Aurore boréale_Suède

Un autre pays que je veux visiter : la Suède! Les paysages, les villes et les villages sont magnifiques. Les fleurs et les lumières semblent toujours accompagner toutes les fêtes suédoises. Je voudrais voir la Suède sous la neige en hiver et m'émerveiller en assistant aux aurores boréales.

Durant les mois d'hiver, il y a beaucoup de fêtes.

Ainsi, on peut manger de la morue séchée en buvant une bière de noël fabriquée par les fermiers à la fête Sainte Anne qui a lieu le 9 décembre.

Le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie (Sankta Lucia), c'est la date qui marque le début de la période de l'Avent . Les suédois achètent des fleurs (poinsettias, amaryllis, tulipes et jacinthes) et du gui qu'ils accrochent à l'entrée de leur maison. Toutes les personnes qui passent sous ce gui, doivent s'embrasser pour avoir de la chance toute l'année. Cette fête est marquée par des cérémonies où une jeune femme élue "Lucia"  porte une couronne de bougies et marche devant une procession de femmes habillées de blanc et portant une bougie à la main.

Durant cette période de noël, beaucoup de chorale chantent noël. Les maisons sont décorées  à l'intérieur (petits gnomes, lumières scintillantes....) et à l'extérieur (couronnes sur les portes et bougies sur les bords de fenêtres). Les marchés de noël s'installent sur les places des villes et des villages pour la période de l'Avent et l'on peut trouver des décorations de noël, des décorations artisanales, des pains d'épice, des sucreries à base de pâte d'amande, des toffees, du vin chaud épicé (glögg).

Mais je voudrais voir aussi la Suède sous les fleurs du printemps et de l'été. Sans entrée dans le détail de chaque fête suédoise, voici ce que nous trouvons en Suède  :

- Pâques et les petites Sorcières;

- La nuit de Walpurgis (Valborgsmässoafton), le 30 avril.

- La fête de Midsommar (ou fête de la Saint Jean). C'est encore une occasion de manger, de chanter..... On célèbre le printemps et les couronnes de fleurs sont fabriquées pour l'occasion. Certains préparent un repas viking, du ragoût.....

-  La fête de l'écrevisse que les suédois adorent. Ils achètent pleins de déco d'écrevisse!

- La fête du hareng (Surströmming) où l'on mange du hareng fermenté. Il parait que le hareng a une odeur infecte mais une exquise saveur!

- La Fête de l'anguille.

....etc....

Les suédois sont de grands buveurs de café et le Fika (pause café) est une institution sociale qui rassemble les gens sans notions de hiérarchie. De nombreux lieux de travail ont ainsi institutionnalisé le Fika. Cette pause est donc le moment où les suédois boivent un café en mangeant une spécialité suédoise tout en discutant.

 01_hiver_Aurore boréale_Suède (2)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (6)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (7)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (11)

01_hiver_Aurore boréale_Suède (13)

 

Fête Sainte Lucie (Sankta Lucia)

Fête de la Sainte Lucy_Suède

Fête de la Sainte Lucy_Suède

02_iver

 

Smörgasbord_ Les buffets pendant l'Avent

Smörgasbord_ Les buffets pendant l'Avent

Elan_Suède

 

Surströmming (Fête du hareng fermenté)

Surströmming et Aquavit_eau-de-vie de céréale ou de pomme de terre parfumée avec différentes substances aromatiques (2)

 

Fête de Midsommar

Midsommar_Fête suedoise

Midsommar_Fête suedoise

Midsommar_Fête suedoise

Midsommar_Fête suedoise

Midsommar_Fête suedoise

Kräftskiva -Fête de l'écrevisse

FIKA pause café

FIKA pause café

Fjällbacka

Fjällbacka

Hällevikstrand

Smögen

Skanör

Stockholm

Arild

Arild

Blekinge

 

On retrouve la fête de Sainte Lucy et celle de Midsommar dans les dessins de Carl Larsson. C'est ce peintre qui m'a fait découvrir la Suède.

Sankta Lucia_ Carl Larsson

Midsommar_Carl_Larsson_1898

 

http://www.scandi-voyage.com/cotes.php

Photos prises sur Google et Pinterest