31 juillet 2008

Confectionner un plaid

Fanfan

Fanfan s'amuse avec les fils mais attention qu'il ne les avale pas!!!!

J'ai réalisé un plaid de petite taille (135x94 cm) à mettre au pied du lit. Il peut également servir de couverture pour petit lit. Bien entendu, vous pouvez prendre un tissu beaucoup plus long et large. Mais si vous préférez dans un premier temps, vous faire la main, prenez un tissu de petite dimension et faites une couverture pour poupée par exemple.

Je vous souhaite à tous : bonne couture!

Matériel

- Tissu rose à pois blancs :

2 rectangles de tissu rose à pois blancs (pour les dimensions, c'est à vous de voir)

Longueur : 106 cm

Largeur : 72 cm

- Tissu à fleurs :

Dimension de 4 bandes de tissu à fleurs :

Longueur : 4 x 108 cm

Largeur : 4 x 18 cm

Dimension de 4 bandes de tissu à fleurs :

Longueur : 4 x 90 cm

Largeur : 4 x 14

- Crayon pour tissus

- Ciseau

- Épingles

- Mètre de ruban souple

- Fil rose

- Fil à faufile

- Molleton fin pour le rembourrage

001_Materiel

Apprentissage

Le tissu à pois est le centre du plaid

Repassez votre tissu.

Découpez une longueur de 108 cm et une largeur de 72 cm dans le tissu.

002_00_Mesurer_du_tissu___pois

Mesurer le tissu

Disposez sur une table, les 2 tissus à pois endroit contre endroit.

002_tissus_endroit_contre_endroit

Sur toute la longueur et la largeur, tracez un trait à 2 cm du bord puis épinglez les 2 tissus. Faites un point de bâti simple en suivant les épingles que vous retirez au fur et à mesure.

004_2cm_du_bord

Tracez

005__pingler

Épinglez

006_B_tir

Bâtissez

A savoir :Un point de bâti simple est un point long et régulier qui sert à maintenir 2 tissus.

Le tissu à fleurs pour les côtés du plaid

Prenez le tissu à fleurs. Coupez 4 bandes de 104 cm de longueur et 16 cm de largeur et 4 bandes de tissu à fleurs de 92 cm de longueur et 16 cm de large.

Sur le tissu à fleurs, tracez des traits au crayon à 2 cm des bords du tissu.

Assemblage du tissu à pois et du tissu à fleurs

007_assembler_les_tissus

Assembler les 2 tissus

Posez, endroit contre endroit, une bande de 92 cm de tissu fleuri à l’une des largeurs de tissus à pois. Épinglez puis faufilez. Faites la même chose pour tous les côtés du tissu à pois recto et verso.

Cousez à la machine puis retirez le fil à faufile.

008_assembler_les_4_c_t_s

Assemblage des deux tissus

Vous avez maintenant 2 tissus rectangulaires avec au centre le tissu à pois et sur chaque côté de celui-ci, des bandes de tissu fleuri.

Placez ces 2 tissus endroit contre endroit. Épinglez à 1 cm du bord puis faufilez en retirant au fur et à mesure les épingles.

Cousez les 2 longueurs et une largeur à la machine et retirez le fil à faufile. Concernant la dernière largeur du tissu, coudre à la machine seulement la moitié de la largeur de tissus.

Mettre à l’endroit le plaid. Placer à l’intérieur le molleton et coudre à main levée pour fermer le plaid.

Plaid terminé

Résultat

Posté par lacoco à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juillet 2008

Housse de protection pour table à repasser

Ma table à repasser passe le plus clair de son temps pliée dans un coin de la maison.

Ma table possède une housse aux couleurs et dessins assez vilains, j’ai donc décidé de réaliser une housse de protection qui l’enjolivera et en plus, protégera la housse à repasser.

Accessoires

Cordon élastique

Épingles

Fil

1 mètre de couturière

1 aiguille

Fil à faufiler

1 ciseau

Apprentissage

Prendre les mesures exactes de votre table à repasser ou, si vous avez une housse de protection usée, ôtez l’élastique ou le cordon et aplatissez-la bien en la repassant.

