Coco de Laplume
19 juin 2014

SAINT-BRICE A ARES

ARES

Deux photos du plan d'eau de Saint-Brice, à Arès, que j'ai prises à la mi février. En été, cet endroit est bondé de monde car tandis que la marée du bassin est parfois basse, dans la "piscine" naturelle de Saint-Brice, il y a toujours de l'eau.

A partir de ce petit lac salé, on peut faire de très grandes balades à pieds soit en marchant sur le sable soit en traversant la forêt de pins. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de suivre la plage et d'aller jusqu'à Andernos qui est à environ 4 kms.

C'est beau n'est-ce pas?

Saint Brice (1)

Saint Brice (2)

19 juin 2014

MORELLE DOUCE-AMERE (Solanum dulcamara)

Hier, en fin d'après-midi, je suis allée faire quelques pas le long du bassin du côté du port d'Arès. Il faisait doux, le ciel était bleu et la marée était basse.

Une morelle douce-amere (solanum ducamara) au bord du chemin a attiré mon attention. Je trouve cette fleur particulièrement jolie avec ses pétales violets, ses étamines jaunes et ses tiges ligneuses. On dirait une guirlande de noël.

Je vous conseille de lire un article très intéressant, trouvé sur internet, au sujet de cette fleur. Il est question de l'histoire de cette plante, de sa description et de l'usage que l'on en a fait à travers les époques. Cliquez ici pour lire l'article.

Morelle douce-amère_Solanum dulcamara

18 juin 2014

BARBOTAN-LES-THERMES -GERS-

Barbotan

Je ne peux pas parler du Gers, sans parler de Barbotan puisque j'y vais régulièrement pour voir mon père. Barbotan est un village de la commune de Cazaubon et surtout, c'est une station thermale qui soigne les affections rhumatismales, phlébologiques, les douleurs ostéo-articulaires et les arthrites avec ses eaux et sa boue.

Hors saison, c'est vrai que Barbotan n'est vraiment pas vivant mais dès qu'arrivent les curistes, le village semble se réveiller. Il y a un joli jardin derrière la petite église avec un petit lac rempli de nénuphars, de grenouilles et quelques canards. Il y a le lac de Luby entre Barbotan et Cazaubon, qui permet, avec ses 72 ha, de faire une belle balade à pieds.

Barbotan (7)

18 juin 2014

LARRESSINGLE -GERS-

Larressingle_GERS

Larressingle est un autre village du Gers, classé parmi les plus beaux de France. Ce village est perdu dans les immenses champs de vignes (pour la production de l'armagnac). C'est un village fortifié très ancien, qui date du XIIIème siècle, et c'est également l'une des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

On pénètre dans le village en passant le pont, qui était autrefois un pont levi, puis en franchissant la poterne. Là, on découvre les maisons en pierres qui entourent le château et l'église à deux nefs.

2013_07_28_LARRESSINGLE_GERS (6)

2013_07_28_LARRESSINGLE_GERS (12)

2013_07_28_LARRESSINGLE_GERS (13)

2013_07_28_LARRESSINGLE_GERS (29)

17 juin 2014

FOURCES - VILLAGE DU GERS-

Fources_GERS

Fources détient le label des "plus beaux villages de France". Ce village, ancien, a été construit autour d'un château qui n'existe plus aujourd'hui. Pour entrer dans le village, nous devons traverser un pont qui passe au-dessus de la rivière Auzoue, qui permet d'accéder à la Tour de l'Horloge (XIIIeme siècle), qui est elle-même l'entrée du village. Cette tour est d'ailleurs le seul témoignage des anciennes fortifications.

Je me suis baladée dans les ruelles fleuries, j'ai découvert toutes les belles maisons à colombages, les arcades qui encerclent la place centrale qui a remplacé le château. C'est vraiment un très joli village à visiter. Chaque année, au mois d'Avril, Fources organise son marché aux fleurs et au mois d'août, c'est une ambiance jazz qui inonde le village avec son festival "Marciac in Fourcès".

