Port_de_la_Gravette__2_

port giraud

Hier, sur la plage de Port Giraud, au nord-ouest de Pornic, j'ai zigzagué sur le sable, sauté de roche en roche, évité les flaques, ramassé de petits cailloux, observé des objets indéfinissables couverts de coquillages et de sel. Des pêcheurs à pieds profitaient de la marée basse pour ramasser des coquillages sous le soleil éclatant.

Sur la côte de Jade, j'ai longé les falaises accidentées. La roche est friable, cassante et coupante et par endroit, de grands pans de roche se sont effondrés. Des panneaux plantés sur les courtes falaises préviennent des risques d'éboulement .

Le vent, le sable, le sel et la mer ont dessiné sur des roches, de jolies arabesques. L'erosion a formé de petites criques sur la plage, a rongé certains blocs jusqu'à les perforer. D'autres sont juste creusés plus ou moins profondément. Il y a de véritables grottes sur le littoral.

Je photographie les carrelets. Plan large puis rétréci. Je n'ai jamais assisté à une pêche au carrelet. Ses petites constructions sont toujours vides.

J'ai trouvé une belle planche de bois usée et polie par la mer et le vent. J'en cherchais une depuis longtemps. Un de mes oncles est peintre-décorateur et je vais lui demander s'il peut peindre des symboles sur cette planche. Une peinture qui paraisse très ancienne et usée par le temps.

Port_Giraud

Port_Giraud__2_

Port_Giraud__3_

Port_Giraud__4_

Port_Giraud__5_

Port_Giraud__6_

Port_Giraud__7_

Port_Giraud__8_

Port_Giraud__9_

Port_Giraud__10_

Port_Giraud__11_

Port_Giraud__12_

Port_Giraud__13_

Port_Giraud__14_

Port_Giraud__15_

Port_Giraud__16_

Port_Giraud__17_