises : la Gariguette, la Cléry qui a un goût très aromatique et sucré et la Sonata et sa saveur très gustative !

C'est encore un joli village que j'ai eu plaisir à parcourir. J'ai découvert le château de Sombrun, construit en 1640 et qui a appartenu à la famille du roi Henry IV.  Aujourd'hui, le château fait chambres d'hôtes, loue des gîtes et propose des séjours de détente ou des séjours sportifs.

Sombrun -Hautes Pyrénées

Sombrun -Hautes Pyrénées

Sombrun -Hautes Pyrénées

Sombrun -Hautes Pyrénées

Posté par lacoco à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

MADIRAN -HAUTES-PYRENEES-

Madiran

Madiran est un village situé dans les Hautes-Pyrénées. Il donne son nom au vignoble de coteaux et de pente de Madiran. Le paysage n'est pas aussi marqué de ses vignes que dans le bordelais.

Ce sont les moines bénédictins qui ont introduit la culture de la vigne. Les cépages utilisés sont le cabernet et le sauvignon mais aussi des cépages propres au Madiran à savoir : le tannat, le pacherenc et le palissé. (source : wikipedia)

Ce sont les bénédictins qui ont fondé le Prieuré de Madiran qui est aujourd'hui un bel hôtel restaurant. C'est un joli village à voir et autour, il y a des caves de dégustation de vin à découvrir....

Le Prieuré -Madiran -Hautes-Pyrénées

Madiran -Hautes-Pyrénées

Madiran -Hautes-Pyrénées

Le Prieuré -Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

Vignes -Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

-Madiran -Hautes-Pyrénées

Posté par lacoco à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


08 juillet 2014

PLAISANCE -GERS-

Plaisance_GERS

Plaisance -Gers

Plaisance est une bastide du Gers. J'ai découvert ce village tout à fait par hasard en me perdant sur la route, entre Marciac et Madiran. Perdue pour perdue, je me suis arrêtée dans ce village et j'en ai profité pour l'explorer avant d'aller à l'office de tourisme pour demander mon chemin.

Plaisance m'a paru comme un de ces nombreux beaux et vieux villages de France, paisible et sans passé exceptionnel.

Pourtant, en lisant son histoire sur le Net, j'ai découvert ce qui suit : " Plaisance fut fondée par le Comte Jean Ier d'Armagnac et l'abbé de la Case-Dieu. Cette bastide succédait à un village préexistant. Bastide tardive, Plaisance se développe mal. Elle connut, en outre, les vicissitudes liées aux affrontements entre Anglais et Français. Plaisance fut ainsi détruite une première fois en 1338 par les Anglais. Elle fut de nouveau incendiée en 1355 par le Prince Noir qui s'opposait à la famille d'Armagnac. La bastide fut reconstruite mais dans des proportions bien plus modestes et fut baptisée Plaisance en lieu et place de son ancien nom : Ribaute ( = Rive Haute ou Ripa Alta). Plaisance végéta pendant toute la période de l'Ancien Régime faute d'importantes fonctions administratives ou religieuses. Cependant au XIXe siècle, grâce à une forte poussée démographique et à une bourgeoisie active, Plaisance connait un réel essor et retrouve les dimensions de l'ancienne bastide." (source : wikipedia).

Comme quoi, même lorsqu'on croit qu'un village n'a rien d'exceptionnel, on peut parfois avoir des surprises !!

Posté par lacoco à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 juillet 2014

"LA PÂTISSERIE PRATIQUE" DE H.P. PELLAPRAT

La pâtisserie pratique_H

En général, mes balades sont ponctuées par des arrêts obligés dans les brocantes du village que je visite.

En fouillant dans le bric-à-brac ordonné de l'une d'entres celles que j'ai visitées ces derniers temps, j'ai récupéré un vieux livre de cuisine (qui daterait apparemment des années 20).

C'est un livre écrit par Henri-Paul Pellaprat (1869-1954), cuisinier français, fondateur, avec Marthe Distel, de l'École du Cordon Bleu.

En lisant la préface, je ne peux que sourire face aux expressions désuètes et aujourd'hui disparues comme : "La jeune fille du monde, maîtresse de maison de demain...". Lorsque je lis les recettes, je souris encore en découvrant certains termes que nous ne trouvons plus dans les livres de recettes de cuisine. Ainsi, je découvre que le verbe "ployer" était souvent utilisé. Ici, je lis la recette des crêpes fines : "... Quand la crêpe est cuite, on la ploie en deux..." et pour les crêpes Georgette : "On cuit les crêpes comme d'habitude, mais, bien entendu, on ne les ploie pas en deux.".

Ce que j'aime également dans ce livre, c'est que l'auteur semble nous parler. C'est surtout dans c'est "nota" que je ressens ça. Je lis le Nota des recettes de viennoiseries : "...Ces recettes sont à peu près inutiles quand on est à Paris ou dans les grands centres, où il vaut mieux acheter ces produits faits par des spécialistes; mais, au contraire, à la campagne ou au château, on est dépourvu de toutes ces ressources; et c'est alors que toutes ces recettes deviendront, j'ose l'affirmer, précieuses pour le chef ou le cordon bleu".