2013_07_28_FOURCES_GERS (10)

16 juin 2014

BLAZIERT - VILLAGE DU GERS-

Blaziert_GERS

Blaziert est un petit village du Gers. Au cours de l'une de mes visites, j'ai décidé d'aller à la rencontre des jolis villages de ce département que je connais assez mal alors que  je vais régulièrement à Barbotan-les-Termes, rendre visite à mon père et son amie. C'est vrai que jusque-là, je n'ai pas eu cette curiosité mais l'an dernier, j'ai listé tous les villages à voir autour des Termes.

Je commencerai donc par le premier village : Blaziert. Ce village a reçu le label "Les villes et les villages fleuris" et a obtenu le maximum : 4 fleurs.  J'y suis allée à la fin du mois de juillet 2013 et, comme vous le verrez, le village est inondé de fleurs en cette saison.... C'est toujours un plaisir de découvrir des villages comme Blaziert, charmant et ancien village tout de pierres vêtu.

16 juin 2014

MODE POUDREE DES ANNEES 60

Faye Dunaway (7)

J'aime beaucoup la mode des années fin 60 et ses tons poudrés. Les rose et beige donnent une belle couleur au teint. Bien entendu, le maquillage doit s'accorder à ces nuances.

J'aime ces teintes car je trouve qu'elles peuvent être portées à tous les âges. Le rose ou le beige poudré portait par une jeune personne, renforce l'éclat de pureté et de jeunesse qu'elle possède déjà alors que si ces couleurs sont portées par une femme plus âgée, elles lui donne un réel chic et une réelle élégance.

A cette époque, à la fin des années 60, une mutation dans la mode s'opère. On pouvait trouver aussi bien des robes très courtes que des robes très longues. Ainsi, le classique élégant des années 50, avec ses tailles ajustées et ses longueurs aux genoux (voire, aux mollets), a été modifié. Les robes se faisaient beaucoup plus courtes tout en restant très élégantes et le style hippie, qui donnait un ton de liberté par ses formes et ses couleurs, naissait également à la même époque.

Faye Dunaway (1)

Faye Dunaway (5)

raquel welch1

Faye Dunaway (4)

Faye Dunaway (3)

Photos de Faye Dunaway et Raquel Welch.

C'est Theadora Van Runkle qui a fait les costumes du film "L'affaire Thomas Crown" dans sa version de 1968 avec Faye Dunaway et Steve Mc Queen.

Theadora Van Runkle

15 juin 2014

MARENNES -CHARENTE-MARITIME

Marennes

Il y a un an, à la même époque de l'année, je suis allée passer 3 jours à Marennes. Nous avions réservé une chambre dans une très jolie maison d'hôtes/chambre de charme, "La demeure du port", située directement sur le port de Marennes, dans le quartier ostréicole. J'aime bien les jolis endroits et là, je peux dire que j'étais servie. La chambre était baignée de lumière et de couleurs. Une petite terrasse donnant sur le jardin hautement fleuri au centre duquel se dressait un immense palmier magnifique, nous donnait l'occasion de nous installer pour papotter.

Le port est également vraiment très joli avec ses petites maisonnettes d'ostréiculteurs. Le soir, nous allions manger du poisson dans un restaurant du port avant d'aller faire une balade à pieds. Encore un endroit à voir!!

Hôtel à Marennes -Charente Maritime

14 juin 2014

GUJAN MESTRAS -BASSIN D'ARCACHON SUD-

GUJAN MESTRAS

Du Cap (Ferret) à la dune (du Pyla), le bassin est entouré de villages et de quartiers ostréicoles. Ainsi, au sud du bassin, vous avez Gujan Mestras.

Gujan Mestras (4)

Gujan Mestras (8)

Gujan Mestras (18)

Gujan Mestras (43)

Gujan Mestras (48)

13 juin 2014

AIR PUR AU PETIT PIQUEY

PETIT PIQUEY

Cet après-midi, je suis allée au "Petit Piquey", un des villages du bassin. Je suis allée faire un tour dans une boutique que j'aime bien pour voir ce qu'il y avait de beau et j'en suis sortie avec 2 pantalons légers et une robe d'été. Ensuite, je suis allée me balader à pieds dans la partie "ostréicole" du village.

Il faut que je fasse des photos des villages car je m'aperçois que je ne prends en photos que leur quartier ostréicole, ce qui ne vous permet pas de voir les villages.