Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
10 juin 2014

MON RÊVE

boutique_Shelburne_etats-unis1

Je rêve d'ouvrir une petite boutique de décoration où on ne trouverait que de la jolie décoration pour la maison et le jardin. J'aime la décoration de style scandinave et je vois tout à fait les produits que j'y vendrais.

Lorsqu'elle est partie se balader aux Etats-Unis, ma soeur, Blueberry girl, a photographié de  jolies petites boutiques comme celle que vous avez en photo ci-dessus. En regardant ses photos, m'est venue cette question : Est-il plus simple d'ouvrir un commerce là-bas, a-t-on les mêmes craintes que lorsqu'on en ouvre un en France?

C'est vrai qu'ici, c'est presque un parcours du combattant avant et après l'ouverture. Avant d'ouvrir un commerce, il faut faire une étude de marché et tout ce que cela implique de temps, d'interrogations, de recherches, d'analyse et d'enquête avant de passer à l'hésitation bien humaine. Ensuite, une fois installé, c'est la peur de ne pouvoir honorer les lourdes charges liées à l'entreprise. A-t-on autant de charges aux Etats-Unis? Dans ce pays, où tout semble possible et où le mythe du "rêve américain" est né, est-il plus facile d'ouvrir un commerce et de pouvoir en vivre ? Existe-il ces sommes énormes qui représentent le droit de s'installer dans un local, que l'on nomme "droit au bail" et "pas de porte" et qui sont suivis par des loyers mensuels énormes et des contrats qu'il vaut mieux lire à deux? De plus, au cours de la vie d'un commerce, il y a des tas d'impôts et taxes à payer à l'Etat.

BREF! Tout ceci pour dire que lorsqu'on veut ouvrir un commerce, à moins que ce soit le rêve de notre vie ou d'être dans une situation désespérée qui ne donne pas grands choix pour avoir des revenus, on a intérêt de réfléchir à deux fois....

Mais lorsque je pense à ma si jolie boutique, moi, j'ai bien envie d'essayer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 764
Publicité