Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
10 septembre 2006

La folie des plantes à Nantes -LOIRE ATLANTIQUE-

Nantes -La folie des plantes

 

 A l'exposition "la folie des plantes" qui se déroulait ce week-end au parc du Grand-Blottereau de Nantes, cette année, les arbres et arbustes étaient à l'honneur. Beaucoup d'idées ont bourgeonné en parcourant les stands...

Nantes -La folie des plantes
Nantes -La folie des plantes

 

 

 

 

Des arbres sont sculptés par des personnes du services des espaces verts de la ville.
Des arbres en forme d'éventail, des troncs de séquoia ou de platanes transformés pour l'occasion en meuble à plusieurs tiroirs ouverts et qui servent de jardinières. Bonne idée de reconversion pour ceux qui ont un terrain arboré et qui doivent supprimer des arbres par obligation!!!
Un écriteau nous annonce que tous les arbres sculptés de l'exposition sont des arbres du centre ville qui ont dû être coupés car ils devenaient dangereux.

Les amis du Bonsaï exposaient leurs arbres et j'ai vu un chêne de 50 ans que je pouvais tenir entre mes mains. L'arbre que j'ai vraiment trouvé magnifique est l'érable de 31 ans, que j'ai d'ailleurs photographié...

Nantes -La folie des plantes
exposition de Bonsaï
Nantes -La folie des plantes
Magnifique érable de 31 ans
LES FLEURS

 

 

 

 Des stands fleuris à perte de vue (environ 120 exposants dont 10 venus spécialement de Corée). Le soleil était au rendez-vous ce qui rendait la balade encore meilleure.

 Nantes -La folie des plantes

Nantes -La folie des plantes
LES CUCURBITACÉS

 

 

 

Des compositions de cucurbitacés sont présentés dans des corbeilles comme des bouquets de fleurs. Ce sont de véritables objets de déco.
Les couleurs, mélange d'ocre et de vert, rappellent que l'automne n'est pas loin. 

Nantes -La folie des plantes

 

 

 

LE JARDIN CORÉEN

 

 

 

Samedi matin, l'inauguration officielle du jardin coréen avait lieu en présence du maire de Sunchéon, une ville située au sud de la Corée.
Je ne connaissais pas les jardins coréens et cet expo me permettait de découvrir ses particularités.... En réalité la différence, s'il y en a une, ne m'a pas sauté aux yeux mais peut-être faut-il être initié pour voir les caractéristiques d'un jardin coréen, d'un jardin japonais et d'un jardin chinois?
Ce que je peux dire, c'est que, comme le jardin japonais, le jardin coréen est un endroit paisible où le mélange eau, pierre et végétaux sont en harmonie et nous rendent zen...

Nantes -La folie des plantes
Nantes -La folie des plantes
 
Nantes -La folie des plantes
pavillon et bassin
Nantes -La folie des plantes
Publicité
Publicité
1 septembre 2006

LE PARC NATUREL D'ARMORIQUE -BRETAGNE-

 itinéraire

Départ de Nantes sous la pluie mardi matin. Nous allons dans le Finistère et moi qui ne connais de cette région que les nouvelles que nous donne chaque jour météo-France, je me dis : "bon, ben au moins, nous sommes dans l'ambiance dès le départ".
Oui, oui, je sais, ça n'est pas bien de réagir comme ça....

Sur la route, je pense à Brest, au poème de Prévert "Barbara" et je sais déjà que je ne verrai pas de vieux bâtiments  dans cette ville qui a été rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
"Il pleut sans cesse sur Brest  Comme il pleuvait avant. Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. C'est une pluie de deuil terrible et désolée. Ce n'est même plus l'orage de fer d'acier de sang. Tout simplement des nuages qui crèvent comme des chiens, des chiens qui disparaissent au fil de l'eau sur Brest et vont pourrir au loin. Au loin, très loin de Brest dont il ne reste rien" (un lien vous mène vers ce poème, à la fin de l'article).

