Coco de Laplume

30 novembre 2014

DE LA LAINE POUR L'HIVER

De la laine pour l'hiver

30 novembre 2014

NAT KING COLE "THIS CHRISTMAS SONG"

12 novembre 2014

CEPES EN PERSILLADE

Cèpes en persillade

Il n'y a rien de plus simple que de préparer les cèpes fraîchement cueillis!

De retour de la forêt, mon panier rempli de cèpes, j'ôte mes bottes en caoutchouc, ma casquette et mon manteau. J'admire un à un mes jolis champignons et je les place sur l'égouttoir de mon évier. Je coupe la partie sableuse des pieds et je les nettoie sous le jet du robinet tout en grattant légèrement, à l'aide d'un couteau, les pieds et les chapeaux. Je détache le pied du chapeau.

Je découpe en lamelles plus ou moins finement les pieds et les chapeaux.

Hacher l'ail et le persil frais et réserver cette préparation.

Dans une poêle verser de l'huile, ajouter les champignons. Les cèpes doivent rejeter leur eau. Jeter cette eau. Ajouter un peu d'huile sur les champignons et la persillade. Saler puis laisser frire en remuant fréquemment jusqu'à ce que les cèpes soient dorés.

NB. La prochaine fois, j'essaierai de les préparer sans jeter l'eau car il parait que les cèpes gardent ainsi toute leur saveur.

11 novembre 2014

MES PREMIERS CEPES DE LA SAISON 2014 !

Manger des cèpes, cette année, aura été un jeu de patience mais il a fini par payer et voici ma toute première cueillette de la saison. Quelle joie, quelle satisfaction !

Lorsque je trouve un cèpe, je suis toujours émerveillée.... Ce soir, je vais me régaler !!!!!

Cèpes

9 novembre 2014

LA NORVEGE : DESTINATION DE MES RÊVES

Cottage à Trysil, en Norvège

Attention, destination grandiose, dépaysante et magique ! La Norvège est un monde à part.

En regardant la carte de la Norvège, je me dis qu'un Amphicar 770 (voiture bateau!) serait le bien venu pour visiter ce pays aux 50 000 îles ! Les terres de Norvège sont  entourées d'eau: mer du Nord,  détroit de Skagerrak, mer de Norvège et mer de Barents.
Quel est le meilleur moyen de transport pour visiter ce pays? La voiture? Le train? Le bateau? Faire plusieurs fois ce pays en prenant un moyen de transport différent à chaque fois?
Il semble que tout soit à voir là-bas! Et je veux voir tout ce que vous allez lire.... En attendant de regarder mes propre photos, j'admire celles de ceux qui ont fait ce fabuleux voyage.

Le petit port de pêche de Reine, dont le village est au pied de falaises abruptes dans les îles Lofoten, est un endroit magnifique et impressionnant parait-il.
Il existe en Norvège, de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : L'archipel de Véga, le petit port de Geirangerfjord avec ses fermes abandonnées accrochées aux falaises qui surplombent les fjords, les anciens quartiers de Bryggen dans la ville de Bergen, qui possède la réputation de pouvoir prétendre au statut de la plus belle ville d'Europe.
Je veux parcourir une partie de ce pays et les plus belles côtes de Norvège en prenant l'express côtier Hurtigruten d'où je découvrirai les sites spectaculaires entre Bergen et Kirkenes. Sur la ligne Oslo-Bergen je découvrirai également les fjords côtiers, des villages complètement isolés et c'est bien au chaud de l'express que je franchirai le cercle polaire arctique. On dit que c'est l'un des plus beaux trajets en train du monde.

En matière de points de vue, la falaise de Preikestolen se dresse à plus de 600 m au-dessus des eaux du Lysefjord. L'un des sites les plus spectaculaires de Norvège. Moi, je veux voir ce panorama!
En été, Tromsø est la ville où il faut être pour assister aux journées de 24 heures. Lorsque arrivent les premières neiges, les habitants chaussent leurs skis ou leurs raquettes, sortent de la ville et se collent le nez au ciel dans l'espoir d'apercevoir des aurores boréales.
La Capitale, Oslo, a décidé de devenir un centre culturel de renommée internationale. Beaucoup de musées et de galeries d'art, la ville a fait construire un opéra en forme de glacier que je veux voir aussi!!
A Trondheim et ses environs, il y a moins de touristes pourtant on y trouve de nombreux parcs nationaux. La nature y est sauvage. Les animaux y vivent et s’y reproduisent en grand nombre et il n'est pas impossible d'y voir quelques élans… A noter que la ville de Trondheim est à voir car elle est ravissante m'a-t-on dit.

