Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
13 décembre 2007

Biscuits de noël

biscuits_de_no_l_025

C'est en grignotant un macaron, que j'écris cet article. Cet après-midi, j'ai fait d'autres biscuits de noël. Pour le moment, je teste.

Cette fois, j'ai fait des sablés aux amandes et à la cannelle, des macarons et des biscuits au citron.

Maintenant que j'ai terminé mon macaron, je peux vous avouer que dans ces fournées, je n'aime pas trop les sablés à la cannelle qui sont un peu lourds. Mais, bon, là, chacun ses goûts et c'est à vous de voir....

SABLES AUX AMANDES ET A LA CANNELLE

canelle__1_

 

Ingrédients
85 gr de beurre
60 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
1 jaune d'oeuf
110 gr de farine
20 gr de poudre d'amandes
1/ pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle

Préparation
Mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter la vanille et le jaune d'oeuf.
Incorporer la farine, la poudre d'amandes, le sel et la cannelle.
Pétrir puis laisser reposer la pâte pendant 1/2 heure.
Etaler la pâte et découper des formes à l'emporte pièce.
Cuire à 190°C environ 10 minutes.

Le glaçage
Faire monter le blanc d'oeuf et une pincée de sel, en neige ferme. Ajouter du sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Mettre au congélateur en attendant que les biscuits aient refroidi puis les napper de ce glaçage.

BISCUITS AU CITRON

au_citron

 

Ingrédients
3 jaunes d'oeufs
120 gr de sucre semoule
zeste râpé d'un demi citron
1 paquet de sucre vanillé
2 bonnes pincées de levure chimique
125 gr de poudre d'amandes
125 gr de poudre de noisettes
1/2 cuillère à café d'essence de citron

Ingrédients pour le glaçage
100 gr de sucre glace
jus d'un demi citron

Préparation
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique, l'essence de citron et le zeste râpé de citron jusqu'à obtenir une crème mousseuse.
Incorporer la poudre d'amandes et de noisettes et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.
Etaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie et dessiner des formes à l'aide de l'emporte pièces.
Enfourner les biscuits pendant environ 15 minutes à 140°.
Préparation du glaçage
Battre vigoureusement le sucre et le jus de citron jusqu'à obtention d'une pâte blanche.
Napper les biscuits lorsqu'ils seront froids.

MACARONS

macaron__2_

Ingrédients
100 gr de poudre d'amande
170 gr de sucre glace
3 blancs d'oeufs
38 gr de sucre semoule

Préparation
Verser le sucre glace et la poudre d'amandes dans un plat et mélanger.

Battre en neige ferme les blancs d'oeufs puis ajouter le sucre semoule petit à petit sans cesser de battre à vitesse maximale.

Verser les blancs en neige sur le mélange sucre glace-poudre d'amandes et mélanger délicatement puis énergiquement.

Disposer du papier sulfurisé sur deux plaques allant au four.

Remplir la poche à douille de la crème et pocher les coques sur les deux plaques.

Laisser croûter les coques environ 1 heure à température ambiante.

Enfourner et cuire les macarons 10 minutes à 175°C puis les retourner et laisser cuire 10 minutes.

Verdict : je n'ai pas aimé les sablés aux amandes et à la cannelle. Trop lourd!! Dommage, j'aime les biscuits à la cannelle!!!!! Les biscuits au citron sont vraiment très bons...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ils me paraissent très bons ces petits gâteaux. D'habitude j'en fait mais cette année je n'aurai pas trouvé un moment pour le faire. J'en suis désolée pour mes enfants.
Répondre
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 780
Publicité