Repassez le tissu qui vous servira de nouvelle housse.

Reportez les mesures que vous avez prises en ajoutant 4 cm, ou posez l’ancienne housse sur votre tissu et tracez le contour d’un trait continu au crayon. Ensuite, à partir du trait que vous avez tracé, ajouter 4 cm et tirez des traits discontinus.

001_trac__sur_tissu

Tracez les contours au crayon

Coupez le tissu en suivant les traits.

002_couper_le_tissu

Pour faire l’ourlet, maintenez le cordon élastique sur le bord du tissu et roulez celui-ci sur le cordon en prenant garde que le tissu soit un peu lâche pour pouvoir faire une couture sans piquer dans le cordon. Placez des épingles pour bâtir votre ourlet.

003_Epingler

Épinglez

Ensuite, faufilez et retirez les épingles au fur et à mesure.

A la machine, coudre aux points droits. Lorsque vous avez piqué le tour de la housse, laissez une largeur d’environ 2 cm sans piqûre, à hauteur de la sortie du cordon.

Placez votre housse sur la planche à repasser. Tirez sur les 2 bouts du cordon jusqu’à ce que le tissu soit bien tendu. Faites un nœud triple pour que ça tienne bien et coupez le surplus de cordon.

Terminez votre couture à la machine (les 2 cm non cousus).

couture_005

Posté par lacoco à 08:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2006

COURS DE BOUTIS -cours n°2-

Suite de la réalisation de la taie d'oreiller

Étape n° 4 : les accessoires
1 aiguille fine
Fil à quilter (blanc pour ma taie d'oreiller)

Préparation du fil et de l'aiguille
Enfiler le fil à quilter (Fig.1) dans le chat de l'aiguille.
Fil simple et court (environ 40 cm).
Faire un noeud simple avec un seul fil (Fig.2 et 3).

Couture des motifs
Commencer par le motif du  milieu du boutis pour ne pas que le tissus fronce (Fig.4).
Sagissant du sens de la couture du motif, je vous donne un conseil de couture en Fig. 5.Les flèches blanches signifient que vous devez passez l'aiguille entre le deux batistes et le ressortir à un autre endroit pour continuer votre couture.
Passer l'aiguille entre les deux batistes et sortir l'aiguille un peu plus loin (Fig.6). Faites attention que l'aiguille ne sorte pas dans le dos (Fig.7). Tirer d'un petit coup sec afin que le noeud traverse la batiste mais le noeud doit rester entre les deux batistes (Fig.7).
Couper le surplus de fil (fig.8).
Commencer la couture des deux tissus (fig.9).
Coudre le tracé des motifs en faisant de petits points avant (Fig.10).
La couture doit être courte et serrée sinon le bourrage passera à travers les coutures (Fig.11 ).
De temps en temps, tirer sur le tissus pour ne pas qu'il fronce (Fig.12).

Atteindre un autre tracé du motif
Si vous avez cousu tout le pourtour d'un motif, vous devez passer l'aiguille entre les deux tissus et rejoindre un motif à coudre pour continuer votre ouvrage (Fig. 13 et 14).

Arrêter le fil
Lorsque vous arrivez à la fin de votre fil, pour l'arrêter, il faut faire un noeud simple à 2 ou 3 mm du tissus puis enfiler l'aiguille entre les deux tissus et la faire ressortir et tirer d'un coup sec afin de faire entrer le noeud entre les deux tissus comme au démarrage de votre travail (Fig.2 et 3/22 et 23).

ASTUCE
Si vous ne parvenez pas à faire un noeud pour « X » raisons que ce soient, vous pouvez faire le noeud en vous aidant d'un crayon à papier (Fig.15 à 22).

fig
Fig.1

fig
Fig.2

fig
Fig.3

fig
Fig.4

fig
Fig.5

fig
Fig.6

fig
Fig.7 au dos l'aiguille ne transperce pas le tissus

fig
Fig.8 Couper le surplus de fil

fig
Fig.9

fig
Fig.10 point avant court et serré

fig
Fig.11

fig
Fig.12 Tirez le tissus de temps en temps

fig
Fig.13 Atteindre un autre endroit du motif

fig
Fig.14 l'aiguille doit rester entre les tissus

fig
Fig.15 Faire un noeud à l'aide d'un crayon

fig
Fig.16

fig
Fig.17

fig
Fig.18

fig
Fig.19

fig
Fig.20

fig
Fig.21

fig
Fig.22

LA SUITE DEBUT FEVRIER!!!!