C'est durant la longue nuit d'hiver arctique, d'octobre à mars, que je pourrai voir les magnifiques aurores boréales.
Parmis les nombreux parcs nationaux que compte la Norvège, il en est un qu'il faut absolument voir : le parc national du Jotunheimen qui est d'une beauté exceptionnelle. A voir les photos, je veux bien le croire....
C'est jusqu'à l'archipel du Svalbard que je veux aller. Voir le Nord polaire, les étendues de glace, les fjords et sa faune arctique. On dit que les îles Lofoten et Vesterålen sont époustouflantes de beauté…
J'irai voir les nombreux troupeaux de rennes paisser dans les paysages désertiques du Finnmark et de la Laponie mais je devrai bien me couvrir car le climat y est dur et capricieux.
C'est sur l’archipel du Svalbard, au-delà du cercle polaire Arctique, que je pourrai admirer les ours blancs et voir briller le soleil de minuit du 20 avril au 23 août ! Et oui, C'est en Norvège, que je pourrai voir des ours polaires, des renards arctiques, des rennes, des élans et des baleines glissant entre les îles Lofoten.
Pour voir le soleil de minuit, il faut rejoindre le comté de Nordland, au Cercle polaire arctique, entre le 12 juin et le 1er juillet. Au Cap Nord, dans le Finnmark, il dure du 14 mai au 29 juillet. Au pôle Nord, il n'y a pas de coucher du soleil pendant six mois entiers.
La tradition de noël en Norvège ne dépareille pas des traditions de noël d'autres pays Scandinaves. La période commence le jour du dimanche de l'Avent. Ce jour-là, les norvégiens allument la 1ère des quatres bougies. D'après les norvégiens, le père nöel vit dans leur pays. A la question : pourquoi la tradition de noël est si importante en Norvège? J'ai lu ce qui suit : "A défaut de vivre à l'éxtérieur, nous avons ce moment privilégié (novembre à mars) pour vivre à l'intérieur ! Cette période de "nuit" est une période de lumière aussi. L'hiver arrive, et la nuit avec, il est est temps d'allumer la lumière, celle des bougies. Il est temps de se retrouver autour d'une activité, d'un feu de cheminé, de jeux de groupe. A cette occasion, les norvégiens ont une recette spéciale qui s'appellent également Adventskrans (couronne de l’Avent – brioche)".

Hiver_Hamnøy

Hiver_Tromsø

Hiver_Tromsø01

îles Lofoten04

Ligne Oslo-Bergen_plus beau trajet en train du monde

Lofoten_Svolvaer_Norvège_aurores boréales

Bryggen Bergen

Bryggen01

Flåm

Photos prises sur Google et Pinterest.

3 novembre 2014

L'AUTOMNE EST LÀ!

6460e12d25dc2c37fb3d2450f3ffbf0b

Et lorsque l'automne est là, j'ai envie de manger! Oui, les kilos que nous perdons au printemps, sont pris durant les saisons automne/hiver! C'est simple! Il y a tant de plats fameux durant ces saisons froides et nous sommes si peu enclins à mettre le nez dehors...

Je glisse mes meilleurs CD dans mon lecteur, j'enfile mon joli tablier de cuisine, je place mes chats sur leur chaise (ils aiment être mes assistants) et je sors tous les ingrédients nécessaire à la préparation d'une bonne recette.... Tout est là ou presque et j'adore ça! Alors que dehors la fraîcheur et le vent vivent leur vie, moi, je suis bien au chaud à l'intérieur avec mes chats et je fais de bons petits plats au rythme d'une musique douce....

Ca me rappelle un peu cette chanson de Céline Dion "En attendant ses pas"! Ecouter la chanson

par la fenêtre01

Photos prises sur Pinterest

1 novembre 2014

MA BELLE...

Ma belle

J'ai fait une longue route avec ma Belle Doudouce et je pense toujours à elle, même après sa 4ème année de disparition. Passer 16 années avec une amie pareille, ça ne s'oublie pas comme ça. Même si je savais qu'il lui suffisait d'être avec moi pour être heureuse, au cours des 10 déménagements que nous avons vécu ensemble, je lui promettais toujours qu'un jour nous vivrions dans une jolie maison et qu'on ne bougerait plus et j'ai tenu parole....

31 octobre 2014

INSPIRATION : PETITE BOUTIQUE DE MON COEUR

boutique

Je pense à toutes ces petites boutiques que j'ai pu fréquenter par le passé et qui m'ont donné l'envie au fur et à mesure d'ouvrir à mon tour une jolie boutique.

