Coco de Laplume
19 juillet 2012

2- SUR LES ROUTES DU QUEBEC

DES MAISONS, DES VILLES ET DES VILLAGES

Nous avions décidé de suivre la route 138 car nous voulions voir les paysages et visiter les villages qui bordent le Saint-Laurent et c’est ce que nous avons fait. Avant notre départ,  j’avais réservé des nuits dans certains bed and breakfast le long de notre parcours.  Entre Montréal et Tadoussac, nous nous sommes souvent arrêtés en chemin car il y avait beaucoup de sites et de villages à voir et à visiter.

Quand on part à l’aventure comme nous l’avons fait, nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises. Ainsi, lorsque nous nous sommes arrêtés à Trois-Rivières comme nous l’avions prévu, nous avons découvert que cette ville a été sacrée « Capitale de la Poésie » par Félix Leclerc en 1985 lors de l’ouverture du Festival international de la poésie qui se déroule chaque automne. Nous, nous y étions en juillet  mais nous avons profité de la « promenade de la poésie ». Il nous suffisait de suivre un chemin parsemé de quelques 300 plaques sur lesquels nous pouvions découvrir des extraits de poésie.

Nous avons découvert la ville de Cap-Santé vraiment par hasard alors que nous étions sur la route en direction de Québec. J’ai aperçu cette ville qui était en contrebas de la route 138. Nous avons fait demi-tour pour aller la voir de plus près. C’est vraiment une jolie ville située sur la rive du St Laurent et les maisons sont magnifiques. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux saisons d’automne et d’hiver. A chaque saison, le Québec doit être magnifique. Passer un noël à Cap-Santé doit être vraiment formidable et chaleureux ( http://www.capsante.qc.ca/NoelDAntan/Photos/index.html) avec la neige, les chants et le marché de noël.

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Québec (avec bien sûr des haltes entre Cap-Santé et Québec). Un temps orageux et une grosse averse nous y attendaient. La ville de Québec est beaucoup moins peuplée, beaucoup moins grande que Montréal. J’ai beaucoup aimé. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans un hôtel raffiné au cœur de la ville. Notre chambre avait une vue imprenable sur le fleuve. C’est toujours avec beaucoup d’émotions et de curiosités que nous avons visité la capitale. Il y avait ce je ne sais quoi de certains quartiers parisiens qui me plait. Ce qui était curieux c’est que, où que nous allions, des musiques jazzy se faisaient entendre. Oui, j’ai beaucoup aimé Québec…

Autre ville pour laquelle j’ai craqué : Baie-St-Paul.  Les boutiques étaient toutes plus charmantes les unes que les autres.

Je crois que la Province de Québec  est à voir en été, en automne et en hiver. Ce qui veut dire qu’il faut y aller 3 fois ou alors s’y installer 1 année entière.

Sur la route, nous avons croisé quantité de motards. C’était vraiment impressionnant de les voir sur leurs magnifiques motos (des Harley en général). Ce que j’ai aimé, c’est de voir que les groupes de motards était composé de gens de tous les âges.

J’ai découvert qu’au Canada,  au Québec en particulier, le cyclisme est une activité très prisée. Lorsque nous nous sommes arrêtés dans une ferme pour la visiter, l’agricultrice arrivait juste d’un parcours et était encore habillée de son maillot et de son corsaire de cycliste. D’ailleurs, en parlant de ça, j’avais l’impression que les gens prenaient le temps de vivre là-bas. C’est peut-être ça le secret de leur amabilité ??

Au retour, en direction, cette fois, de Montréal, nous avons emprunté l'autre rive du St Laurent car nous avions des visites à faire. Nous sommes allés à Saint-Antoine-de-Tilly, Princeville, Victoriaville....

QUEBEC

013-BAIE SAINT PAUL (3)

013-BAIE SAINT PAUL (4)

SAINT ANTOINE DE TILLY

023-SAINT ANTOINE DE TILLY (3)

023-SAINT ANTOINE DE TILLY (4)