Posté par lacoco à 15:17 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2006

COURS DE BOUTIS -cours n°1-

100_9650

REALISATION D'UNE TAIE D'OREILLER

Étape n° 1 : les accessoires
Batiste de coton
Crayon (porte-mine)
Scotch
Ciseau

Préparation
1- Dans le sens de la longueur, plier en deux le tissus (fig.1).
A l'aide d'une paire de ciseau, couper le tissus en deux. (fig.2).
L'un des morceaux de batiste servira à reproduire les dessins et l'autre sera quadrillé.
Sur votre table de travail, à gauche, bien aplatir la feuille aux motifs que vous allez reproduire sur votre batiste de coton. Scotcher la feuille à la table (fig.3).
Prendre l'un des bouts de batiste et le disposer sur la feuille à motifs. Scotcher également la batiste sur la table (fig.4).

Fig
Fig.1

Fig
Fig.2

Fig
Fig.3

Fig
Fig.4

Étape n° 2 : les accessoires
Crayon (porte-mine)
Fil à faufiler
Aiguilles
Aiguilles à coudre
Règle

Réalisation des motifs sur la batiste
2- A l'aide du porte-mine, reporter les motifs du papier par transparence sur une seule épaisseur du tissus en marquant bien (fig.5).
Lorsque vous avez reproduit tous les motifs sur l'un des côtés du tissus (fig.6), prendre la feuille à motifs et la disposer sur l'autre côté de la batiste (fig.7). Scotcher la à la table ainsi que le tissus puis reproduire les motifs au crayon.
Lorsque vous avez terminé (fig.8), ôter le scotch de la feuille et du tissus et ranger tout ça sur le côté.

Fig
Fig.5

Fig
Fig.6

Fig
Fig.7

Fig
Fig.8

Étape n° 3 : les accessoires
Crayon (porte-mine)
Règle

Réalisation du quadrillage sur l'autre batiste
3- Prenez l'autre bout de batiste qui n'a pas encore servi. Bien l'aplatir et l'aligner par rapport à la table (fig.9). Il faut quadriller ce bout de batiste (fig.10).
Prenez la règle et le porte-mine et tracer des lignes d'environ 2 cm de largeur dans le sens horizontal et faites de même verticalement.

Fig
Fig.9

Fig
Fig.10

Étape n° 4 : les accessoires
Crayon (porte-mine)
Règle
Aiguilles
Aiguilles à coudre
Fil à faufiler

Le faufilage
4- Prendre le tissus quadriller et le tissus aux motifs et les mettre envers contre envers (fig.11). Le quadrillage doit être placé vers vous.
Commencer à épingler en commençant par le centre des tissus (fig.12). Epingler tout le tissus. Plus les tissus seront épinglés  plus votre travail sera par la suite facile (fig.13).

5- Enfiler le fil à faufile dans l'aiguille. Faire un noeud au bout du fil. Commencer à faufiler par la ligne du milieu (fig.13 et fig. 14). Il faut faufiler ligne horizontale par ligne horizontale. Au bout d'une ligne, il faut arrêter la couture en faisant deux points. Vous coupez le fil. Puis vous recommencez à la ligne suivante sans oublier de faire un noeud au fil à faufile de votre aiguille.
Lorsque vous arrivez à la fin des lignes horizontales, faire la même choses verticalement.

Fig
Fig.11

Fig
Fig.12

Fig
Fig.13

Fig
Fig.14

LA SUITE EN DECEMBRE!!!!!!

