Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
12 juin 2014

TOULOUSE

Toulouse

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de Toulouse et pourtant, c'est une ville dans laquelle j'ai vécu pendant 3 ans. Toulouse est dans la région Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute Garonne. C'est une très jolie ville, toute rouge avec ses nombreuses constructions en briques. La célèbre place du Capitole est bordée d'arcades dont les plafonds sont ornés des 29 oeuvres de Raymond Moretti qui relatent l'histoire de Toulouse. Lorsqu'arrivaient les beaux jours, il n'était pas rare que j'aille, le samedi matin, boire un verre sur l'une des terrasses. Le samedi est le jour du marché et les terrasses et la place fourmillent de gens.

Toulouse

Toulouse

J'aimais beaucoup me promener dans les ruelles de cette ville très vivante. Beaucoup de commerces, de restaurant, de bar et bar à tapas. Les soirées sont très animées où que l'on aille.

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Dans la journée, beaucoup d'étudiants s'installent au bord de la Garonne pour étudier, se reposer ou s'amuser entre amis. Il faut dire qu'il fait très chaud à Toulouse dès le mois de mai.

Toulouse

Le canal du Midi passe à Toulouse. Il est garni de jolies péniches aménagées. Certains y vivent toute l'année. Ce qui est agréable, c'est que, à l'ombre des platanes, on peut se balader à pieds ou à vélo.

Toulouse

Toulouse

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est de découvrir que, suivant l'endroit où nous sommes, on peut voir la chaîne des Pyrénées.

Publicité
Publicité
11 juin 2014

ESCARGOTS DEVASTATEURS

Photo d'un des escargots qui mangent les fleurs de mon jardin -sans gêne!- !! Mon jardin en est envahi!!

IMG_3658

11 juin 2014

SAUTERELLE

Ce matin, j'ai inspecté mes fleurs car en ce moment, nous avons une colonie d'escargots et de limaces et ces gastéropodes ne se privent pas de manger mes plantations. Avec les pluies que nous avons eu cet hiver, nous en sommes envahis!!

Mais ce matin, j'ai eu la surprise de me retrouver nez à nez avec une jolie sauterelle verte qui était posée sur l'un des pétales d'une rose rouge... Vous me direz que ce n'est pas mieux de trouver une sauterelle dans mes plantes !!!

sauterelle

10 juin 2014

MON RÊVE

boutique_Shelburne_etats-unis1

Je rêve d'ouvrir une petite boutique de décoration où on ne trouverait que de la jolie décoration pour la maison et le jardin. J'aime la décoration de style scandinave et je vois tout à fait les produits que j'y vendrais.

Lorsqu'elle est partie se balader aux Etats-Unis, ma soeur, Blueberry girl, a photographié de  jolies petites boutiques comme celle que vous avez en photo ci-dessus. En regardant ses photos, m'est venue cette question : Est-il plus simple d'ouvrir un commerce là-bas, a-t-on les mêmes craintes que lorsqu'on en ouvre un en France?

C'est vrai qu'ici, c'est presque un parcours du combattant avant et après l'ouverture. Avant d'ouvrir un commerce, il faut faire une étude de marché et tout ce que cela implique de temps, d'interrogations, de recherches, d'analyse et d'enquête avant de passer à l'hésitation bien humaine. Ensuite, une fois installé, c'est la peur de ne pouvoir honorer les lourdes charges liées à l'entreprise. A-t-on autant de charges aux Etats-Unis? Dans ce pays, où tout semble possible et où le mythe du "rêve américain" est né, est-il plus facile d'ouvrir un commerce et de pouvoir en vivre ? Existe-il ces sommes énormes qui représentent le droit de s'installer dans un local, que l'on nomme "droit au bail" et "pas de porte" et qui sont suivis par des loyers mensuels énormes et des contrats qu'il vaut mieux lire à deux? De plus, au cours de la vie d'un commerce, il y a des tas d'impôts et taxes à payer à l'Etat.

BREF! Tout ceci pour dire que lorsqu'on veut ouvrir un commerce, à moins que ce soit le rêve de notre vie ou d'être dans une situation désespérée qui ne donne pas grands choix pour avoir des revenus, on a intérêt de réfléchir à deux fois....

Mais lorsque je pense à ma si jolie boutique, moi, j'ai bien envie d'essayer.

10 juin 2014

SHANIA TWAIN -TODAY IS YOUR DAY-

Publicité
Publicité
9 juin 2014

MANGER DES HUITRES AU CAP-FERRET

CAP FERRET

 

Je confirme, le Cap-Ferret est vraiment un bel endroit! 

C'est ici, à Cap-Ferret, que se trouve la limite entre le bassin et l'océan. Il y a plusieurs endroits où se balader, déguster des huitres ou boire un verre. Je vous donne 3 endroits à voir mais il y en a d'autres....

Si vous êtes "fashion addicts", alors vous pouvez faire les boutiques de la rue commerçante du boulevard de la plage. Il ne faut cependant pas se méprendre, ici, vous n'êtes pas dans le centre d'une grande ville donc, le nombre de boutiques est proportionnel à la dimension de la ville de Cap-Ferret!!!