La pluie ne cesse de tomber et les nuages sont noirs et tout à coup, je me mets à chanter "la pluie" de Claude Nougaro : "La pluie fait des claquettes, sur le trottoir а minuit. Parfois je m'y arrête, je l'admire, j'applaudis..."

Mais voilà. Plus on approche de Brest et plus le ciel s'éclaircit et c'est un ciel bleu et un grand soleil qui baigne le port militaire de Brest. Je découvre le château de Brest terminé par Vauban au XVII ème siècle. Il est toujours debout.

Brest
Brest
Brest

 

Nous avons prévu notre itinéraire et nous ne nous attardons pas à Brest. Je ne verrai donc pas la rue de Siam mais peu importe car je préfère la garder telle que je me la suis imaginée en fin de compte.
Nous avons deux jours pour découvrir les terres et la côte du parc naturel d'Armorique.

J'ai vu des paysages sauvages et désolés, des landes qui s'étendent à perte de vue et des falaises abruptes. De la bruyère, des buissons d'ajoncs, des sapins, des montagnes. Non, je ne m'attendais pas à voir ce paysage-là!!

Nous  sommes passés dans des villes comme Camaret qui est un port langoustier, l'ancienne cité féodale de Le Faou, Morgat, Le Conquet.....

 Conquet

Le Conquet

 

Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans une auberge de Brennilis. Brennilis est situé dans les Monts d'Arrée où, depuis 1968, il y a des castors. Nous étions dans les marais du Yeun Elez (les portes de l'enfer), au pays des conteurs et des légendes Les légendes

Brennilis

 Hôtel de Brennilis

 Hôtel de Brennilis

Hôtel de Brennilis
Brennilis_auberge

 

Le soir, après le repas, nous nous sommes promenés au bord du lac St Michel...

Lac Saint Michel à Brennilis
Lac de Brennilis

 

Et au retour, alors que nous revenions à l'auberge, j'ai assisté à une scène que je n'avais pas vu depuis bien des années :  le retour à l'étable d'un troupeau de vaches mené par un chien.

Brennilis -Retour à l'étable

 

Nous sommes allés admirer le panorama de la Pointe St Mathieu, de la Pointe des Espagnols et du cap de la chèvre....

Cap de la chevre
Cap de la chèvre

 

Dans l'Océan, on voit la Pointe du Raz, des îles (Ouessant, Sein...) et les rochers (les fameux "tas de pois") qui prolongent la Pointe de Pen-Hir.
J'ai appris un vieux dicton de marins qui témoigne du danger de certaines îles de la côte :
"Qui voit Ouessant voit son sang,
Qui voit Molène voit sa peine,
Qui voit Sein voit sa fin
Qui voit Groix voit sa croix"

Visite des ruines de l'église du vieux bourg de Quimerc'h. Les ruines d'une église abbatiale d'un monastère du VIème siècle dans lesquelles, le phare de St Mathieu a été érigé en 1835.

église sur la Pointe St Mathieu
Ruines d'une église sur la Pointe St Mathieu
Pointe St Mathieu
La Pointe St Mathieu
Eglise du vieux bourg de Quimerc'h
Eglise du vieux bourg de Quimerc'h

 

Bien entendu, j'ai vu des menhirs!!!

Pointe_de_Penhir_00184

 

Encore un endroit que j'aimerais connaître un peu mieux. La prochaine fois, il faut que j'entende un conteur, que je voie les castors et découvre les autres parties du parc naturel d'Armorique.

Je note sur mon carnet de voyage : "à revoir et à approfondir"!!

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce sublime poème de Jacques Prévert "Barbara" : Un clic sur ce lien

28 août 2006

WEEK-END EN SEINE ET MARNE -Musée Rosa Bonheur, Fontainebleau...

 0_mon_aniversaire_0017

Petit week-end en famille cette fois et je peux vous dire que ça fait un bien fou!!!!! Nous n'avons passé que deux jours mais c'étaient deux jours intenses!!!!

