Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
12 juillet 2014

CAMPAN -HAUTES-PYRENEES

Campan

Les villages ou les maisons isolées en pleine montagne ou dans les vallées libèrent en moi des images d'un foyer chaleureux et douillets en plein hiver. J'aime beaucoup les maisons de ce coin des Pyrénées. Les toits sont en ardoise, les murs en pierre et leur architecture sont vraiment comme je les aime. Oui, je me verrais bien vivre dans l'une de ces petites maisons....

Le village de Campan est située dans la vallée du même nom. Lorsque j'y suis allée, c'était l'époque des Mounaques. Les Mounaques sont des poupées grandeur nature dont voici l'histoire :

Autrefois, lorsqu'un homme de la vallée de Campan se mariait en dehors de la norme, par exemple un veuf qui épousait une jeune fille, il était l'objet de moqueries assez violentes. Le couple était représenté sous forme de poupées grossières, les Mounaques.

Depuis quelques années, un atelier de fabrication de petites mounaques de collection a ouvert. Fondé par Maryse Bouyrie et Marie-Madeleine Ortéga, initialement situé à La Séoube, il se situe depuis 1999 au cœur de Campan, dans une maison achetée par le conseil municipal, la maison « la Clairefontaine ».

De début juillet à mi-septembre, chaque année, on peut voir sur les balcons des maisons (ou ailleurs) des mounaques.

Campan_Hautes-Pyrénées-toit

Campan_Hautes-Pyrénées

Campan_Hautes-Pyrénées01

Campan_Hautes-Pyrénées02

Mounaques de Campan_Hautes-Pyrénées

Mounaques de Campan_Hautes-Pyrénées01

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 806
Publicité