Il y en a une en particulier que j'aimais beaucoup et qui ferme ses portes aujourd'hui pour cause de départ à la retraite. Dans cette boutique, je trouvais toujours un objet, une lampe, un miroir.... pour décorer mon appartement, ou une idée de cadeau. J'aimais l'ambiance qui se dégageait de cette boutique. La vitrine était toujours joliment décorée et donnait envie d'entrer.

Aujourd'hui, le programme de ces anciens gérants est simple : profiter de la vie et voyager! Et comme ce sont des anglophiles, je suis presque certaine de savoir où ils partiront.... Je leur souhaite donc une bonne retraite et bon vent!!!

boutique01

boutique 02

28 octobre 2014

CHAMPIGNONS 2014 ?

Pas de champignons pour le moment! Quelle catastrophe!! Très peu de châtaignes, aucun cèpe ou autres champignons pour ce mois d'octobre.

D'une année à l'autre, on peut dire que c'est différent!!

21 octobre 2014

LA SUEDE : DESTINATION DE MES RÊVES

Aurore boréale_Suède

Un autre pays que je veux visiter : la Suède! Les paysages, les villes et les villages sont magnifiques. Les fleurs et les lumières semblent toujours accompagner toutes les fêtes suédoises. Je voudrais voir la Suède sous la neige en hiver et m'émerveiller en assistant aux aurores boréales.

Durant les mois d'hiver, il y a beaucoup de fêtes.

Ainsi, on peut manger de la morue séchée en buvant une bière de noël fabriquée par les fermiers à la fête Sainte Anne qui a lieu le 9 décembre.

Le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie (Sankta Lucia), c'est la date qui marque le début de la période de l'Avent . Les suédois achètent des fleurs (poinsettias, amaryllis, tulipes et jacinthes) et du gui qu'ils accrochent à l'entrée de leur maison. Toutes les personnes qui passent sous ce gui, doivent s'embrasser pour avoir de la chance toute l'année. Cette fête est marquée par des cérémonies où une jeune femme élue "Lucia"  porte une couronne de bougies et marche devant une procession de femmes habillées de blanc et portant une bougie à la main.

Durant cette période de noël, beaucoup de chorale chantent noël. Les maisons sont décorées  à l'intérieur (petits gnomes, lumières scintillantes....) et à l'extérieur (couronnes sur les portes et bougies sur les bords de fenêtres). Les marchés de noël s'installent sur les places des villes et des villages pour la période de l'Avent et l'on peut trouver des décorations de noël, des décorations artisanales, des pains d'épice, des sucreries à base de pâte d'amande, des toffees, du vin chaud épicé (glögg).

Mais je voudrais voir aussi la Suède sous les fleurs du printemps et de l'été. Sans entrée dans le détail de chaque fête suédoise, voici ce que nous trouvons en Suède  :

- Pâques et les petites Sorcières;

- La nuit de Walpurgis (Valborgsmässoafton), le 30 avril.

- La fête de Midsommar (ou fête de la Saint Jean). C'est encore une occasion de manger, de chanter..... On célèbre le printemps et les couronnes de fleurs sont fabriquées pour l'occasion. Certains préparent un repas viking, du ragoût.....

-  La fête de l'écrevisse que les suédois adorent. Ils achètent pleins de déco d'écrevisse!

- La fête du hareng (Surströmming) où l'on mange du hareng fermenté. Il parait que le hareng a une odeur infecte mais une exquise saveur!

- La Fête de l'anguille.

....etc....

Les suédois sont de grands buveurs de café et le Fika (pause café) est une institution sociale qui rassemble les gens sans notions de hiérarchie. De nombreux lieux de travail ont ainsi institutionnalisé le Fika. Cette pause est donc le moment où les suédois boivent un café en mangeant une spécialité suédoise tout en discutant.

01_hiver_Aurore boréale_Suède (2)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (6)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (7)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (11)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (13)

Fête Sainte Lucie (Sankta Lucia)

Fête de la Sainte Lucy_Suède

02_iver

Smörgasbord_ Les buffets pendant l'Avent

Elan_Suède

Surströmming (Fête du hareng fermenté)

Surströmming et Aquavit_eau-de-vie de céréale ou de pomme de terre parfumée avec différentes substances aromatiques (2)

Fête de Midsommar

Stockholm

Arild

Blekinge

On retrouve la fête de Sainte Lucy et celle de Midsommar dans les dessins de Carl Larsson. C'est ce peintre qui m'a fait découvrir la Suède.