Chez ma mère, en cette saison, les arbres fruitiers sont bien fournis et j'ai pris un malin plaisir à ramasser des mirabelles et des quetsches dans le jardin. Il fallait profiter de la maison car elle la vend au profit d'une vie purement parisienne!

1_fruits_des_mirabelles
Les mirabelles
1_fruits_des_pommes_0001
Les pommes
1_fruits_des_questch_0008
Les quetsches

 

Les pêches et les pommes n'étaient pas encore tout à fait mûres donc, j'ai pu seulement les regarder et les photographier!!!!!

SAMEDI MATIN : Au programme, que des choses que nous aimons tous faire!! Samedi matin, nous sommes partis dans la forêt de la Seine et Marne pour ramasser des cèpes. Il pleuvait mais peu importe. C'est un tel plaisir!!!!
Si nous étions repartis sans en trouver, je pense que nous aurions été un peu déçus mais la balade en forêt par elle-même est toujours agréable.
En fait, nous sommes repartis avec plusieurs sortes de cèpes que nous avons dégusté le midi et le soir avec délice.....

 1_les_bois_0035

1_les_bois_0036
 
1_les_bois_0043

 

 SAMEDI APRÈS-MIDI : Le 31 mai, j'ai fait un article sur le peintre animalier Rosa Bonheur -voir l'article-. Samedi après-midi, nous nous sommes rendus dans le village de Thomery pour visiter son atelier. Cette visite nous a beaucoup impressionné d'autant plus que la jeune guide est une passionnée. Même le soir nous étions encore sous le charme, comme "ensorcelés" par l'univers de cet atelier. Le personnage devait vraiment être très intéressant et je vous conseille de découvrir ce peintre oublié malgré le talent qu'elle avait!!!!

 mus_e_00007

La façade de la demeure possède une architecture qui dénote totalement des autres maisons du village. Dès que nous l'avons vu, nous avons deviné que l'atelier pourrait bien être cette drôle de bâtisse et nous ne nous sommes pas trompés!!!!

mus_e_00034
Palette du peintre
mus_e_00051
Détail de l'atelier
mus_e_00071

 

Avant de partir, nous avons "embarqué" le livre autobiographique de Rosa Bonheur écrit par son amie Anna Klumpke. Je veux en savoir un peu plus et je vous raconterai dans un nouveau commentaire, quelques petites anecdotes.....

Le_labourage_nivernais_Peinture_Rosa_Bonheur

"Le labourage nivernais", tableau de Rosa Bonheur.


APRÈS LE MUSÉE : LES JARDINS DE FONTAINEBLEAU

Fontainebleau_00085

La ville de Thomery se trouve à côté de Fontainebleau donc détour obligé!!!
Les commentaires sont inutiles. Voici quelques photos...

 Fontainebleau_00090

Fontainebleau_00092
Fontainebleau_00095
Fontainebleau_00106
24 août 2006

LES BORDS DE LA LOIRE -LES PAYS DE LA LOIRE-

carte_itineraire_00001
Deux journées à circuler sur les bords de la Loire.
La Loire est d'une esthétique incroyable.
Elle est belle, sombre et sauvage.
Les bords de la Loire

Les bords de la Loire

Les bords de la Loire
Les bords de la Loire
La Loire
Ce fleuve semble paré de joyaux. La nature sauvage, la terre vallonée et les châteaux qui ont fleuri tout au long des siècles forment un écrin à sa beauté. Mariage entre verdoiement ondulé et profondeurs noires et sinueuses. Tout parait  tranquille et pourtant si peu apprivoisé. La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe.