Si vous vous dirigez vers l'Avenue de l'océan, vous y trouverez la jetée du bélisaire. Ici, vous pouvez vous arrêter pour boire un verre, manger une glace, déjeuner ou dîner ou simplement flâner sur la jetée ou sur le sable. Au bout de la jetée vous avez la possibilité de prendre la navette pour aller vous balader dans la ville d'Arcachon qui est juste en face, de l'autre côté de l'eau. Il m'est arrivé de la prendre pour rejoindre ma soeur à Arcachon car nous vivons chacune sur une rive différente.

Si vous enregistrez la "rue des palmiers" sur votre GPS alors, vous découvrirez le quartier ostréicole et la vue imprenable sur la dune du Pyla. Vous pouvez faire une dégustation d'huitres du bassin dans plusieurs cabanes au bord de l'eau (comme "Chez Boulan" voir photo ci-dessous). Sinon, vous avez le restaurant "Le bouchon du Ferret" qui vous promet bien des plaisirs gustatifs!!!

Enfin, en allant sur "avenue Est", vous serez au bout de la presqu'île. La dune sera encore plus visible et sera sur votre gauche. Là, nous sommes vraiment au bord de l'océan et au bout de la terre....

 CAP FERRET

Dégustation d'huitres, "Chez Boulan", restaurant situé en bordure du bassin. La marée est basse au moment de la prise de vue.

9 juin 2014

L'ÎLE AUX OISEAUX DU BASSIN D'ARCACHON

L'ILE AUX OISEAUX

L'année dernière, j'ai survolé le bassin avec l'un des petits avions de l'aérodrome d'Andernos. Nous avons  longé la côte Nord, traversé le bassin au niveau de la dune du Pyla pour rejoindre la côte Sud. C'est splendire de voir d'en haut le banc d'Arguin, les petits ports de pêche, les chenaux.... Nous sommes passés au-dessus de l'île aux oiseaux (voir la photo ci-dessous) et des cabanes tchanquées et c'est aussi beau d'en haut que d'en bas!!

L'ÎLE AUX OISEAUX

L'île aux oiseaux

8 juin 2014

LE TEMPS EST A L'ORAGE EN GIRONDE

Ces deux derniers jours, nous avons eu le droit à des orages terribles dès qu'arrivait le début de soirée. Des orages impressionnants qui duraient toute la nuit. La chaleur est telle que nous devons dormir toutes fenêtres ouvertes mais l'air est tellement chaud, que nous passons la nuit en nage...

Hier soir, l'orage était encore pire qu'avant-hier. Mes chats ont couru vers la maison, ont traversé le salon à vive allure et sont venus se blottir sur le lit, tout contre moi, alors que je lisais mon roman du moment. Je crois que ce temps les effraient un peu.....

IMG_6657_02

2 juin 2014

JE ME SOUVIENS DE LA CRETE...

Durant l'été 2010, je suis partie 2 semaines en Crète. A Sitia plus exactement. J'avais décidé de partir avec une formule "tout inclus" car cette année-là, j'étais fatiguée et je ne me voyais pas partir à l'aventure, ni même préparer un voyage. Donc, j'avais réservé pour 2, une destination où j'avais lu sur plusieurs forums, qu'on s'y ennuyait. C'est ainsi que j'ai découvert la Crète. Sitia est situé à l'Est de l'île, à 80 kms de la mouvementé Agios Nikolaos. J'ai découvert Sitia et son port de pêche, les alentours fabuleux de ce côté de l'île avec le plateau de Lassithi. La végétation explose avec des hibiscus et des bougainvilliers partout et la mer est turquoise. C'est un endroit magnifique, qui m'a beaucoup marqué... Et si je peux ajouter une chose, c'est que nous ne nous sommes pas du tout ennuyé.

Bougainvillier

bougainvillier

sitia 057_01

Nous prenions l'apérif chaque soir sur cette terrasse...

sitia 196_01

Le petit déjeuner? On le prenait là...

sitia 373_01

2 juin 2014

MON PETIT VILLAGE DU BASSIN D'ARCACHON

Hier soir, je me disais qu'il serait bien de vous montrer  une carte géographique du bassin. Je vis dans l'un des villages qui bordent le bassin, Arès. En général, les gens connaissent ou ont entendu parler d'Andernos et plus encore, avec le film de Guillaume Canet "les petits mouchoirs", du Cap-Ferret mais pas d'Arès (et c'est très bien comme ça !!)...

La route qui mène d'Arès au Cap-Ferret (26 km) est jalonnée de petits villages de pêcheurs (Claouey, le Four, les Jacquets, Piquey, Piraillan, le Canon, l'Herbe, la Vigne). Cette route est très jolie et très agréable à suivre. Vous avez d'ailleurs pu vous en rendre compte en visualisant toutes les photos que j'ai présentées sur mon blog jusqu'ici.

Lorsqu'on est au bord de l'océan, à la pointe du Cap-Ferret, se dresse juste en face, de l'autre côté de l'eau, la dune du Pyla. Mais cette dune, on en voit également une partie lorsqu'on est au bord du bassin, du côté de la jetée d'Arès.

BASSIN_01

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 780
Publicité