Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
18 octobre 2008

Cèpes et châtaignes

coco_dans_les_bois

Dans les bois, je me sens vraiment bien!!

Je suis allée dans la forêt à la recherche de champignons.

Je me suis rabattue sur les châtaignes parce que, à part de mauvais champignons ou des espèces que je ne connais pas, je n'ai trouvé que deux champignons qui ressemblaient (et je souligne bien "ressemblaient" seulement) à des cèpes mais, dans le doute, je les ai laissé où ils étaient.....

A défaut de cèpes, j'ai ramené un gros sac de châtaignes, des photos et une réserve d'oxygène!!

La question en ce beau samedi soir est : "que vais-je faire de toutes ces châtaignes??". Bof, la réponse est facile car sur mon blog, j'ai une bonne recette de velouté épais (voir la recette), je pourrai faire une purée de châtaignes et peut-être même une crème dessert.... A voir!!!

c_pes_et_chataignes_005
Cèpes ou pas cèpes??

c_pes_et_chataignes_023

c_pes_et_chataignes_024

c_pes_et_chataignes_025

Avez-vous vu ce drôle de champignon violet? Je ne sais pas ce que c'est mais je trouve sa couleur superbe, tranchant avec la tendance des couleurs automnales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour,<br /> <br /> Ah oui, ce sont bien des cèpes de pins, à n'en pas douter comestibles même si leur goût n'égale celui des cèpes de Bordeaux. Il convient de ne jamais laver les champignons à l'eau, mais les essuyer avec soin et, s'agissant plus particulièrement des cèpes de pins, il est conseillé d'ôter la peau pour ôter l'amertume qu'il peut y avoir à la dégustation.<br /> Magnifiques ces photos je dois dire.<br /> Dernière chose : il est fortement déconseillé de mélanger des champignons entre eux pour les montrer à une pharmacie, car les toxiques peuvent contaminer les comestibles.<br /> <br /> Bonne cueillette pour 2009 donc.
Répondre
C
Merci, ton message est très gentil!! Tu sais, pour les champignons, je fais comme ton père, je cours toujours chez le pharmacien au cas où!!!! Je ne savais pas qu'il existait des marrons non comestibles par contre!!! Il est effrayant ce site sur les champignons toxiques. Ca me fait froid dans le dos!!!!! Bonne idée de planter des cèpes dans mon jardin, je vais y penser!!! Bisous Yona et à bientôt!!!! :)
Répondre
Y
Bonjour<br /> Je me suis inquiétée pour toi, j'ai eu peur que ce soit des marrons non-comestibles.<br /> Alors, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ici:<br /> http://www.bretagne-tours.com/index.php/tag/marrons-ou-chataignes-lequel-est-comestible<br /> Apparemment, tu ne t'es pas trompée! Heureusement!<br /> <br /> Pour les champignons, tu peux faire comme mon père quand ils cueillaient des champignons du jardin, tu peux les cueillir et les montrer à un pharmacien qui s'y connaît et qui veut bien t'aider et te confirmer s'ils sont bien comestibles ou non. Fais gaffe quand tu les cueilles, lave-toi les mains après.<br /> Je ne te dis pas bien sûr que j'évitais de les manger!<br /> En tout cas, tes champignons ne me disent rien qui vaille avec leur chapeau dessous vert.<br /> Je viens de voir plein de photos de champignons toxiques et vénéneux et ça ne me dit plus rien de cueillir des champignons:<br /> http://lestroisfreresjgb.unblog.fr/champignons-toxiques-et-veneneux/<br /> Si tu aimes la cueillette des champignons, pourquoi ne plantes-tu pas des cèpes dans ton jardin?<br /> Bisous et fais attention!<br /> Yona
Répondre
C
HAA! Merci Sam pour l'information!!!!
Répondre
K
chère coco de la plume,<br /> <br /> Les deux champignons sur la photo sont bien des cèpes !<br /> Plus précisément des boletus badius ou cèpes bais.<br /> Ce sont de très bons comestibles, bien qu'ils soient moins connus que les cèpes de bordeaux.<br /> On les trouve souvent dans les forêts de pins.
Répondre
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 812
Publicité