J'ai profité de ce voyage pour prendre en photo les châteaux que je voyais. Bien entendu, je n'ai pas vu tous les châteaux puisqu'il s'agissait davantage d'une excursion pour découvrir les bords de Loire...

prairie_01
 

 

PREMIÈRE JOURNÉE

LE CHÂTEAU D'ANCENIS
Le premier château d'Ancenis est fondé vers 980-985. Démoli, démantelé puis reconstruit à maintes reprises, il n'en subsiste aujourd'hui que le logis Renaissance, les deux tours de l'entrée et un tiers de l'enceinte.
LE CHÂTEAU D'ANCENIS
LE CHÂTEAU D'ANCENIS

 

 

LE CHÂTEAU DE CHAMPTOCÉ

En 1404 est né dans ce château Gille de Rais ou Gilles de Retz (également connu sous le nom de Barbe Bleue). Gille de Rais a été le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. D'après une légende, ce château serait "ensorcelé et l'esprit maléfique de Gilles de Rais ne pourra en être exorcisé que lorsque sa dernière pierre aura été descellée et réduite en poussière.".

LE CHÂTEAU DE CHAMPTOCÉ
LE CHÂTEAU DE CHAMPTOCÉ

 

 

LE CHÂTEAU DE BAUGÉ

Proche de la plus grande forêt d'Anjou, ce château est du XVème siècle. Résidence préférée de René, Duc d'Anjou, il en a fait son rendez-vous de chasse.

LE CHÂTEAU DE BAUGÉ
LE CHÂTEAU DE BAUGÉ
LE CHÂTEAU DE LUYNES
Château du XIIème siècle. Ce château est ouvert au public. Il est habité depuis 14 générations par une des plus grandes familles de l'aristocratie française, les Ducs de Luynes.
 LE CHÂTEAU DE LUYNES
 LE CHÂTEAU DE LUYNES

 

LE CHÂTEAU DU CLOS DE LUCÉ

Le château du clos de Lucé est situé près du château d'Amboise. En 1516, lorsque Léonard de Vinci arrive en France, le roi François Ier l'installe au Château du Clos de Lucé. Un souterrain relie les deux châteaux. Il parait que très souvent François Ier empruntait ce souterrain pour rencontrer Léonard de Vinci.

C'est dans ce château que le 15 mai 1519 Léonard de Vinci s'est éteint. Il a passé les trois dernières années de sa vie dans ces murs.

LE CHÂTEAU DU CLOS DE LUCÉ

 

LE CHÂTEAU D'AMBOISE

Les origines du château remonte au VIIIème siècle. Édifié aux XVe et XVIe sous les règnes successifs de Charles VIII, Louis XII et François Ier, le château d'Amboise était l'une des toutes premières résidence "Royales".

 LE CHÂTEAU D'AMBOISE

 

 HALTE POUR LA NUIT.

Une halte Au domaine des Hauts de Loire pour la nuit, avant de reprendre la route tranquillement le lendemain....

HÔTEL LES HAUTS DE LOIRE_Onzain

HÔTEL LES HAUTS DE LOIRE_Onzain

HÔTEL LES HAUTS DE LOIRE_Onzain

HÔTEL LES HAUTS DE LOIRE_Onzain

HÔTEL LES HAUTS DE LOIRE_Onzain

HÔTEL LES HAUTS DE LOIRE_Onzain

HÔTEL LES HAUTS DE LOIRE_Onzain

 

DEUXIÈME JOURNÉE au  CHÂTEAU DE CHAUMONT

Ce château a été construit à partir de 1466 par Charles d'Amboise. Catherine de Médicis acheta Chaumont à la mort de son mari Henri II en 1559. Petite précision de Nini au sujet de ce château de Chaumont : Catherine de Médicis l'a échangé contre le château de Chenonceau qui appartenait à Diane de Poitiers, qu'Henri II a adorée jusqu'à sa mort.

CHÂTEAU DE CHAUMONT

 

LE CHÂTEAU DE BLOIS

La résidence Royale de Blois a accueilli dans ses murs les reines et rois de France.  Louis XII, François Ier, Catherine de Médicis... C'est dans ce château que Henri III fît assassiner le Duc de Guise. La Duchesse Anne de Bretagne y décéda en 1514. Jeanne d'Arc a été bénie par l'Archevêque de Reims dans ce château, avant son départ pour Orléans.