Posté par lacoco à 22:24 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2006

COURS DE BOUTIS : ÉTAPE N°1

Les accessoires :
Batiste de coton
Crayon (porte-mine)
Scotch
Ciseaux

Préparation :

Dans le sens de la longueur, plier en deux le tissus (fig.001).

A l'aide d'une paire de ciseaux, couper le tissus en deux. (fig.002).

L'un des morceaux de batiste servira à reproduire les dessins et l'autre sera quadrillé.

Sur votre table de travail, à gauche, bien aplatir la feuille aux motifs que vous allez reproduire sur votre batiste de coton. Scotcher la feuille à la table (fig.003).
Prendre l'un des bouts de batiste et le disposer sur la feuille à motifs. Scotcher également la batiste sur la table (fig.004).

Fig
Fig.1 : pliez la batiste
Fig
Fig.2 : Découpez la batiste
Fig
Scotchez la feuille à motifs
Fig
Scotchez la batiste puis reproduire les motifs

Posté par lacoco à 13:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2006

REMARQUES DE FIN D'OUVRAGE...

1_re_broderie_terminee

Ça y est j'ai terminé ma première broderie. La toile est toute tachée. Le tambour l'a marqué.
Cet ouvrage ne représente que quelques heures de travail, ce qui est bien pour quelqu'un qui débute.

NOUVELLE BRODERIE...

broderie_n_2_00006

Hier matin je suis allée dans la boutique pour choisir une seconde broderie. J'avais envie de faire un abécédaire. Je trouve que certains sont magnifiques mais il m'en fallait un qui ne soit pas trop compliqué car je suis encore débutante.
Le diagramme que j'ai choisi est quand même beaucoup plus grand et contient beaucoup plus de couleurs que ma première broderie. Je dois y aller crescendo!!

JE SUIS DES CONSEILS...

Sur le conseil de Caro, cette fois-ci, je ne me servirai pas du tambour pour travailler.
Pour ne pas froisser le tissus, elle m'a conseillé de le rouler de cette manière :

rouler_la_broderie

UN PROJET...

Plus tard, j'aimerai faire de la broderie sur du linge de maison. Je savais qu'il était possible de réaliser de la broderie sur du linge, à l'aide de tire-fils. Hier matin, en discutant avec le vendeur de la boutique, j'ai appris qu'il est possible de broder sans tire-fils grâce à une technique particulière. Mais je vais un peu trop vite et pour le moment je n'en suis pas encore arrivée là. La broderie sur linge de maison fera l'objet d'un autre cours.

Grille de broderie gratuite
: Yona (sur son blog vous trouverez beaucoup de choses intéressantes cliquez ici) vient de me communiquer l'adresse d'un site où nous pouvons trouver des grilles de broderie gratuite un clic ici pour y accéder

broderie_n_2_00008

Posté par lacoco à 22:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2006

APPRENTISSAGE DE LA BRODERIE -cours n°4-

Avant tout, vous devez plier en 4, comme je l'ai indiqué dans le cours n°1, la toile afin de repérer le milieu du tissus. Le centre doit être placer au milieu du tambour.

Ensuite, vous devez coincer la toile dans le tambour. Il faut séparer les deux parties du tambour pour pouvoir coincer la toile entre les deux :

00002

Le milieu du tissus doit être au centre du tambour dont vous pouvez voir par transparence l'une des partie sous le tissus.

00003_2

Ensuite, vous rabattez l'autre partie du tambour sur le tissus afin de le coincer. Il faut que la toile soit bien tendue.

00004

Pour commencer votre broderie, vous devez compter, en partant du milieu de la grille, à combien de "carrés" débute le point de croix et vous démarrez la broderie en calculant de la même façon sur votre toile :

Exemple, ici, vous partez du centre de votre grille et vous comptez 10 "cases" en allant vers la gauche :

milieu_00004

Vous faites la même chose sur votre toile (sur cette photo, vous pouvez constatez que la toile n'est pas au milieu du tambour mais c'est parce que je suis déjà bien avancée dans le travail mais au départ le milieu de la toile était bien au centre du tambour!!!) :

milieu_00005

Et voilà, c'est parti! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Pour l'heure, je vous souhaite : "Bonne broderie"!!!