Ce  livre est également, pour moi, comme un témoignage du début du XXème siècle. En cela, je le trouve précieux.

En fin d'après-midi, de retour à l'hôtel, je m'étais installée sur la terrasse de ma chambre. J'avais posé mon livre sur la petite table ronde et je regardais sa couverture tout en me disant que le nom "Le Cordon Bleu" me disait quelque chose ou plus précisément, je ne pouvais détacher ce nom, du film avec Meryl Streep "Julie et Julia". Après une petite recherche rapide sur Internet, la chose était confirmée. Oui, c'est bien à l'école Le Cordon Bleu, à Paris, qu'en 1951 Julia Child, a suivi des cours de cuisine et a obtenu son diplôme.

Posté par lacoco à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MARCIAC -GERS-

Marciac

J'ai profité de mon séjour pour aller visiter le site emblématique de Marciac. Bastide royale créée à la fin du XIII ème siècle, Marciac a gardé sa place centrale et ses arcades où de petites boutiques et des restaurants se sont installés.

J'ai beaucoup aimé les fleurs du jardin de l'église gothique Notre-Dame de l'Assomption, la place centrale, les vieux cafés et toutes les petites boutiques sous les arcades.

Ce village est connu pour son festival international de Jazz qui a lieu chaque année, à la première quinzaine du mois d'août. Les grands noms du jazz s'y sont croisés et le public arrive du monde entier.

Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Autour de l'église -Marciac -Gers

Marciac -Gers

Place centrale -Marciac -Gers

Place centrale_les arcades -Marciac -Gers

Place centrale -Marciac -Gers

Ruelle de Marciac -Gers

Ruelle de Marciac -Gers

Sur le pavé de la place centrale de Marciac -Gers

Un café à Marciac -Gers

WC dans la cours du café de Marciac -Gers

Posté par lacoco à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juillet 2014

MAUBOURGUET -HAUTES-PYRENEES-

Maubourguet

Maubourguet est un village des Hautes-Pyrénées, situé à la frontière du Gers. Je l'ai découvert complètement par hasard, grâce à une fuite d'eau.

Il faut que je m'explique car mes propos n'ont aucun sens à lire comme ça, à froid !!

Donc, voilà l'histoire. Je devais me rendre à Vic-en-Bigorre et j'avais réservé une chambre dans l'un des hôtels de la ville. Le matin du jour du départ, je reçois un appel de la gérante de l'hôtel qui, catastrophée, m'annonce que suite à un dégât des eaux, elle nous a réservé une chambre dans un hôtel du village voisin. C'est ainsi que j'entendais pour la toute première fois de ma vie, parler du village de Maubourguet.

Le hasard fait souvent bien les choses et il faut parfois pas grand chose pour nous faire découvrir des lieux.

Maubourguet est donc un joli village qui a un côté très anglais avec ses petits jardins fleuris dont, au hasard d'une porte ou d'un portail ouvert, j'ai pu entrapercevoir l'intimité.

Différents cours d'eau traversent le village. Il y a le fleuve de l'Adour, la rivière l'Echez et la rivière l'Estéous. Parfois, ils s'entrecroisent en des lignes sonorent et sinueuses. J'ai été très étonnée par le nombre de platanes planté de part et d'autre des chemins ou de certaines rues ce qui permet d'avoir des allées ombragées, bienvenues lorsqu'il fait très chaud. Beaucoup de palmiers aussi que l'on voit dans le centre du village, au bord des cours d'eau et dans les jardins privés. C'est vraiment très joli toute cette végétation!

J'ai appris par la gérante de l'hôtel, que chaque année, 80 familles anglo-saxonnes, arrivent à Maubourguet où ils ont leur maison secondaire. Et durant tout l'été, ce n'est que fêtes et vie!

Maubourguet ne fait pas partie des "villes et villages fleuris" mais il le mériterait !!

Ce que j'ai aimé dans ce village, c'est de voir que les habitants n'oublient pas les animaux errants. De petites gamelles d'eau et de croquettes s'alignent sur les trottoirs....

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Brocante de Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Maubourguet -Hautes-Pyrénées

Posté par lacoco à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 juillet 2014

BORDEAUX : PONT ET QUAIS

Bordeaux

Le pont Jacques-Chaban-Delmas, ou pont Bacalan, est un nouveau pont sur Bordeaux qui est ouvert depuis le 1er janvier 2013. Situé entre le pont de pierre et le pont d'Aquitaine, ils relient tous les trois la rive droite.

Lorsqu'on regarde ces 3 ponts, on y voit l'évolution d'une société. Le pont de pierre a été terminé en 1822 et le pont d'Aquitaine, en 1967.

Les quais bordelais, qui longent la Garonne, sont très animés. Réhabilités dans les années 2000, les quais sont devenus le paradis des joggeurs, des promeneurs et des cyclistes!

Pont Jacques-Chaban-Delmas

Quai de Bordeaux (1)

Quai de Bordeaux (3)

Posté par lacoco à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,