Coco de Laplume
23 juin 2014

FRAISES A LA GUIMAUVE AU MEETING AERIEN

Lorsque je suis allée au meeting, hier, je ne regrette qu'une seule chose. C'est de ne pas avoir acheté un sachet de grosses fraises à la guimauve que j'ai vu sur un stand. Je me console en regardant la photo que j'ai prise tout en me disant : "bon, lorsque je repasserai par ici, je m'en achèterai!"... Je suis allée déjeuner et après, j'ai complètement oublié ce stand!!

FRAISES

23 juin 2014

MEETING AERIEN SUR LA BA 120 DE CAZAUX

Contrairement aux fleurs, je n'ai pas l'occasion de voir des avions tous les matins au réveil, c'est donc pour cette raison que je vous montre beaucoup de photos sur cet article. Ce week-end, la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde, fêtait les 100 ans de la base et les 80 ans de l'armée de l'air. C'était un événement et 80000 personnes étaient attendues. J'y étais. Il y avait un monde fou et un grand et beau soleil. Le spectacle était dans le ciel bien sûr (dommage, je n'ai qu'un objectif 200 mm...) mais sur terre aussi... J'ai vraiment passé une bonne journée et les pilotes m'impressionne au-delà des mots!!

meeting

FEVES FRAÎCHES A LA TOMATE

Dans mon réfrigérateur, j'avais des côtes de porc aux herbes à faire cuire au barbecue. Pour accompagner ces côtes, j'ai décidé de cuisiner le légume de saison qu'est la fève donc j'ai acheté des fèves fraîches pour 2 personnes que j'ai préparées à la tomate. Un petit goût de Provence, nous nous sommes régalés!!

Lorsqu'on achète des fèves fraîches, il y a un premier travail à faire : les écosser.

Rien de plus simple! Il suffit de récupérer les fèves en ouvrant la cosse. Ensuite, vous enlevez, à l'aide d'un couteau, et cela se fait très facilement, la peau de la fève.

Vous faites bouillir de l'eau salé. Lorsque l'eau bout, vous plongez les fèves dans la casserole. Vous attendez que l'eau bout à nouveau et vous comptez 5 minutes. Au bout de ce temps, vous récupérez les fèves.

Préparation des fèves à la tomates (pour 2 personnes)

Les ingrédients

Huile d'olive

un demi verre d'eau

La préparation

Faire chauffer l'huile et un demi verre d'eau dans la poêle. Faire revenir les oignons et l'ail émincés. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter les tomates pelées. Saler et poivrer. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pendant 10 minutes. Ensuite, ajouter les fèves et la sarriette puis prolonger la cuisson durant 10 minutes.

Vous pouvez ajouter du lard si vous le souhaitez!

CAZAUBON -GERS-

Cazaubon

Cazaubon est une bastide dotée de maisons à colombages datant du XIIIème siècle. C'est un petit village d'où l'on peut distinguer, suivant le temps, la chaîne des Pyrénées. La commune de Cazaubon comprends Barbotan-les-thermes.

LE LAC DE LUBY -GERS-

Lac de Luby

Entre Barbotan et Cazaubon, il y a le lac de Luby. Avec ses 72 ha, il y a de quoi faire une très belle balade à pieds ou à vélo. Classée zone protégée par Natura 2000, c'est une base de loisirs où l'on peut s'initier aux paddles, pédalos, canoës ou encore à l'aviron. Le bord du lac est fait de sable fin et est bordé d'arbres immenses.

THEADORA VAN RUNKLE : COSTUMIERE

RUNKLE1obit-popup

Arrêtons-nous un moment sur une autre costumière : Theadora Van Runkle.

Theadora Van Runkle était une costumière américaine qui a travaillé pour des films qui ont rencontré beaucoup de succès. Théadora est décédée en 2011, à l'âge de 83 ans. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette jolie femme. Dommage...  Sur cette photo, elle a une quarantaine d'années. Chaussée de bottes moulantes (certainement en daim), vétue d'une mini jupe en daim brodée, d'une chemise et d'un gilet (en maille ?), on se dit que les esprits ont quand même pas mal régressé depuis ce temps-là!!! Qu'est-ce qu'on entendrait si une quadra s'habillait comme ça, aujourd'hui!!!! Quelle liberté! Je trouve que tout est très sage et normé aujourd'hui! Il ne faut pas dépasser les cadres.

Théadora Van Runkle a réalisé les costumes de beaucoup de films et notamment « Le parrain 2 », « Bullitt » avec Steve McQueen, « l'affaire Thomas Crown » avec Faye Dunaway et aussi « New York, New York » de Martin Scorsese avec Liza Minelli et Robert de Niro. Elle a été nominée aux oscars pour le film « Bonnie and Clyde » ainsi que pour « Le parrain » et pour le film de Francis Ford Coppola « Peggy Sue s'est mariée » interprété par Kathleen Turner et Nicolas Cage. C'est également elle qui a habillé Lucille Ball dans le film de 1974 "MAME". Bref, cette costumière possédait un bon CV!! J'aimais beaucoup le style de cette époque et j'ai un petit faible pour ce qu'elle créait!