 LE CHÂTEAU DE BLOIS

   LE CHÂTEAU DE BLOIS

 

LE CHÂTEAU DE CLAIRVAUX

Ce château a été construit à la fin du XVème siècle. Dans ce château, il y a le musée unique du jeu d'échecs qui réunit plus de 160 jeux d'échecs de 70 pays, dont ceux de Napoléon.

 LE CHÂTEAU DE CLAIRVAUX

 LE CHÂTEAU DE CLAIRVAUX

 0365_ch_teau_de_Clairvaux

21 août 2006

LES ANIMAUX DE SAINT-NOLFF -MORBIHAN (Bretagne)

 Saint-Nolff

La vie est belle pour les animaux de St Nolff dans le Morbihan. A chaque fois que je passe une journée là-bas, je rends visite aux ânes et aux chèvres.

 Saint-Nolff

Ils vivent dans un grand espace arboré, très bien aménagé où passe la rivière du Condat, un vrai petit paradis....

 Saint-Nolff

J'aime la nature et les animaux. Ici c'est vraiment la paix qui règne. Une envie de fermer les yeux pour écouter le vent souffler dans les arbres, la rivière couler et les animaux trottiner.

Saint-Nolff

 

Lorsque je leur rends visite, j'apporte toujours avec moi du pain sec. Les animaux s'agglutinent, impatients....

 Saint-Nolff

Saint-Nolff

 

Quand vient l'heure du départ, je repasse voir une dernière fois les petites chèvres pour leur donner le reste du pain. C'est vraiment joli par là-bas....

 Saint-Nolff

Saint-Nolff
Saint-Nolff
Saint-Nolff
Publicité
Publicité
20 août 2006

RÉGION NANTAISE -LOIRE ATLANTIQUE-

 

carte
Un clic sur les photos pour les agrandir

 

 

Le temps est mitigé en ce moment. Je ne sais pas si je dois me croire encore en été où déjà en automne. Hier, nous avons continué notre découverte des communes de la région de Nantes. Pour commencer nous avons choisi un coin sur les bords de l'Erdre.

Ecole de voile

 

Ensuite, nous avons voulu découvrir les villages des environs.
Beaucoup de villages semblent mort. A croire que la ville de Nantes aspire toute la vie de ces villages, les laissant exsangues. Les communes ne semblent pas autonomes. Vivent-elles selon le rythme de la ville de Nantes et de ses zones d'activités commerciales?
Dans les villages, le samedi (après-midi) c'est l'ennui qui règne. Pas âmes qui vivent.... Si un jour, on veut s'installer dans un village des environs, nous aurons intérêt à aller voir s'il s'y passe quelque chose, de manière générale et en particulier le samedi après-midi, avant de signer!!!!

des vaches

 

La campagne est jolie. Le paysage est vallonné. Nous nous sommes arrêtés dans un bois pour marcher un peu et cueillir des mûres. 

papillon

 

Rien n'a vraiment retenu notre attention par là-bas. Seul le village de Vigneux de Bretagne est mignon. Il possède une personnalité qui nous a bien plu et il y avait de la vie. En plus, les maisons sont jolies et la campagne aussi. Nous gardons donc en mémoire ce coin-là!!!

moulin
16 août 2006

15 AOÛT À CHAMPTOCEAUX -LOIRE ATLANTIQUE-

 Champtoceaux

Notre itinéraire en voiture
00040

Premier pas dans le Maine et Loire qui n'est vraiment pas loin de Nantes. Nous avons longé la Loire pour nous rendre au village de Champtoceaux.

 La Loire -Champtoceaux

Nous ne connaissions pas ce coin qui possède une très longue histoire. Nous avons donc fait une randonnée pour la découvrir....