Posté par lacoco à 14:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2006

APPRENTISSAGE DE LA BRODERIE -cours n°3-

En apparence, un écheveau contient un seul fil plié sur lui même. Ça donne ceci :

echevau_00001

En réalité, ce fil, contient 5 fils qui se présentent comme ça :

echeveau_00004

Donc, lorsqu'on nous dit qu'il nous faut un fil pour broder, il ne sagit pas de prendre les 5 fils en même temps mais bien un seul fil!!!

BLOQUER LE FIL AU DÉMARRAGE

Pour démarrer la broderie, piquer sous la toile et laissez pendre 3 cm de fil que vous allez bloquer avec votre index. Vous commencez vos points de broderie en emprisonnant le fil de 3 cm qui est au dos de la toile.

00015

00016

BLOQUER LE FIL À LA FIN DE LA BRODERIE
00036

00038

DEUX POINTS DE BRODERIE

1- LE POINT DE CROIX

Le point de croix se réalise toujours de gauche à droite.

dessin_du_point_de_croix
Dessin du point de croix

En image :

00007

Bon_sens_00009

bon_sens_00011

bon_sens_00017

bons_sens_00020

bon_sens_00021

bon_sens_00023

00025

2- LE POINT ARRIÈRE

dessin_du_point_arri_re
Dessin du point arrière

En image :

00046

00048

00050

00051

00052

00053

00054

Posté par lacoco à 13:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2006

APPRENTISSAGE DE LA BRODERIE -cours n°2

LES SYMBOLES DU DIAGRAMME

Pour guider le brodeur, sur le diagramme, il y a des symboles différents afin de marquer les couleurs différentes que nous devons utiliser.
Dans l'exemple ci-dessous, le rouge est symbolisé par un rond vide mais ça ne signifie pas que vous devez broder un rond. Ce symbole signifie simplement que vous devrez prendre un fil rouge pour broder votre point de croix et c'est idem pour la couleur beige et la couleur noir :

00042

La photo suivante, montre les symboles sur le diagramme. Les points seront donc des points de croix de couleur beige et les croix seront des points de croix de couleur bleu. Par contre les contours seront fait avec du fil noir et ce sera un point arrière et non un point de croix cette fois-ci :

00043

Sur la photo suivante, on vous indique "Noir (1 brin)" et une flèche nous indique des traits qui représentent le contour d'une main sur la broderie. Comme on vous l'indique, le point de broderie (qui est un point arrière -voir explication du point arrière dans le cours n°3) sera noir et il ne faudra qu'un seul brin (explication du "brin" à la fin de l'article)

00044
QU'EST-CE QU'UN BRIN?

C'est tout simple : un fil!!!

00033
Un brin
00034
Deux brins (un seul fil mis en 2)

Posté par lacoco à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2006

APPRENTISSAGE DE LA BRODERIE -cours n°1-

00059

Comme je n'arrivais pas à trouver de cours de broderie avec des photos, je décide d'en faire un!!

J'ai appris la broderie la semaine dernière.
J'ai décidé de montrer la technique du point de croix et du point arrière, avec photos à l'appui pour tout ceux qui veulent apprendre.
Je vais procéder en plusieurs étapes. Aujourd'hui, je vais vous parler du matériel que vous devez posséder avant de vous lancer.....

LE NECESSAIRE DE BRODERIE

00040

- Diagramme
- Toile à broder
- Aiguilles à broder
- Tambour
- Ciseaux à broder
- Fils à broder (écheveau)
- Loupe pour broder (pour ne pas s'abîmer les yeux)

N'oubliez pas, l'éclairage est très important.
REPÉRER LE CENTRE DE LA GRILLE ET DE LA TOILE VIERGE

Avant de démarrer la broderie, il faut connaître le milieu de la grille et le milieu de votre toile pour commencer correctement le diagramme. Comment faut-il faire? C'est simple, il suffit de plier en 4, la grille et la toile à broder, comme ci-dessous :

00002

00004

diagramme_centre_00001
Le centre du diagramme

Posté par lacoco à 13:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]