17 août 2014

TARTE A LA MIRABELLE

Tarte à la mirabelle_01

Lorsque je fais une tarte, je prépare toujours une pâte sablée. C'est celle que je préfère pour une tarte. Août et septembre sont les mois de la mirabelle et j'ADOOOORE la tarte à la mirabelle! Pas de crème, juste du sucre et un voile de vanille en poudre!

Ingrédients pour la pâte à tarte

250 g de farine

1 pincée de levure alsacienne

150 gr de beurre

100 gr de sucre semoule

1 pincée de sel

1 oeuf

Mirabelles

A ajouter sur les fruits

Vanille en poudre

Sucre

Préparation

Tamisez la farine et la levure. Dans un récipient à part, battez l'oeuf et le sucre.

Travaillez la farine, la levure, le sel et le beurre à la main jusqu'à l'obtention d'une masse sableuse.

Ajouter l'oeuf et le sucre battus et travaillez la pâte jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Une fois travaillée, disposez là dans le réfrigérateur pendant 1 heure.

Au bout de ce temps de pause, disposez du papier sulfurisé au fond de votre plat à tarte et ajouter la pâte en la remontant bien sur les bords. Faites dorer la pâte dans votre four allumé à 180-200°C.

En attendant, nettoyez les mirabelles et les dénoyauter.

Lorsque la pâte est dorée, ajoutez les fruits et saupoudrer de sucre semoule et de vanille en poudre. Remettez au four (180-200°C) jusqu'à ce que les fruits soient dorés...

Remarque : C'est une tarte que je préfère déguster froide.

Posté par lacoco à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


ET APRES LE 15 AOÛT ?

Huitres et rosé

Le mois d'août, surtout après le 15, est le moment ou jamais de se faire plaisir. Septembre n'est plus très loin et il est temps de profiter de ces quelques jours pour vivre encore à l'heure d'été même s'il est vrai que le soleil se couche plus tôt, que les soirées sont plus fraîches et que tout à coup, juillet semble loin.

Je mange des huitres, les crabes pêchés sur le bassin et cet après-midi, j'ai préparé une tarte à la mirabelle (avec ma pâte sablée). C'est également la saison des girolles. Il y a deux jours, je suis allée dans les bois et j'ai ramené assez de girolles pour en faire une bonne omelette pour 2.

Bientôt, j'irai chercher des noisettes puis en septembre, nous aurons des noix, des cèpes, des citrouilles et toutes ces bonnes choses de fin d'été.....

En attendant septembre, profitons de tous ces bons instants encore ensoleillés ....

Crabes

Tarte à la mirabelle

 

Posté par lacoco à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,