Arreau est une commune du département des Hautes-Pyrénées. Le village d'Arreau, 703 m d’altitude, est situé à la confluence des vallées d’Aure et du Louron et de leurs rivières respectives, la Neste d’Aure et la Neste du Louron.

 Les maisons, les fermes et les granges foraines (véritable patrimoine culturel et pastoral) sont bâties avec des matériaux locaux. Les forêts d'altitude ont en effet fourni le bois, les carrières la pierre, le marbre et l'ardoise, les torrents le sable.

Arreau recèle un véritable trésor architectural. On peut y voir :

 - La maison des Lys
la Maison des Lys. Cette magnifique maison gothique a été construite à la fin du XVIe siècle. On remarque en façade le marbre gris finement sculpté, les deux étages en encorbellement et les colombages ornés de lys.

 -La mairie-halle
L'ensemble mairie-halle a été construit en 1932 sur l'ancienne halle en bois datant du XVIe siècle. Le rez-de-chaussée est occupé par la halle, destinée à abriter le marché hebdomadaire du jeudi, l'étage par les services administratifs de la mairie. Les murs extérieurs sont décorés par de faux pans de bois reprenant le style de nombreuses maisons auroises. Un clocheton avec petit toit surmonte l'édifice et abrite une horloge à 3 faces.

- Le château de Ségure
Le château est dominé par une tour carrée du XVIe siècle construite sur le roc et correspondant probablement au donjon du XIIe siècle.

 - La maison Pic-Molié
Maison de notable de type urbain construite au début du XIXe siècle. Elle est remarquable par sa façade en front de Neste comportant une galerie soutenue par huit colonnes de marbre rose.

 

IMG_8438_Hautes-Pyrénées

IMG_8442_Hautes-Pyrénées

Le château de Ségure au bord de la rivière Neste

IMG_8448_Hautes-Pyrénées

Mairie-Halles du village au bord de la Neste.

 La maison Pic-Molié

IMG_8452_Hautes-Pyrénées

Le château de Ségure

IMG_8458_Hautes-Pyrénées

IMG_8459_Hautes-Pyrénées

IMG_8462_Hautes-Pyrénées

IMG_8465_Maison des Lys_Arreau

IMG_8469_Hautes-Pyrénées

IMG_8470_Mairie-halles-Arreau

IMG_8487_Hautes-Pyrénées