 Champtoceaux

Entrée de la citadelle
Champtoceaux

  Champtoceaux

A l'époque Champtoceaux se nommait Châteauceaux. C'était il y a vraiment très longtemps... Au temps où la forteresse tenait encore debout, c'est-à-dire, entre le Xème et XVème siècle.

Champtoceaux
Notre itinéraire à pieds
itinéraire
Notre parcours

Au cours de notre promenade nous avons vu des vignes de raisins noirs. Preuve que l'entrée en automne n'est plus très loin. Ça m'a donné envie de manger de la soupe aux vermicelles. Je ne sais pas pourquoi??????

Champtoceaux
Champtoceaux

Nous avons emprunté un sentier pour rejoindre le site où se dressait autrefois la forteresse de Champtoceaux.

 Champtoceaux

Champtoceaux

Un peu d'histoire....

 

La forteresse a été édifiée sur un plateau situé à 70 mètres au-dessus de la Loire. Les Gaulois puis les Romains s'y sont installés.

C'est en 988 que commence la construction du château. Champtoceaux a été marqué par plusieurs invasions (Wisigoths, Saxons, Normands...) et, à plusieurs reprises, a été assiégées (Anglais, Bretons....). Mais elle s'est toujours redressée.

C'est au début du Xvème siècle que le château sera finalement détruit sur ordre du Duc de Bretagne Jean V qui avait été fait prisonnier par Margueritte de Clisson qui revendiquait le Duché de Bretagne.

Il ne reste que 2 hectares de ruines de la citadelle. Il paraît que les 25 hectares de l'ensemble du plateau ressemblait à Carcassonne.

 Champtoceaux

Sur ces hauteurs, nous avons une vue panoramique de la Loire et du village de Oudon qui se trouve sur l'autre rive du fleuve.

 Champtoceaux

Retour au village....

Nous sommes redescendus au village car nous voulions voir le moulin ou ce qu'il en reste et parce qu'il y avait "la fête du pont". Danse folklorique et groupe de musiciens. J'ai l'impression qu'ils aiment faire la fiesta dans ce coin car on entendait l'air d'une valse sortir également de la guinguette du bord de Loire.

 village de Oudon

village de Oudon
Champtoceaux
31 juillet 2006

PENDANT QUE JE ME PROMÈNE -LOIRE ATLANTIQUE-

 

libellule
Une libellule se pose sur ma main...

 

Hier, nous sommes allés nous balader près de la Loire. La marée était basse, le soleil est apparu et les insectes virevoltaient autour de nous. Une libellule s'est posée sur la main que je lui tendais et un papillon s'est posé sur mon manteau...

 

Un papillon sur mon manteau
Un papillon se pose sur mon manteau...

 

 

24 juillet 2006

AUTRE SAMEDI SUR NANTES -LOIRE ATLANTIQUE-

Nantes

On débute la journée par un petit déjeuner bien consistant...

Nantes -Petit déjeuner en ville-

Samedi matin, nous avons profité de la présence de la nièce de Yann, pour aller prendre notre petit déjeuner en ville, comme nous l'avions prévu il y a quelques temps de cela.
Nous sommes partis de la maison assez tôt pour profiter pleinement de cette journée car nous nous étions donné pour mission de faire découvrir Nantes à Marie...

Nantes -Petit déjeuner en ville-

A cette heure, la ville se réveille, les passants se font rares, c'est l'heure où les magasins commencent à ouvrir leur porte et l'heure où les rues sentent le croissant chaud.

Nantes -Petit déjeuner en ville-

Le petit déjeuner était riche. Le pain et la viennoiserie étaient accompagnés de plusieurs pâtes à tartiner (lait, chocolat blanc, prâline...) et de confiture (fraise et lavande, poire....).

Après ce bon petit déjeuner, nous nous sommes promenés en ville en passant par les points centraux de Nantes.

 Nantes -Petit déjeuner en ville-

On continue par un petit tour au Lieu Unique...