Theadora Van Runkle pour bonnie et clyde

Theadora Van Runkle pour l'affaire Thomas Crown1

Theadora Van Runkle pour Raquel Welch dans Myra Breckenridge

Theadora Van Runkle pour Samantha Eggar

Faye Dunaway dans "l'affaire Thomas Crown"

Theadora Van Runkle_Faye Dunaway

Il faut dire que lorsqu'on a un tel modèle, quelle source d'inspiration!!!

Lucille Ball dans "Mame" un film de 1974

Theadora Va Runkle pour Lucille Ball dans MAME (1)

EDITH HEAD : LA COSTUMIERE D'HOLLYWOOD

Edith Head

Arrêtons-nous un instant sur les costumières.

Edith Head était une petite femme au style discret mais la plus grande costumière de l'histoire du cinéma. Elle est décédée en 1981, à l'âge de 84 ans. Au cours de sa carrière, elle a été oscarisée 8 fois! Elle a habillé les plus beaux et grands acteurs de l'époque hollywoodienne et les plus belles actrices qui, d'ailleurs, se battaient pour l'avoir à leur côté. Car -et ceci se doit d'être souligné pour notre bien à toutes- Edith Head avait l'art de réaliser des œuvres qui parvenaient à cacher leurs défauts.

Vous connaissez forcément ses créations si vous avez vu, par exemple,  "les oiseaux" ou "la main au collet" d'Hitchcok (avec qui elle a beaucoup travaillé), "l'arnaque" avec Redford et Newman,  "Sueurs froides" avec Kim Novak ou encore "Drôle de frimousse" avec Audrey Hepburn. Je ne vais pas tous les citer car elle a participé a beaucoup de films!

Edith Head a écrit 2 livres « The dress doctor, prescriptions for style, from A to Z » et « How to dress for success ». Elle a également commencé son autobiographie avec Paddy Calistro, "Edith Head's Hollywood", qu'il a terminé seul après le décès de la créatrice. Je n'ai jamais lu son autobiographie mais il paraît que l'avant-propos de Bette Davis mérite d'être lu. Donc, si quelqu'un connait cet avant-propos, il serait gentil de m'en faire part!!

LIVRES DE EDITH HEAD

Modèle pour Grace Kelly

LA CAMPAGNE DE VILLEREAL ET ISSIGEAC

Issigeac_ Villereal_ Lot-et-Garonne et Dordogne

Nous sommes allés dans le Lot-et-Garonne, au mois de mars, pour passer le week-end chez un couple  d'amis. Ils sont tous les 2 dans l'agriculture. Le fils de mon amie a également choisi cette voie et s'occupe de sa chèvrerie, fabrique son fromage de chèvre qu'il vend directement à la ferme et sur le marché.

Villeréal est la commune où nos amis vivent et c'est dans le Lot-et-Garonne. Il y a beaucoup de sites à visiter dans ce coin-là mais ce n'était pas le moment de partir à l'aventure puisque nous avions fait le chemin pour passer un moment avec eux. Nous sommes allés sur le marché d'Issigeac (en Dordogne) qui se trouve à 16 kms de Villeréal,  avant d'aller se réchauffer près du feu de cheminée d'un des restaurants du village pour manger un bon repas, accompagné d'un bon vin de pays. J'aime bien ces petits moments!!!

PRUNIER

CHEVRERIE

CHATS

PAILLE

RESTAURANT ISSIGEAC

19 juin 2014

TEMPÊTE DE FEVRIER AU CAP-FERRET

CAP FERRET

Au Cap-Ferret, c'était pas beau à voir en février! La tempête malmenait l'océan et les plages étaient toutes souillées! Il ne faisait pas bon se balader sur un bateau à ce moment-là....  Par contre, il était bon de se poser pour boire un chocolat chaud au resto "le Mirador"....

19 juin 2014

TEMPÊTE DE FEVRIER A LACANAU

Lacanau

Cet hiver, nous avons connu des tempêtes qui ont ravagé les bords de l'Océan. J'allais voir par curiosité dans quel état se trouvaient l'océan et les plages. Je suis donc allée au Cap-Ferret, au Grand-Crohot et à Lacanau. Voici donc en image l'effrayant spectacle d'un océan déchaîné. Tout en regardant les vagues et la houle, je ne pouvais m'empêcher de penser à tout ceux qui étaient en mer. Je me souviens du témoignage d'un ancien marin qui avait connu et vécu en première ligne la Première Guerre mondiale. Il était alors à la retraite et racontait qu'à chaque fois qu'il faisait des cauchemars, il ne rêvait pas de ses souffrances et ses peurs endurées dans les tranchées mais de ses peurs qu'il avait vécu sur son bateau de pêche en pleine tempête...