Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
14 mai 2018

Mende, Lozère -5ème partie-

Moi qui n'ai plus guère le temps de me promener du fait de mon activité professionnelle, je dois bien avouer que cette balade de 4 jours à peine, m'a fait énormément de bien. La découverte de lieux est toujours pour moi une activité bénéfique. Je ne suis jamais au bout de mes surprises et j'en prends souvent plein les yeux et cela suffit pour me rendre heureuse. Parfois, je me demande si je ne serais pas en train de chercher quelque chose. Mais quoi? Lorsque je découvre un village ou ville, je voudrais arpenter chaque rue, chaque ruelle. Lorsque je suis seule, c'est d'ailleurs exactement ce que je fais.

Ainsi, Mende, que j'ai découvert il y a quelque jours, est la ville la plus importante de la Lozère bien que son nombre d'habitants ne soit pas très important (en 2015, 11641 âmes ont été recensées). Située dans le Gévaudan, Mende se situe dans la vallée du Lot, dans la région des Grands Causses.

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende est classée monument historique depuis 1906. De style gothique, j'ai été émerveillée par les orgues et boiseries du XVIIè siècle, les tapisseries d'Aubusson du début du XVIIIè siècle et les lustres... Les murs qui abritent la mairie sont aussi extraordinaires. Ancien hôtel du milieu du XVIIIè siècle, il a gardé la décoration classique de l'époque.

La cathédrale

_MG_6720

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Les orgues de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Dans les rues de Mende.

Dans les rues de Mende.

Habitation de Mende

Dans les rues de Mende.

Dans les rues de Mende.

Dans les rues de Mende.

Dans les rues de Mende.

Dans les rues de Mende.

Hôtel de ville de Mende

Hôtel de ville de Mende

Hôtel de ville de Mende

Hôtel de ville de Mende

Hôtel de ville de Mende

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 780
Publicité