Le lieu unique -Nantes

L'après-midi, petit tour au Lieu Unique. Nous en avons profité pour aller voir l'European way(s) of life, une expo de design qui sera à l'affiche tout l'été. De jeunes créateurs de différentes écoles d'Europe exposent au travers de leurs oeuvres, leur propre vision de la culture européenne et celle de leur pays.

Le lieu unique -Nantes
Bar du Lieu Unique

Avant de rentrer, petit tour à Trentemoult...

Trentemoult

Nous voulions absolument que Marie connaisse le joli village de Trentemoult. Un verre sur une terrasse en regardant aller et venir le navibus qui sert de trait d'union entre le coeur de Nantes et ce petit village de pêcheur...

Trentemoult

Puis balade dans le village où, à la grande joie de Marie, les chats se prélassent au soleil et se laissent caresser...

Trentemoult
17 juillet 2006

LARMOR BADEN n°2 -MORBIHAN (Bretagne)-

 Larmor Baden

Larmor Baden

 

Dimanche, nous avions rendez-vous sur le marché de Larmor Baden avec l'oncle et la tante de Yann qui profitent de leurs derniers jours de vacances. Passer une journée au bord de l'eau est presque obligatoire lorsque la température dépasse largement les 30°.

Larmor Baden
Le marché de Larmor Baden

Nous sommes partis de Nantes assez tôt parce qu'il ne fallait absolument pas que je rate le marché de Larmor Baden que je ne connaissais pas. J'aime les marchés, comme je l'ai déjà dit et j'essaie de ne jamais manquer une occasion d'en découvrir un.

Larmor Baden

 

Nous venions juste de nous installer sur la terrasse d'un café, lorsque nous avons aperçu l'oncle et la tante de Yann. Ils nous ont rejoint et nous avons tous commandé un petit crème.

Larmor Baden

 

A 10h30, il faisait déjà très chaud et nous sommes partis nous promener sur les bords du Golfe. Yann, qui rêvait de se baigner depuis la veille, nous a abandonné pour faire quelques brasses. Comme nous n'avions pas envie de nous baigner, Gérard, Marie-Jo et moi, nous sommes partis faire un tour sur le bord du Golfe.

Larmor Baden

 

Je découvrais d'autres points de vue sur le Golfe qui est décidément, et je ne le répèterai jamais assez je crois, magnifique. L'eau était par endroit transparente.

Larmor Baden

 

Notre petite escapade a quand même duré 3/4 d'heure et à midi passé, cette bonne marche m'avait creusé l'appétit. Il était temps de rejoindre Yann.

Larmor Baden

De retour sur le camping, nous avons pique-niqué sous le auvent du Mobil-Home. Tous les éléments étaient réunis pour que j'aie vraiment l'impression d'être en vacances : le camping, la chaleur, la glacière.... Il faisait une chaleur écrasante et au moment de prendre le café, nous avons installé, les chaises et une petite table sous les arbres pour avoir un semblant de fraîcheur. Après 2 petits cafés et beaucoup de papotage, nous avons repris la voiture en direction de la pointe de Bler.

Larmor Baden

La marée était basse mais pour ceux qui voulaient se baigner, les chenaux permettent de faire quelques brasses et de se raffraîchir. Nous marchions toujours à l'ombre mais il faisait très chaud et nous étions en nage. Nous avions un panorama sur le Golfe vraiment extraordinaire.

Larmor Baden

Larmor Baden

On apercevait dans l'eau, des poissons (des mules), souvent énormes, chassant probablement de petites crevettes. Au cours de notre promenade, nous sommes tombés sur une petite cabane en bois vraiment adorable. J'ai pensé à vous et je l'ai prise en photo pour vous la montrer!!!

Larmor Baden

A notre retour, avant de regagner le camping, nous nous sommes arrêtés dans un petit village où toutes les maisons sont en pierres et toit de chaume.

village 
village

A 17h30, il était déjà temps de repartir sur Nantes...

moulin
Moulin dans les environs de Savenay
 
Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 745
Publicité